vendredi 2 octobre 2015

Le jeu aux mille titres

ou plus exactement aux 4830 titres

5 jamts.png

Comment fonctionne-t-on normalement chez Oya ?

Nous aimons beaucoup un jeu, nous l'importons et le faisons jouer à Oya. Si le jeu plaît à chaque fois, nous essayons d'en éditer une version française.

Ce n'est pas très courageux, mais ceci explique la qualité exceptionnelle des jeux que nous éditons l'orgueil est aussi fréquemment hypocrite que la modestie » Jean Rostand).

Or, événement inhabituel pour Oya : nous publions un jeu 100% inédit.

Et en plus, le premier jeu d'un « jeune » auteur : Pampuk.

Mais tant qu'à éditer pour la première fois un jeu inédit, nous avons mis les petits plats dans les grands : Avec l'aide d'une jeune street-artiste, Inti Ansa, nous avons réalisé un jeu-œœuvre d'art ou chaque boîte est différente : design différent, titre différent. Chaque boîte est unique et numérotée (en bas à droite sous le logo Oya).

Voila pour l'écrin, mais qu'en est-il du jeu ?

C'est un jeu de souvenir et d'imagination :

Sur le grand tableau représentant un paysage, des couples sont placés face cachée. A son tour, un joueur retourne deux personnages et annonce à chaque fois son nom et où il se trouve : « Le fou dans la fontaine » et « le patron en prison » par exemple. S'il a retrouvé une paire (le fou et la folle par exemple), il la récupère et rejoue. Sinon, il recache les deux personnages et son tour est fini.

A85968AA-1BE2-444E-BDE1-B3D72366701B.png

Pourquoi un jeu de souvenir et pas de mémoire ?

Parce qu'ici, chaque association d'un lieu et d'un personnage raconte une histoire, fabrique des images dans la tête. Et, quand apparaît la patronne, tout le monde se souvient que le patron est en prison, pas par sa position sur le plateau, mais bien parce qu'il l'a sûrement mérité.

Qu'apporte donc de plus le Jeu au mille titres ?

- C'est une véritable fabrique à histoires. Maintenant, quand nous le faisons jouer à Oya, après qu'un joueur annonce une association lieu/personnage, les autres joueurs lui demandent « Pourquoi ?» et les joueurs, enfants ou adultes, inventent des histoires incroyables.

- C'est une leçon de grammaire cachée pour apprendre les prépositions locatives (chez, dans, sur, sous, à)

- C'est une source de vocabulaire pour décrire tous les lieux de la carte et tous les personnages (le plateau est bi-face : sur la face, des emplacements sont prévus pour les personnages, sur le dos, les personnages peuvent être placés n'importe où).

- C'est 3 autres façons de jouer : une pour les parents qui veulent raconter des histoires à leurs enfants, une pour les petits et une pour les plus grands qui force les joueurs, en fin de partie, à se souvenir à nouveau des histoires entendues en cours de partie.

- C'est aussi un jeu jouable avec des non-voyants, il suffit qu'un voyant participe.

Est-ce que c'est vraiment bien ?

Pour une fois, étant également créateurs, nous vous laisserons juger par vous même. Pour l'instant, la réaction des joueurs à Oya est unanimement positive et nous n'attendons plus que la vôtre.

La-vampire-sous-le-préau.jpg

jeudi 24 septembre 2015

Avalam d'Oya

Après avoir repris sa distribution l'année dernière, nous éditons aujourd'hui la version anniversaire :

Avalam - la boite.png

Pour être plus correct, Art or Games a conçu et édité la nouvelle version et nous en éditons la version française.

Mais cette nouvelle version est vraiment réussi :

  • une boîte, un plateau et des pions plus grand car la taille du matériel est vraiment un élément important pour apprécier ce type de jeux.
  • une boîte plus attrayante et classieuse, discrètement zébrée, donnant ainsi un petit air africain au jeu et lui offrant une filiation avec des jeux traditionnels comme l'Awalé que son nom évoquait déjà.
  • Le retour aux pions rouges et jaunes (la multitude de couleurs empêchait le jeu de prétendre à son statut de classique qu'il mérite amplement).
  • Un plateau bi-face : les trous étant traversant, on peut jouer de chaque côté. Honnêtement, on ne voit pas très bien à quoi cela peut servir, mais cela a dû simplifier le processus de fabrication.
  • La règle incluse, imprimée sur un carton plastifié, est inusable et bien plus claire et détaillée que dans la version précédente. Nous aurions bien voulu qu'elle incluse la version simplifiée conseillée par l'auteur, mais nous y reviendrons plus bas.

Et nous, qu'avons-nous fait pour l'édition française ?

Juste retoucher la boîte :

  • nous avons choisi le sous-titres : « Sachez rester au top »
  • sur le dos de boîte, nous avons inclus la règle simplifiée (en 4 phrases) absente dans la boîte. La différence : les pions au départ sont placés aléatoirement sur le plateau. Ceci accélère la mise en place et rend chaque partie complètement différente.
  • nous avons également ajouté 2/3 petites bêtises au dos de la boîte, mais nous vous laissons les chercher.

Avalam - le dos.png

Et en cadeau ici, la règle de compétition proposée par l'auteur : en début de partie, les pions sont posés à côté du plateau et chaque joueur, à son tour, en prend un, de la couleur de son choix et le place où il le désire jusqu'à remplir le plateau.

en résumé

Avalam

le classique de Philippe Deweys fait son grand retour

un jeu de stratégie pur à 2 joueurs jouable dès 6 ans.

PS : pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Avalam, nous vous conseillons de lire cela.

et enfin, pour ceux qui aiment jouer en très grand, nous avons également quelques très beaux Avalam géants (avec 4 pions normaux au milieu pour donner l'échelle).

Avalam geant.jpg

mardi 1 septembre 2015

Glastonbury

le duel de sorciers de Günter Burkhardt est de retour

Glastonbury boite.png

A Oya, nous avons toujours été fan des jeux à deux fait pour les couples.

c'est-à-dire :

  • avec un thème qui parle à tous,
  • avec une mécanique abordable (dans un couple, il y a très souvent un moins joueur que l'autre),
  • avec une part de hasard (pour que ça ne soit pas toujours le « très » joueur qui gagne et pour vivre mieux la défaite),
  • avec de l'interaction, mais pas d'affrontement direct (parce qu'en couple, un jeu où il faut se massacrer n'est pas forcément la meilleure idée),
  • avec de la profondeur de jeu (parce qu'en couple, on va peut-être y jouer chaque soir).

Et donc, un de nos jeux favoris à faire jouer à Oya a longtemps été Kupferkessel de Gunter Bürkhard, édité par Goldsieber jusqu'en 2008 :

PastedGraphic-1.tiff

Chaque joueur essaye de remplir sa marmite avec les meilleurs ingrédients en se déplaçant autour d'un plateau formé avec les cartes Ingrédient.

À chaque tour, le sommet de sa marmite lui indique de combien de cases il doit avancer. Il doit ensuite récupérer un ingrédient sur la rangée en face de lui et l'ajouter à sa marmite (ce qui lui indique son prochain déplacement).

En fin de partie, un ingrédient en 1 exemplaire est compté en négatif, en 2 exemplaires, il ne rapporte rien, et ce n'est qu'à partir de 3 exemplaires qu'il commence à rapporter.

Simple, Subtil, Satisfaisant.

Quand Franjos à annoncé sa décision, l'année dernière, de le rééditer, nous avons sauté sur l'occasion pour enfin sortir la version française.

Coup de chance, Franjos a fait un superbe travail :

  • Le titre : Glastonbury, cité mythique et magique d'Angleterre, qui ne serait autre que l'ancienne île d'Avalon, le tombeau du roi Arthur et un site réputé pour ses sorcières.
  • Une couverture claire et lisible qui donne un air d'Harry Potter au jeu.
  • Une adaptation de la règle par l'auteur pour pouvoir y jouer à 3 ou 4 joueurs : nouvelles règles et cartes en plus.

La grosse différence de règle étant que, lors d'un déplacement, on ne saute pas les cases occupées (si vous voulez voir une partie de Glastonbury à 4 jouée avec les règles de Kupferkessel, rendez-vous ici). Après discussion avec l'auteur, il a changé cette règle pour éviter ce qui ce passe dans cette partie à 4 : en s'organisant, on pouvait maintenir un joueur dans les coins du plateau et l'empêcher ainsi de récupérer des ingrédients.

Pour la version française, qu'avons nous fait ? Pas grand chose :

  • Nous avons entièrement réécrit la règle : celle-ci est plus courte et plus claire.
  • Nous avons rajouté une variante avec l'accord de l'auteur.
  • Nous avons pré-coupé les cartes Coin (plus besoin de travaux manuels avant de jouer)
  • et nous avons bien sûr fait un dos de boîte 100% français.

Glastonbury dos.png

Enfin, bien qu'il soit parfait en couple, Glastonbury se joue aussi très bien entre enfants, en familles et entre adultes : tout le monde aime les sorciers et les chaudrons magiques.

En plus de cela, Julie a réalisé, monté et sonorisé une vidéo animée qui explique le jeu de base en deux minutes trente, puis les différentes variantes en 5 minutes. 

 

lundi 24 août 2015

Trésor des dragons

Le Memory© revisité par Knizia est de retour

En 1994, Schmidt spiele éditait Sokrates de Reiner Knizia, un formidable jeu de mémoire… peut être un peu trop formidable : on pouvait retourner autant de cartes qu'on le désire, mais chacune devait posséder la même couleur OU le même chiffre.

Il fallait se souvenir de la couleur et du chiffre de chaque carte. Génial mais épuisant pour certains.

Celui-ci ne rencontra pas le succès qu'il aurait mérité mais cela n'empêcha pas Docteur Knizia, tel le patient artisan qu'il est, de retravailler sa création.

.... pour arriver au Trésor des dragons :

On peut retourner autant de tuiles qu'on le désire, mais cette fois-ci, les objects se récupèrent en groupe de 2, 3 ou 4 tuiles. Il n'y a pas de punition à retourner différents objets (une énorme innovation), seulement si on révèle un dragon.

Cela fait que, même quand on récupère un groupe, il reste des tuiles à retourner et donc à se souvenir.

Entre bons joueurs (et adultes), la partie peut devenir assez intense, chacun essayant de révéler les tuiles qu'il a en tête au dernier moment.

Pour les enfants, le thème, le titre et le graphisme font merveille et aucun ne résiste à l'envie d'y jouer.

Après, leur excellente mémoire, malgré leur tactique parfois défaillante, en font de redoutables adversaires.

Pour cette édition Oya, nous n'avons fait que de petites améliorations :

  • boîte plus épaisse/solide.
  • tuile épaisse avec dos multicolore.
  • règle Oya sur une page recto collable dans le fond de boîte.
  • dos de boîte format roman-photo.

 

dimanche 16 août 2015

La course des tortues

Le retour du meilleur jeu pour enfants de Knizia

course des tortus - boite.png

Nous avons profité de notre expérience et des centaines de parties jouées à Oya pour faire de cette nouvelle édition l'édition définitive, celle que monsieur Knizia promènera dans sa valisette à roulette quand il voudra proposer le jeu à de nouveaux éditeurs/pays :

  • Tortues de grande taille (de celle de la maxi course) pour faciliter la préhension.
  • Cartes de taille moyenne pour convenir parfaitement à adultes et enfants.
  • Plateau redessiné par l'illustrateur (Rolf ARVi Vogt) pour le rendre plus attrayant (c'est l'illustrateur lui-même qui nous a demandé l'autorisation de le refaire !)
  • Ajout de salades : 3 salades pour désigner le gagnant. Quand on gagne une partie, on gagne une salade. Ceci permet aux enfants de minimiser l'importance de la défaite et de refaire naturellement une nouvelle partie.
  • Règle Oya sur une page de la taille de la boîte, pouvant être collé dans le fond du couvercle (pour ne jamais la perdre).
  • Règle optionnelle "Oya" acceptée par docteur Knizia et permettant de jouer dès 3 ans et demi / 4 ans.
  • Logo revu et rajeuni.
  • Dos de boîte roman-photo qui sera peut-être enfin lu (dire que les gens lisent le dos de boîte en diagonale est une litote).

Donc, nous sommes assez fier du résultat.

course des tortues - dos.png

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, c'est très simple :

  • 5 tortues en pile au départ.
  • à son tour, on joue une carte pour avancer ou reculer une tortue... et toutes celles qui se trouveraient dessus.
  • La première tortue à atteindre les salades en mange une.
  • MAIS, chaque joueur tire en début de partie une couleur et garde l'identité de sa tortue cachée.

Le jeu est rapide, tactique, drôle, plein de rebondissements et beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît.

C'est un excellent jeu d'apéro entre adultes et peut, dans ce cas, devenir très intense.

C'est donc pour cela que la phrase descriptive inscrite au dos de la boîte semble parfaitement adaptée :

Un grand jeu de tactique et de bluff pour adultes jouable dès 5 ans (sur la boîte, une virgule se trouve après "adultes", mais nous la regrettons aujourd'hui)

en résumé

La course des tortues

le jeu qui mettra tout le monde d'accord sur le talent de Reiner Knizia

jouable de 2 à 5 joueurs dès 5 ans

mercredi 5 août 2015

Sauve moutons

Parce qu'à Oya on est fan depuis bientôt 20 ans, voici le retour d'un classique :

Sauve Moutons de Stefan Dorra

Saute-Moutons-3D.jpg

depuis 1996, le jeu a pas mal bourlingué, passant d'un thème à un autre, d'un titre à un autre, d'un éditeur à un autre :

evolution.jpg

mais toujours en gardant sa mécanique impeccable, que nous allons vous narrer, pour ceux qui n'y ont pas encore goûté :

- Chaque joueur a des moutons à sauver de l'inondation, pour cela, à chaque tour, il essaye d'influer sur la météo pour se retrouver avec la plus petite inondation dans son territoire.

- A la fin de chaque tour, le joueur avec la plus grande inondation perd une bouée, s'il ne lui reste plus de bouée, il flotte, s'il flottait, il coule.

Mais, comme tous les nouveaux grands jeux de cartes modernes (6 qui prend, Coloretto, Pas de bras, Linko…), c'est en jouant que l'on mesure la subtilité, le plaisir et la rejouabilité exceptionnelle.

Le jeu est en simultané comme 6 qui prend, et, comme ce dernier, a l'avantage que le perdant a l'impression de perdre par manque de chance et le gagnant de gagner par sa réflexion supérieure. Les égos ne sont pas blessés.

Mais Sauve Moutons a deux plus :

- La partie se joue en autant de manches que de joueurs et les mains des joueurs tournent entre chaque manche : à la fin de la partie, chaque joueur aura joué avec chaque main et l'on peut comparer les résultats…

- L'original « Zum Kuckuck » contenait une variante où chaque joueur, à tour de rôle, joue sa carte face visible. Le hasard diminue énormément… mais les gagnants restent souvent les mêmes. Cette variante est de retour dans Sauve Moutons.

 

jeudi 9 juillet 2015

Broom Service

Le Spiel des Jahres « Spécialiste » arrive enfin en France et en français :

Broom-Service.jpg

Chaque joueur utilise sorcières, fées, druides et cueilleurs pour produire, amasser et finalement livrer des potions magiques dans tout le royaume.

Les sorcières assurent la livraison grâce à leur balai magique, d'où le titre. Pour l'inspiration du thème, nous ne pouvons que conseiller de voir/revoir Kiki delivery service de Miyazaki.

La boîte contient un 2ème plateau de jeu et de nombreuses variantes pour corser l'affaire, mais la règle de base est simple et originale :

Pour commencer une manche, on révèle un des 7 événements qui modifie la règle et les cartes maudites (celles qui coûtent des points de victoire) puis chaque joueur choisit 4 de ses 10 cartes.

Chaque carte comprend 2 actions : une courageuse et une lâche.

L'Oya joue une de ses 4 cartes et annonce s'il est courageux ou lâche.

Les autres joueurs à tour de rôle doivent jouer la même carte, s'ils l'ont en main, et décider de même.

Seul le dernier joueur a avoir été courageux effectue l'action courageuse et devient le nouvel Oya.

Les joueurs lâches effectuent toujours leur action (mais celle-ci est nettement moins intéressante).

Au bout de 7 manches, le joueur avec le plus de points de victoire l'emporte.

C'est tout, mais les choix, les regards interrogateurs et les rebondissements sont nombreux. On doit tenir compte de :

  • la position de chacun sur le plateau.
  • des possessions de chaque joueur.
  • des cartes maudites et de l'évènement.
  • des objectifs et de la personnalité de chacun.

Par exemple :

  • Je joue en dernier, je peux être courageux, mais je vais devenir Oya… et cela ne m'arrange pas.
  • J'ai prévu tout mes déplacements, mais l'Oya ne joue pas du tout les cartes dans l'ordre que j'avais prévu… J'aurais du être Oya.
  • choisir une carte maudite m'assure une action courageuse… A moins qu'un autre joueur à fait le même calcul.''

broom-plateau.jpg

Pour moi, ce serait le parfait croisement entre Elfenland (SdJ 1998) et Adel Verpflichtet (SdJ 1990), tout en ayant une mécanique 100% originale.

La récompense du Spiel des Jahres est donc amplement méritée et ne devrait que permettre la diffusion du jeu et l'apparition de nouvelles variantes et extensions.

En résumé

Broom Service

un jeu de stratégie de Andreas Pelikan et Alexander Pfister où il faut savoir assumer sa lâcheté

Pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans, jouable en 1h environ.

samedi 20 juin 2015

Chahut-Trésor

Chahut-Trésor : un autre finaliste du Spiel des Jahres 2015

Malgré le titre allemand, le sous-titre, le dos et la règle sont tout en français.

Vous êtes un pirate victorieux et c'est l'heure de partager le butin. Celui-ci est étalé au centre de la table.

Chaque pirate va essayer de remplir son coffre avec le maximum de trésors.

Pour cela, les pirates, simultanément, ont juste le temps d'un sablier : c'est la cohue.

Mais une fois le coffre rempli, vous n'êtes pas au bout de vos peine car Capitaine Radin réclame sa part : on retourne une planche et chaque joueur doit abandonner les trésors indiqués dessus.

Le pirate à qui il reste le maximum de trésors remporte la manche et gagne un morceau de bateau. Si vous gagnez le 4ème morceau, Capitaine Radin peut prendre sa retraite et vous cède sa frégate : vous voilà capitaine et c'est à vous de pouvoir décider la part du butin qui vous revient !

Vous l'aurez compris, le jeu est très thématique, à un matériel attrayant et demande de la motricité fine, c'est en général largement suffisant, si ce n'est nécessaire, pour être nominé au Spiel des Jahres pour enfants.

De plus, il est rapide, drôle et demande observation et jugement.

Dans sa règle de base, il est jouable dès 4/5 ans.

Pour les plus grands, il existe 2 variantes :

1/ La part de Butin de Capitaine Radin est révélée en retournant le sablier. A vous d'y jeter un oeil pour éviter de prendre des trésors réservés.

2/ Pareil que la première variante, mais si, par malheur, vous prenez un trésor de Capitaine Radin, vous subissez sa colère et êtes éliminé : ce n'est plus un oeil, mais les deux yeux qu'il faut ouvrir !

Cette 2ème variante est, en temps qu'adultes joueurs, de loin notre préféré, mais peut être un peu trop cruel pour les plus jeunes.

En résumé

Chahut-Trésor de Karin Hetling

un jeu de pirates furieux qui doivent avoir le compas dans un oeil et l'autre sur leur capitaine !

jouable de 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans

 

mercredi 10 juin 2015

The Game - Le jeu n'est pas votre ami

The Game - Le Jeu qui va faire aimer la collaboration à tous

La règle est d'une simplicité diabolique: 98 cartes à poser sur 4 piles, 2 ascendantes, 2 descendantes.

Une seule manière d'inverser le sens d'une pile: jouer une carte exactement supérieure/inférieure de 10 à celle au sommet.

Mais le problème est que chaque joueur a des cartes en mains, doit en jouer au moins 2 durant son tour et ne peut pas révéler le contenu de sa main.

Les joueurs peuvent discuter, mais juste pour se dire des trucs comme « ne joue pas sur cette pile » ou « pas trop gros ici, s'il te plait ».

La tâche semble impossible au départ et le suspense est présent jusqu'à la dernière carte.

The-game-en-place.jpg

The Game va immédiatement plaire aux amateurs de jeux de coopération.

Mais pourquoi plaira t'il aux autres ?

En général, 2 raisons écartent certains joueurs du jeu de coopération :

- le jeu se transforme en jeu d'entreprise où un leader décide pour les autres (genre Pandémie, Scotland Yard, Andor).

- le jeu en équipe provoque des tensions devant l'inaptitude ou les reproches de ses partenaires (Hanabi, Tarot, Bridge).

The Game évite les 2 écueils :

- On ne voit pas les cartes de ses partenaires et donc on ne peut jouer pour eux: impossible d'avoir un leader.

- On ne voit pas les cartes de ses partenaires et donc on ne sait jamais s'ils auraient pu jouer mieux. Chaque joueur va progresser, mais sans les reproches de ses partenaires expérimentés en chemin.

The Game (malgré une couverture qui fait penser à un jeu pour gamers) fonctionne parfaitement avec des personnes âgées ou/et avec des enfants dès 7 ans.

En Résumé

The Game un jeu de Steffen Benndorf qui apporte le plaisir de la collaboration aux petits comme aux grands

Jouable de 1 à 5 joueur à partir de 8 ans

vendredi 16 janvier 2015

Antique - seconde édition

Après un an et demi d'attente, ANTIQUE est de retour,

Antique---face.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas ANTIQUE, il s'agit du jeu de stratégie sans hasard où chaque joueur dirige un peuple antique et l'emmène sur le voie du développement en l'aidant à construire des cités, ériger des temples, inventer de nouveaux savoirs et former une armée pour établir de nouvelles colonies et affronter les armées ennemies (vous pouvez respirer, la phrase est finie).

Le jeu était déjà un chef d'oeuvre, mais Mac Gerdts, son auteur, a travaillé presque 2 ans dessus pour l'améliorer sans le dénaturer.

Le résultat est ANTIQUE Seconde Edition où :

- Les armées n'ont plus besoin d'un déplacement pour attaquer une cité, simplifiant grandement les mouvements de troupes (et leur explication).

- Le plateau comporte des cases vides (sans cités) simulant ainsi la difficulté à traverser la Méditerranée ou les grandes chaines montagneuses.

- Des Temples sont présents sur le plateau en début de partie, incitant les joueurs à former des troupes pour les détruire (et gagner des points de victoire).

- Chaque troupe coûte 2 fers au lieu d'1, évitant ainsi la formation trop aisée d'immenses armées.

- Les savoirs disponibles ont été revus pour profiter des idées de ANTIQUE DUELLUM.

et encore 2, 3 autres petites modifications.

Ceci donne un jeu encore plus vif, plus simple à expliquer, plus équilibré dans les différentes manières de l'emporter.

De plus, avec 9 ans d'expérience, l'éditeur a progressé et la qualité graphique est remarquable.

A Oya, pour la version française, nous avons surtout mis du temps pour peaufiner la règle française. Profitant de notre expérience acquise en expliquant ANTIQUE de multiples fois, nous avons corrigé une erreur de la règle anglo/allemande et ajouté des précisions sur les cas spéciaux rencontrés à Oya et non traités dans la règle d'origine (précisions approuvés par l'auteur).

Nous avons aussi traduit et mis à jour avec amour, wikipédia et de nombreuses discutions entre nous, les notes historiques passionnantes sur les 37 personnages présents dans le jeu.

Le résultat est extraordinaire et fait d'ANTIQUE le classique absolu qu'il méritait d'être depuis sa création.

Si vous n'y avez jamais joué, vous avez de la chance, une très belle surprise vous attend.

Si vous avez déjà joué à Antique, en jouant à cette seconde édition, vous allez retrouver les bonnes sensations de son prédécesseur, mais vous allez devoir repenser vos stratégies.

Antique---dos.jpg

En résumé

ANTIQUE Seconde Edition

LE jeu de stratégie, de développement et de diplomatie sans hasard dans le monde antique

Pour 3 à 6 joueurs à partir de 12 ans (comme son prédécesseur, Antique peut se jouer à 2, mais à quoi bon quand l'excellent Antique Duellum existe).

mardi 9 décembre 2014

Avalam est à Oya

Le retour d'un classique :

Avalam - rose.jpg

Depuis 1996 et la première édition d'Avalam (Bitaka), nous sommes fan du jeu :

- Un matériel beau et original.

- Une règle qui s'explique en 3 minutes.

- Un jeu sans hasard pour de nombreuses stratégies et des parties toujours différentes.

Alors quand on nous a proposé de reprendre la distribution et de participer à la conception de la prochaine édition, nous n'avons pas hésité.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le jeu, de quoi s'agit-il ?

Pour commencer la partie, on place tous les pions sur le plateau. On peut les alterner comme indiqué sur la règle, mais on peut également placer les pions complètement aléatoirement.

Ensuite, à son tour, un joueur prend une tour et la place au dessus d'une tour voisine, mais une tour ne peut jamais faire plus de 5 pions de haut.

Quand plus personne ne peut jouer (on ne peut pas déplacer une tour sur une case vide), le joueur qui a le plus de tours de sa couleur l'emporte (une tour appartient au joueur de la couleur du pion supérieur… mais n'importe qui peut déplacer n'importe quelle tour).

Et c'est toute la règle !

Avalam - partie.jpg

Après, il faut jouer pour se rendre compte de la richesse du jeu. En fait, surtout, il faut y jouer.

En résumé

Avalam

Un classique qui n'est pas encore assez connu, mais qui n'a pas dit son dernier mot

Pour 2 joueurs dès 6 ans en 10 minutes

samedi 6 décembre 2014

Adventure Tours

Une bonne surprise japonaise de fin d'année : Adventure Tours de Seiji Kanai

adventure-tours.jpg

La version européenne de Mai Star (??), sorti en 2010 à compte d'auteur.

A l'époque, Seiji Kanai avait 2 contraintes : un thème japonisant pour faire rêver les joueurs à Essen et un petit budget (rapport à l'édition à compte d'auteur).

Le résultat était excellent mais :

- le thème était un peu bizarre et pas très grand public (former des Geisha pour qu'elles aient le plus de clients possible),

- les cartes Geisha et talents/clients étaient de même format.

- les scores de chaque joueur devait être noté sur un bloc de score.

- et surtout, le fait de n'avoir que 75 cartes dans le paquet empêchait parfois de finir les manches à 4 joueurs ou plus

Adventure Tours résout tous ces problèmes :

- Chaque joueur est à la tête d'une expédition qu'il doit équiper avant de recruter des aventuriers.

- Les planches expéditions sont belles, grandes et larges, permettant de placer toutes ces recrues au dessus.

- Des pièces sont fournies pour noter le score de chacun (elles sont uniface, afin de permettre de les garder face cachée et d'éviter l'effet « tous contre un » lors de la dernière manche).

- Il y a maintenant 102 cartes Equipement/Aventurier ce qui, jusqu'à maintenant, nous a toujours permis de terminer la manche.

Sinon, que ce passe-t'il dans Adventure Tours :

- Chaque joueur essaye de gagner le plus d'argent possible en recrutant le plus et les meilleurs aventuriers.

- Chaque aventurier impose une certaine contrainte sur l'équipement de l'expédition (suffisamment de matériels, vivres ou vêtements) pour pouvoir être joué.

__- Quand on joue un équipement, on pioche.

- Quand on joue un aventurier, on réalise l'action indiqué dessus__ (et on ne pioche pas).

- La partie s'arrête dès qu'un joueur joue sa dernière carte : chaque joueur fait la somme de ses aventuriers et retranche 2 points par carte encore en main.

Et c'est vraiment tout, vous savez jouer !

(Dans l'exemple ci-dessous, le joueur a posé 4 équipements, ce qui lui a permit de rajouter 4 aventuriers à son expédition (le dernier posé lui permet de prendre le dernier équipement du joueur de son choix et de le poser chez lui). Il ne peut pas encore jouer les 3 aventuriers qu'il lui reste en main car son équipement est insuffisant.)

Adventure Tours exemple.jpg

Dès que les joueurs maîtrisent le jeu, ils peuvent jouer avec l'autre côté des planches Expédition, offrant à chacun un capital de départ différent et surtout une capacité très puissante pour cette manche (genre : l'action d'un personnage posé est joué 2 fois ou vous pouvez poser un équipement en plus à la fin de votre tour).

Le jeu n'en devient que plus nerveux et excitant.

en résumé

Le Japon devient la puissance montante du jeu de société.

Adventure Tours est un jeu très rigolo, simple, efficace et qui sait se renouveler.

Il se joue parfaitement de 2 à 6 joueurs dès 8 ans (mais sur la boîte, il est écrit à partir de 3 joueurs).

vendredi 14 novembre 2014

Orongo

Le gros jeu de Noël de Ravensburger est un nouveau Knizia !

orongo.jpg

ou plus exactement d'un nouveau ancien Knizia inédit !

En effet, Orongo a été confié à Ravensburger par Knizia il y a plus de 10 ans pour évaluation.

Et quand Knizia confie un jeu à un éditeur, il ne le montre plus à d'autres éditeurs.

Et voilà ce qui fait que, aujourd'hui, apparaît un jeu de l'âge d'or de Knizia (celui de Durch die Wüste de Samurai et de Euphrat & Tigris).

Et dans Orongo, on retrouve des idées de cette époque : jeu sur un plan avec occupation de territoires et gestion difficile de son agenda (so many things to do, so little time).

Qu'y a t'il de nouveau dans Orongo ? Déjà, un thème qui fonctionne : Sur l'île de Pâques, les joueurs doivent construire des Moaï. Pour cela, ils vont chercher des ressources dans l'île et les ramenent vers la côte pour ériger les statues. Mais, plus le jeu avance, plus les ressources sur l'île deviennent rares et les derniers Moaïs sont durs à construire.

Comme dans ses meilleurs simulations, Knizia ne copie pas un mécanisme, mais essaye de reproduire les sensations/problèmes rencontrés dans la réalité. Et dans ce jeu, comme sur l'île de Pâques, cette construction massive de statues gigantesques provoque la destruction de l'écosystème (avec une déforestation qui provoqua sécheresse et famine).

Tout cela avec une mécanique simplissime. Un tour de jeu, c'est juste la pose de nouvelles ressources sur l'île, puis l'allocation de droits de construction par enchère. Pendant l'enchère, seule la plus grande mise est perdue. Les mises perdues pouvant être récupérées par les joueurs ne participant pas à l'enchère.

Orongo-en-jeu.jpg

Le problème est que les coquillages qui servent de monnaie, sont aussi utilisés pour la construction, et que, petit à petit, la pénurie s'organise et les stratégies d'attrition avec elle.

En résumé

Orongo

de la stratégie, des enchères et un peu d'agressivité pour construire en premier ses Moaïs sur l'île de Pâques.

Parfait de 2 à 4 joueurs dès 10 ans.

jeudi 13 novembre 2014

Blocks

Avec Blocks, Steffen Spiel relève le défi de faire un jeu encore plus beau que Copa :

Blocks cover.jpg

Steffen Mühlhäuser, auteur, graphiste et éditeur travaille comme un artisan (ici durant la création de Scho KO).

Steffen-Scho-KO-lr.jpg

durant le printemps, il dessine et invente des cartes de voeux animées que vous pouvez allez admirer et commander ici : baerenpresse.de

Et c'est ça qui le fait vivre.

Le reste du temps, pour le plaisir, il invente des jeux qu'il vend sur les marchés en Allemagne avec son camion et sa compagne (ce qui explique qu'ils n'aient pas de code barre (les jeux, pas le camion et la compagne !)).

steffen-au-marché.jpg

Il a longtemps pensé, comme tout le monde le lui disait, que, au dessus de 30€, c'était trop cher pour ce type de vente.

Alors il a fait plein de très bons petits jeux : Linja, Six, Karo, Scho KO…

Et puis, l'année dernière, l'idée de Copa lui plaisait tellement qu'il a tenté le coup; et ce fut un succès.

Ce qui permet aujourd'hui d'avoir Blocks, son jeu le plus lourd (1,5 kg de bois).

Et comme pour Copa, celui-ci contient plusieurs jeux :

Kwinty (de Fred Horn)

blocks_kwinty-lr.jpg

Un puissance 5 sur un mur de briques, ou il faut être le premier à créer une ligne de 5.

Une seule contrainte : on ne peut aligner deux de ses blocs par le petit côté (pour créer ainsi un ligne de 4).

Mais sinon, le jeu est « pur » comme un classique : simple, riche, beau et agréable à manipuler.

Turris (de Steffen Mühlhäuser)

__blocks_turris-lr.jpg__

Sur un tapis (pour tourner facilement la structure), les joueurs construisent une tour en essayant d'avoir la plus grande tache de sa couleur sur chaque face.

Pour que le jeu fonctionne, les contraintes sont plus nombreuses : pas plus de 3 étages en construction, pas deux blocs couchés l'un sur l'autre, pas débuter un étage par le milieu (occuper le milieu d'un étage permet de rejouer ou d'enlever un bloc adverse).

Mais, en échange, le jeu est un plaisir à jouer : La 3D se gère facilement et les choix tactiques nombreux donnent envie d'enchaîner les parties.

 

mardi 16 septembre 2014

Oya importateur - Le point à la rentrée

Après l'édition Oya, voici une photo de famille de tous les jeux que nous avons importés depuis le début de l'année :

parmi eux, il y a de tout.

Ceux qui n'étaient juste plus disponible en France pour des questions de Licence

- Keltis et Uluru, les amateurs apprécieront.

D'anciens jeux que nous aimions et qui sont réédités sous de nouveaux formats :

- Hexentanz, le classique de Björn Hölle de feu FX Schmid entre dans la collection « nos meilleurs jeux familiaux » chez Ravensburger. Un jeu de mémoire drôle et méchant, ce n'est pas courant.

- Bilder Jagd, la chasse aux images : un jeu de mémoire frénétique aussi drôle pour les 4 ans que pour les adultes. La tric-trac TV la plus rapide du monde est visible ici. maintenant jouable jusqu'à 4 joueurs.

- Race Through Space, la réédition « spaciale » d'une course de bateau (Up the river) puis d'une course de chameau (Marrakesh). Le jeu est toujours aussi bon : un jeu de parcours, de prise de risque et de suspense qui raconte une histoire.

- Glastonbury (ex Kupferkessel) : l'excellent jeu de sorcellerie pour deux revient en plus beau et jouable à quatre. C'est tellement bien que l'on devrait en faire une version 100% française. Vous pouvez le découvrir ici.

- Han (ex China, ex Kardinal & König) : Pour fêter les 25 d'Abacus, voici la version la plus complète d'un des jeux préférés de Monsieur Phal. Pour voir comment y jouer, c'est ici. Pour voir comment gagner, c'est là.

- 4 zu mir (ex Mes Quat'Z'Amis) : un jeu que l'on avait édité en 1998 ! une excellent variante de 7 familles très dynamique. Dans cette version, plus de plastique, que du bois et du carton.

- Limes (ex Cities) : un jeu de pose en simultanée qui revient en tout mieux : plus beau, meilleur règle, plus de possibilités. A découvrir ici.

- Kugelblitz (ex Kugelblitz : ce qui change ? Noris travaille avec les 3 Lapins (les anciens 3 magiciens) et le graphisme devient attrayant pour une boîte qui était avant le comble du ringard. Le jeu est toujours aussi bien : tous ensemble, les joueurs essayent d'emprisonner des billes dans leur pipettes selon différents critères (couleurs, chiffres ou somme).

- Stix revient inchangé après quelques années d'indisponibilité. Avec des baguettes en bois, 4 gros pions et un sous-bock dans une petite boîte carrée, on peut jouer à un jeu de stratégie, un jeu d'adresse et un jeu d'ambiance.

Des variations sur des jeux établis

- Make'n Break Circus est une variante de Make'n Break pour 2 joueurs avec des figures assez difficiles et 2 petits animaux qui s'agitent et qui créent l'ambiance Circus.

- Alles Kanone est la version « garçon » de cache tomate, le jeu de mémoire auditive de Reiner Knivia. Pour ceux qui préfèrent jouer avec des pirates plutôt que des légumes.

- Heckmeck Junior est la version junior de Pickomino et est au moins aussi agréable à jouer que l'original, sans avoir besoin d'être le roi du calcul mental.

et enfin de vraies nouveautés !

- Copa, le dernier Steffen Spiele, une boîte et un matériel superbe pour jouer à 4 jeux différents : une variante d'awélé en 2 dimensions, un jeu de mémoire, un jeu d'adresse et un jeu de bluff.

- Citrus, le dernier jeu de Jeffrey D Allers, l'auteur d'Alea Jacta Est et de Chantilly, Un très bon jeu de gestion/placement où chaque joueur essaye de faire fortune en développant ces plantations d'agrumes.

- Simsala Hopp, un jeu d'adresse et d'observation du duo magique Inka et Markus Brand. Un matériel délicieux et des fous rires en font un jeu approuvé par Oya et par Tric Trac.

- Burgenland, le « gros jeu grand public » de Ravensburger pour 2014 est également de Inka et Markus Brand, c'est un mélange simple et efficace de jeu de cartes, de gestion et de construction avec un look BD fort agréable.

- Faulpelz, le dernier jeu de Rüdiger Dorn, l'auteur de Las Vegas et d'Istanbul, est encore une fois une leçon de simplicité, d'originalité et de qualité, à découvrir ici.

- Top 5 Rummy, une variante de Rami/Phase 10 en jeu de plateau, où chaque joueur peut nuire à ses adversaires et choisir dans quel ordre il veut réaliser ses objectifs.

- Tante Trudel Trödel, un très beau jeu multilingue chez Zoch qui joue sur le poids : comment récupérer le plus d'objects possible sans dépasser le poids du cadeau de Tante Trudel. Avec une balance incorporée pour désigner le gagnant.

- Lauf Rauf est une nouvelle attaque aux classiques allemand Malefiz & Mensch ärger dich nicht, le jeu est rapide, drôle, original, simple et un peu tactique… Arrivera-t'il à détrôner les rois de la catégorie ?

- Keltis - jeu de dés, une variante très efficace du premier « Spiel des Jahres de Reiner Knizia ». On y retrouve les sensations du jeu de plateau avec le frisson du lancé de dés.

- Nauticus, le gros jeu de plateau de Kosmos pour cette année : chaque joueur dirige un chantier naval et essaye de construire la plus belle flottille. Un gros bateau rapporte bien plus, mais un bateau incomplet rien du tout…

- Linko/Abbluxen, 20 ans après 6 qui prend/6 Nimmt un nouveau classique de Wolgang Kramer. Rien à ajouter. Il faut juste y jouer pour tomber sous le charme.

- Dice Devils, un jeu de bluff et de prise de risque dans la famille de Bluff/Perudo, mais avec un thème et un matériel amusant. Et surtout, un pouvoir différent par démon/joueur à utiliser pour gagner, faire peur ou voler ses adversaires.

- Primo, la plus célèbre des réussites adaptée en jeu multi-joueurs par Wolkang Kramer. Pas un jeu très original, mais très agréable à faire partager à des non-joueurs, quel que soit leurs âges.

- Oink, un jeu de réflexe/observation où il faut compter, pousser des cris et faire des paires... Mais pas forcément dans ce sens là.

- Karolinchen, une course de vers de terre de chez Zoch où les joueurs se partagent les dés pour avancer le long d'une route de fruits. Beaucoup de chance, un peu de choix et de l'excitation pour ce jeu jouable dès 4 ans.

- Piranhas ou quand Knizia s'attaque à Ligretto/Speed. C'est toujours très simple, mais moins ! Un gros poisson mange un petit poisson de la même couleur, un Piranha mange des poissons s'il ne sont pas de sa couleur et plusieurs poissons ensemble mangent un Piranha. C'est tout, mais en simultanée et à toute vitesse.

- Cuatro, Une variante Poker de l'excellent Just 4 Fun. Le matériel en bois est très agréable et le jeu toujours aussi bon.

- Sanssouci, Un jeu de Michael Kiesling, l'acolyte de Wolfgang Kramer, mais cette fois ci en solo. Un thème original et un nom rigolo pour un jeu de stratégie qui demandera plus d'une partie pour affiner son style de jardin.

jeudi 11 septembre 2014

Oya éditeur - le point à la rentrée

Oya a aujourd'hui 18 jeux à son catalogue estampillés Oya :

- Antique et Antique duellum seront à nouveaux disponibles en Octobre 2014 (le mois prochain).

- Cartagena disparaîtra à la fin de l'année, la licence récupérée par Ravensburger nous interdit de le rééditer, mais nous pourrons proposer la version Ravensburger avec qui nous sommes copain.

- Coloretto revient à la mi-septembre avec les mêmes graphismes plébiscités et avec une boîte légèrement améliorée.

- Las Vegas Boulevard, l'extension de Las Vegas est disponible : elle est excellente, mais chère. Ce qui nous fait hésiter à sortir une version française, mais vu comme nous aimons Las Vegas, nous ne renonçons pas.

- Mamma Mia a été réédité en début d'année avec un résumé de règle sur la tranche de la boîte et une tric trac TV. C'est un classique à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas.

- Spectaculum est définitivement le meilleur jeu boursier actuellement disponible, et en plus sur un thème moyen-âgeux. Si vous n'en êtes pas convaincu, vous pouvez ausi regarder la tric trac TV.

- Crazy Kick a très bien marché durant la coupe du monde, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas une nouvelle compétition footballistique prochainement.

- Stop est à la fois un produit de substitution pour UNO et sa meilleure déclinaison : il se vend littéralement tout seul (nous ne le faisons jamais jouer à Oya : trop classique).

- Ricochet Robot : la nouvelle édition est l'édition ultime contenant tous les plateaux créés pour ce classique d'Alex Randolph à essayer d'urgence si vous ne connaissez pas.

- Duckomenta : la version délirante de Modern Art, détourné par le collectif Interduck. Un excellent jeu de Reiner Knizia rédécouvrable ici, et là, et là

- Siberia est l'adaption en jeu de cartes du jeu de plateau éponyme Un vrai jeu de stratégie qu'avec des cartes en moins de 20 minutes, une réussite.

- Paf la mouche : un jeu d'observation et de réflexes jouable parfaitement de deux à huit joueurs. à 8 joueurs, on se met une main dans le dos et c'est une vrai foire d'empoigne.

- Pas de bras, le jeu double M : Malin et Méchant où l'on s'offre à la fois du chocolat… et de l'huile de palme.

- Groin devant, un jeu de stratégie jouable dès 5 ans et durant des heures par des adultes. Et si l'on veut varier les plaisirs, 10 variantes sont disponibles en téléchargement.

- Bois Joli : un jeu de mémoire et de déduction de Jacques Zeimet avec un joli matériel, un joli thème, de jolies illustrations, une jolie mécanique et pas mal de bois aussi

- Chantilly : un jeu de stratégie original où les joueurs doivent littéralement se partager le gateau Le thème et le matériel sont en parfaite adéquation pour ce jeu qui ouvre l'appétit.

- Le jeu du Chat Fou : un jeu de réflexe, d'observation, de cris et de rires. Certainement le plus petit jeu (en taille) à avoir été nominé au Spiel des Jahres en Allemagne.

En résumé, que de très bons jeux, sélectionnés pour leur qualité ludique, leur durée de vie et parce qu'on s'est bien amusé avec.

Cette année, nous pouvons encore résumer toute notre gamme en une news, mais avec les nouveautés prévues pour cette automne, pas sûr que cela soit encore possible l'année prochaine…

A très bientôt.

jeudi 19 septembre 2013

Vegas (version Oya)

Finaliste au Spiel des Jahres 2012 Souvent en rupture de stock aujourd'hui édité par Oya

Vegas est le plus gros succès commercial d'Alea; au point que le jeu tombe en rupture régulièrement.

à Oya, amoureux de Vegas, nous avons décidé de l'éditer et de faire ainsi d'une pierre trois coups :

1/ ajouter un jeu en or à notre gamme

2/ résoudre les problèmes de disponibilité

3/ proposer une boîte 100% française plus attrayante et une règle corrigée et clarifiée.

Mais pour ceux qui ne connaissent pas Vegas, de quoi s'agit-il ?

6 casinos, numérotés de 1 à 6, proposent chaque jour des lots à gagner.

A la fin de la journée, sur un casino, le joueur ayant le plus de dés emporte le plus gros lot, mais :

- Les joueurs à égalité s'annulent et ne gagnent rien.

- Des dés neutres (blancs) peuvent participer au concours et prendre des lots ou annuler des joueurs.

A son tour, un joueur lance tous ses dés restants (au départ 8) et décide ensuite sur quel casino il veut miser : il place alors tous les dés de la valeur correspondante à ce casino sur ce casino.

C'est tout, c'est simple, lumineux et très efficace.

Cela provoque très rapidement discussions, tensions, suspenses, alliances et rires.

On jurerait un jeu de Knizia et l'illustration est trompeuse, mais il s'agit en fait du jeu le plus accessible de Rüdiger Dorn, l'auteur entre autres de Goa, Jambo ou Arkadia.

en résumé

Las Vegas

Un jeu de dés avec tout ce que cela implique, mais pas seulement

de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans en 30 minutes

jeudi 22 août 2013

Coloretto

Un classique fête ses 10 ans en beauté

Aujourd'hui, la tendance est au jeu de dés (Vegas, Strike, Yay, Qwixx,…),

mais il y a 10 ans, tous les éditeurs se concentraient sur le jeu de cartes, espérant renouveler le succès de 6 qui prend, Speed ou Bohnanza.

Et Michael Schacht eu son premier succès avec Coloretto.

Un jeu de cartes à jouer sans cartes dans les mains :

Chaque joueur collectionne devant lui des caméléons de 7 couleurs différentes.

A son tour, un joueur doit choisir entre :

- tirer une carte de la pioche et la poser sur une des rangées au centre de la table.

ou - prendre une rangée au centre de la table et l'ajouter à sa collection devant lui.

Mais à la fin de la partie, chaque joueur ne compte que 3 couleurs en positif et toutes les autres en négatif !

Durant toute la partie, chaque joueur va essayer de limiter ses couleurs et d'augmenter celles de ses adversaires… Ce qui est assez rigolo.

Quelques cartes spéciales pimentent la chose, mais la règle reste d'une simplicité enfantine.

Coloretto fonctionne parfaitement de 2 à 5 joueurs et avec tous les publics : il est jouable gentiment en famille et peut réunir 3 générations, mais il peut devenir tactique et bien méchant entre « gros » joueurs.

La mécanique était tellement originale qu'elle fut reprise dans Zooloretto qui reçu le Spiel des Jahres 2007.

Pour ses 10 ans, Coloretto effectue sa mue : nouvelle boîte et nouveau graphisme chatoyant signé d'une artiste russe : Oksana Svistun.

Et juste une carte en plus : le joker doré

           

celui-ci force le joueur à rajouter à sa collection le sommet de la pioche : une bonne ou mauvaise nouvelle !

Si vous n'avez pas encore joué à Coloretto, profitez de ce remake, vous ne le regretterez-pas.

 

vendredi 9 août 2013

Duckomenta Art

Voici le jeu idéal pour tous les amateurs de Knizia, d'Art et de Canard :

.

Pour les amateurs de Knizia

Modern Art, est le jeu d'enchères fondateur et mythique, c'est aussi le jeu qui invente le grand jeu divisé en petites manches avec des scores intermédiaires et chaque manche influençant le grand jeu.

Modern Art - card game, c'est Modern Art sans les enchères… et en mieux.

Duckomenta Art, c'est Modern Art - card game en 92 fois plus beau

Pour les amateurs d'Art

Ce sont 92 superbes œuvres d'art, de l'antiquité à l'art contemporain :

alors que Modern Art ne comportait que 5 illustrations sans intérêt.

Pour les amateurs de Canard

Parce que, en fait, il ne s'agit pas des œuvres originales, mais de détournements réalisés par Duckomenta, une entité artistique qui prouve, grâce à ces œuvres, le passage sur terre d'une civilisation canard : les Interducks !

Mais qu'apporte Duckomenta Art ?

Il prouve que le cœur de Modern Art n'était pas les enchères ! Mais que celles-ci étaient plutôt une diversion, masquant la mécanique vraiment originale du jeu :

A tour de rôle, chaque joueur expose devant lui une œuvre de sa main. Dès que la 5ème œuvre d'une époque est exposée, la partie s'interrompt et chaque joueur ayant exposé des œuvres des 3 époques les plus en vue gagne des points de victoire.

C'est tout… sauf que :

- Les points attribués à une époque se cumulent manche après manche… à condition que l'époque soit cotée durant la manche en cours.

- Sur certaines cartes, un symbole indique une action spéciale : jouer une 2ème œuvre face visible ou cachée, piocher une carte, augmenter de 2 la valeur d'une époque ou faire exposer en simultanée une œuvre à chaque joueur.

- A la fin de chaque manche, chaque joueur peut ajouter des œuvres de sa main à chaque époque exposée devant lui.

Les problématiques :

- Duckomenta art est un jeu d'influence : jouer des œuvres qui ne finissent pas cotées est un gâchis. Il faut donc imposer la tendance ou savoir la suivre.

- Il est tentant de jouer beaucoup d'œuvres d'une époque pour s'assurer de son succès. Mais après plusieurs manches, quand la valeur d'une époque devient conséquente, il est dommage de ne plus avoir de cette époque en main.

- Le bon usage des symboles est primordial pour triompher, mais parfois il faut absolument jouer une œuvre, même quand l'on voudrait garder son symbole.

En étant bien plus dépouillé que Modern Art, Duckomenta art met en avant la part de bluff et de diplomatie qui était présente et souvent négligée au profit des enchères.

et depuis, Julie a réalisé une très jolie video-animation explicative qui vous permet de tout savoir en moins de 5 minutes. A savourer.

 

 

En résumé

Duckomenta Art

Un jeu moderne sur l'Art et la manière de s'en servir par Reiner Knizia.

jouable de 2 à 5 joueurs à partir de 9 ans

lundi 8 avril 2013

Stop

Voici sans doute le jeu le moins original édité par Oya :

Une variante de Uno® que l'on peut jouer comme à Uno® ou au Huit américain avec les cartes Joker, +2, Passer et Inversion.

Mais qui permet aussi de jouer comme à Solo : Il existe des cartes pour faire tourner les jeux entre les joueurs et si un joueur possède la même carte que celle au centre de la table, il peut la jouer immédiatement et court-circuiter le tour d'un ou plusieurs joueurs.

Ou d'y jouer avec tout ce qu'il y a de nouveau dans Stop :


 

Les cartes 6 et 9 sont interchangeables : on peut court-circuiter un 6-Vert avec l'autre 6-Vert mais aussi avec n'importe lequel des 9-Vert.

Le joueur qui reçoit la carte plus X doit retourner le sommet de la pioche, puis piocher autant de cartes que la valeur de cette carte : de 0 à 9 !

La carte Echange fait tourner les jeux de chaque joueur vers la gauche ou la droite, au choix du joueur.

Et enfin la carte Stop (2 par couleur) permet d'annuler une action spéciale de la même couleur, y compris la carte Echange.

Stop a été imaginé par les mêmes concepteurs que Solo, avec comme but de rendre le jeu encore plus dynamique (d'où le 6/9 et la carte Echange), plus rigolo (la carte Plus X) et un peu plus tactique (Se débarrasser de la carte 0 ou garder la carte Stop au cas ou…)

 

Haut de page