Burgund : Les chateaux de Bourgogne

Stefan Feld (l'auteur de Roma, Notre Dame, L'année du dragon, Le nom de la rose…) propose notre favori pour 2011 :

Burgund est un jeu de développement qui vous aspire :

Vous commencer à jouer, et en moins de 10 minutes, vous êtes en transe : vous regardez partout à la recherche de votre prochaine expansion, de votre prochaine construction, du bonus à récupérer avant les autres, des avantages à prendre...

Penché sur le plateau, vous piaffez d'impatience en attendant votre tour de jouer (bien que le jeu ait un rythme soutenu), mais on a tant de choses que l'on voudrait faire… L'impatience est le signe d'un grand jeu.

Le jeu est un pur jeu Alea (la marque pour joueurs de Ravensburger) : matériel fonctionnel, thème collé, jeu longuement testé.

Mais depuis cette année, les jeux Alea sont, en Allemand, Anglais et Français.

Burgund est un jeu pour « joueurs », mais, d'après moi, tout le monde peut apprécier Burgund, à condition d'avoir la patience (30 minutes) d'assimiler les règles et de faire une première période (le jeu en compte 5). Si on n'a aimé Puerto Rico ou Les colons de Catan, on doit apprécier ce jeu.

Burgund est dans la liste des jeux conseillés pour le Spiel des Jahres allemand, mais il me semble être le candidat idéal pour le Deutcher Spielepreis (décerné par vote des professionnels et des joueurs). Et Stefan feld mérite amplement de recevoir sa première récompense.

En résumé

Burgund : Les chateaux de Bourgogne

Un excellent jeu de développement de Stefan Feld

Jouable de 2 à 4 joueurs dès 10 ans en plus d'une heure

Version Mutllingue : boîte et règle en français.

Haut de page