Un jeu créé par les auteurs de Solo qui ont réfléchi à comment améliorer encore leur première création.
Pour cela, il faut comprendre ce qui fait le charme et l'attrait du jeu original :
une règle facile : à son tour, il faut jouer la même couleur ou le même chiffre.
des punitions : des cartes à piocher quand on est attaqué par des cartes spéciales ou quand on oublie d'annoncer que l'on a plus qu'une carte. c'est navrant, mais il y a du plaisir à voir un adversaire piocher des cartes en nombre.
du suspense : même avec plus qu'une carte en main, tout peut tourner mal et on peut finir dernier.
Les défauts du jeu :
il peut être lent à 4 joueurs ou plus et l'on a rien à faire durant le tour des autres joueurs.
très peu de décisions tactiques, si ce n'est choisir si l'on joue la couleur ou le chiffre et quand on attaque.
C'est en analysant ainsi un jeu que l'on peut l'améliorer et c'est ce qu'on fait les auteurs de STOP :
plus de punitions : au lieu d'un ´+4', ils ont utilisés un ´+X', il faut retourner la carte suivante qui nous dit combien de cartes piocher (entre 0 et 9!). En plus, cela ajoute du suspense.
plus du suspense : des cartes permettent de faire tourner les mains au choix vers la droite ou la gauche, provoquant un énorme rebondissement.
de la rapidité : comme dans Solo, avoir la même carte que la carte posée permet de jouer immédiatement et de court-circuiter le tour d'autres joueurs. Dans STOP, en plus, le 6 et le 9 de la même couleur peuvent se court-circuiter. Maintenant, même quand ce n'est pas son tour, il faut être 100% attentif, surtout si l'on a des 6 et des 9 en main.
plus de tactique : le 0 (stop) d'une couleur peut être utilisé pour contrer une attaque de cette couleur. Faut-il la garder pour réussir à finir malgré les attaques adverses et ignorer l'effet ou s'en débarrasser pour diminuer sa main ?
Pour cette nouvelle édition, nous avons seulement amélioré le bord du bas de boîte en y incluant un mini résumé d'un côté et de l'autre un résumé de l'effet des cartes... Tout ce qu'il faut pour jouer même quand on a perdu la règle !
En résumé
STOP
On peut critiquer les vieux classiques... où les améliorer !