Antique Duellum

Un jeu de conflit à 2, sans hasard, simple, riche, équilibré, bi-face ? on croît rêver :

5 ans après Antique, voici enfin la version pour deux joueurs.

Le principe reste le même : choisir son action en se déplaçant sur une roue, produire des matières premières pour recruter des troupes, construire des cités et des temples et développer son savoir. Déplacer ses troupes pour coloniser les provinces neutres puis attaquer les cités et temples adverses.

Le but : gagner 9 personnages célèbres (rois, marins, philosophes, savants et généraux) avant son adversaire en réalisant des objectifs (établir des cités, découvrir les mers, construire des temples, faire des inventions et détruire les temples adverses).

S'y ajoute :

- des casernes pour former ses recrues

- des combats simplifiés (en mieux)

- des remparts pour protéger ses cités

- des régions difficiles à traverser (les alpes…)

- des personnages historiques (Hannibal…)

- des cartes Action

Ces cartes Action sont, de loin, la plus grande nouveauté.

Elles étaient nécessaire, comme pour le jeu à 2 des colons de catan, pour apporter de la variété au jeu.

Il était à craindre qu'elles n'apportassent du chaos dans un jeu jusque là sans hasard.

Il n'en n'est rien : 3 cartes sont exposées et un joueur n'en choisit une que si son adversaire l'attaque ou gagne un personnage.

Si vous ne voulez pas que votre adversaire prenne une carte, ne l'attaquez pas !

Et s'il la prend, vous le savez et pouvez en tenir compte dans votre stratégie.

À 2, le jeu devient bien sûr plus violent (Delenda carthago), mais la partie économie et développement est conservée et s'ajoute de nouvelles contraintes de logistique et des possibilités de combos grâce aux cartes Action.

En résumé

Antique Duellum

Le jeu qui manquait à tous ceux qui ne l'avait pas

Une merveille de jeux de développement, de gestion et de guerre.

Pour 2 joueurs à partir de 12 ans

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