mercredi 29 août 2018

Nonaga - 27 - Pok - Würfelblitz

 

Quatre d'un coup pour la création d'une nouvelle gamme chez Steffen Spiele

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Après 3 ans de gros jeux : Copa, Blocks puis Zaubertrank (un jeu de plateau, une première pour Steffen Spiele), Steffen revient à ses premiers amours :

Le jeu en bois, en petite boîte, qui se joue sans plateau, directement sur la table.

Et pour son retour, il frappe très fort : 4 excellents jeux, du beau matériel dans de jolies boîtes à un prix attractif !

Faisons le tour :

Nonaga

de Viktor Bautista i Roca (l'auteur de Kikou le Coucou)

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Sur le plateau formé comme si dessus, chaque joueur essaye de réunir ses 3 pions.

A son tour, il avance un de ses pions en ligne droite jusqu'à rencontrer un obstacle puis déplace un rond blanc.

C'est tout, mais c'est riche stratégiquement et agréable à jouer.

L'essayer c'est l'approuver.
 

27

de Laurent Escoffier (l'auteur de Pix et de Loony Quest)

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 27 pions


Avec les pions rouges et gris, on forme la piste de jeu.

Chaque joueur place les pions de sa couleur sur un pion rouge.

A son tour, il avance un morceau d'une de ses piles (avec un de ses pions au sommet) d'autant de cases qu'il possède de piles de sa couleur.

Le but : former la plus grosse pile sur la base rouge de l'adversaire.

C'est très malin : on peut emporter les pions adverses avec soi, ce qui permet des stratégies d'enfer (dans l'exemple ci-dessus, le blanc peut avancer sa pile de 5 pions (dont 2 noirs) de 4 cases et recouvrir (bloquer) la pile de 2 pions noirs)

Dans une variante, on peut même emporter les pions gris avec soi ! Cela devient très retord.
 

Pok

de Kasper Lapp (l'auteur de Magic Maze)

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de 3 à 7 joueurs

Chaque joueur a 2 formes de chaque sorte/couleur (2 ronds bleus, 2 carrés verts, 2 triangle rouges)

On lance les 3 dés puis chaque joueur choisit en cachette une forme dans sa main et toutes les mains sont ouvertes en même temps :

- Si il y a exactement le même nombre de forme d'une sorte qu'indiquée sur un dé, ces formes sont écartés du jeu.

- Si aucun dé n'est "matché" avec les formes visibles, les joueurs ayant joué une forme non présente sur les dés écartent leur forme.

Sur l'exemple ci-dessus, les ronds bleus sont écartés. Mais s'il n'y avait eu que 2 ronds, alors les carrés verts auraient été écartés (car absents des dés).

Le but est bien sûr de se débarrasser de ses formes.

La combinaison du lancé de dés et des formes restantes dans les mains des joueurs font que chaque manche est complètement différente.

Un plaisir psychologique, tactique et tactile.
 

Würfel Blitz

de Steffen Benndorf (l'auteur de Blocks et de The Game)

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On lance tous les dés. On ignore les dés dont la couleur est présente sur un dé couleur. Le joueur qui additionne le plus vite les valeurs des dés restants gagne un jeton blanc !

Dans l'exemple ci-dessus, les dés bleu, vert et noir sont ignorés. On doit additionner les dés restants : rouge et jaune pour un total de 3.

En cas d'erreur, on perd un jeton blanc.
Quand on a 3 jetons blancs, on les échange contre un jeton noir qui ne peut plus être perdu.
Quand on a 3 jetons noirs, on a gagné !
Pour les plus faibles: ils peuvent échanger 2 jetons blancs contre un jeton noir.
Pour compliquer les choses: on décide que si au moins 2 dés couleurs sont identiques, on devra additionné les dés habituellement écartés !

C'est drôle à jouer. Logique, observation et calcul mental se combinent pour un jeu trépidant et toujours frais.

En résumé

4 jeux Steffen Spiele

Nonaga    -     27     &   Pok   - Würfelblitz
Stratégie - Stratégie &  Bluff - Observation

 2 joueurs       &       2 à 7 joueurs 
à partir de 8 ans

Prix public conseillé : 15€
Jeux en V.O. sous-titrés français

mercredi 8 août 2018

Manga Kai

un jeu de Reiner Knizia, interprété par Pampuk, illustré par Naïade
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Voici le jeu qui révolutionne le jeu de troc et d'échange... Par sa simplicité.

la règle est moins longue à expliquer que le thème :

On distribue toutes les cartes entre les joueurs.

Les joueurs ont le temps d'un sablier (45 secondes) pour trier leurs cartes et regarder celles des autres.

Puis, tout le monde peut échanger avec tout le monde, sans aucune règle ni contrainte!

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Un joueur qui a les cartes correspondantes à un Objectif peut le prendre (4 Niko ->  l'objectif est gagné et rapporte 7 point)

Quand la moitié des joueurs ne veulent plus troquer, les autres ont le temps d'un sablier pour finir d'échanger.

Puis chaque joueur ajoute la valeur des objectifs réalisés pour connaître leur score.

Comme promis, la règle est simplissime, 

Maintenant le thème...  

Sur chaque carte se trouve un Gitaigo (擬態語),il s'agit d'une onomatopée qui  sert à décrire une action, un état ou une émotion !

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Dans les exemples ci-dessus : 

- IRA IRA c'est l'irritation, la colère.

- DOKI DOKI, c'est être ému, tendu avec le cœur qui bat fort.

- NIKO NIKO, c'est un grand sourire lumineux

Mais pourquoi troquer des Gitaigo ?

Parce que c'est rigolo d'entendre un tas de personnes crier "Pika Pika", "Zâ Zâ" ou 'Wai Wai', un petit peu comme les "Meuh" dans la version Repros Prod de "Pit" ou les phrases japonaises idiotes du "Tokyo Train" de Cocktail Games.

 

Et maintenant les questions que tout le monde se pose :

Comment fait-on pour regarder les cartes des adversaires ? Parce que les cartes sont identiques des deux côtés ! Cela accélère et canalise les échanges, surtout quand l'on joue à 8 ou 10 joueurs ! Et si vous ne voulez pas montrer vos cartes, vous pouvez les cacher sous la table... mais peu de joueurs viendront troquer avec vous.

- Pourquoi est-ce que c'est bien ? Parce que l'on discute, parlemente, crie, rit, communique sans arrêt et parce que, même quand on a fini de troquer, on continue de jouer car il faut trouver d'autres joueurs d'accord pour arrêter la partie... Arrêter la partie devient un jeu en soi !

Enfin, les bords du fond de boîte comportent une règle résumée et un lexique de tous les termes japonais utilisés.

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En résumé

Manga Kai

LE jeu de troc où l'on crie Pika Pika.

4 à 10 joueurs à partir de 8 ans

Prix public conseillé : 18€ 

 

dimanche 22 juillet 2018

Le jeu aux mille titres 2018

aussi bien, en mieux

 

des milliers de souvenirs dans une boîte unique.

Voici la nouvelle édition du jeu poétique et nominé à l'As d'Or Enfant à Cannes en 2016.

Celle-ci garde toute les qualités de l'originale : une règle simplissime, le plaisir de l'invention et de la narration pour un jeu qui s'enrichit de partie en partie.

Mais il corrige également les défauts de la première édition :

- La boîte est plus claire : couleur crème et le nom du jeu est bien "Le jeu aux mille titres".

- Le sous-titre "Des milliers de souvenirs à inventer" définit mieux le type de jeu.

- Chaque couverture est différente, mais son nom est placé dans un cartouche en bas de boîte, comme le titre d'un tableau dans un musée.
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Toujours pour permettre une meilleure identification du jeu, le bord de la boîte indique le titre du jeu et en dessous le nom de la boîte (ainsi que son numéro).

Le tout accompagné d'un portrait du personnage de couverture.

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Même effort de clarification au dos de la boîte :

- Règle plus courte et plus précise ! juste 9 petites lignes.

- Exemple plus clair et plus détaillée.

- Et surtout un fond crème qui met délicieusement en valeur l'ensemble !

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L'intérieur de la boîte reste le même, hormis la règle, plus courte et qui souligne l'aspect narratif du jeu.

En résumé

Le jeu aux mille titres - édition 2018

un nouvel écrin pour un classique en devenir.

2 à 6 joueurs à partir de 5 ans

Prix public conseillé : 30€

vendredi 30 mars 2018

The Game - Le Duel

The Game - le Duel

Le premier jeu d'affrontement où vous devez aider votre adversaire pour gagner.

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2 joueurs à partir de 8 ans

Prix public conseillé : 12€

The Game est vraiment le plus pur des jeux de coopération : pas  de manager, pas de pression entre les joueurs, juste l'envie de gagner ensemble. Ceci explique sûrement son attrait.

Mais alors, pourquoi en faire un jeu d'affrontement pour deux joueurs ? Sûrement, déjà, grâce/à cause de son succès : il est tentant d'essayer de profiter d'un jeu qui marche.

Et aussi, surtout, parce que Steffen Benndorf a eu une idée géniale : chaque joueur a une pioche à épuiser, pour cela il a deux piles devant lui qu'il utilise comme dans The Game.

Mais, pour refaire sa main, un seul moyen : poser une carte sur une pile de son adversaire.

Et ATTENTION : une carte posée sur une pile adverse ne peut l'être que pour aider : c'est-à-dire pour faire reculer la pile (par exemple, sur une pile ascendante avec un 16 au sommet, on ne peut jouer qu'une carte comprise entre 2 et 15).

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Et cela marche du tonnerre : un plaisir de jeu immense et une énorme rejouabilité.

Pour ce qui est de l'emballage, on reste dans la famille The Game, mais en Or et Argent.

Le texte du dos est punchy et donne, nous l'espérons, une bonne idée du jeu et de ce qu'il apporte de nouveau.

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Et toujours, sur le bord du fond de boîte, la règle résumée afin de retrouver tous les points importants quand on n'a pas joué depuis longtemps ou que l'on ne trouve plus la règle.

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mardi 17 octobre 2017

Take That

Take That

Ça place ou ça casse !

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Quand on a aimé 6 qui prendLobo 77 et The Game, on ne peut qu'adorer Take that!

De ses prédécesseurs, Take That garde la simplicité et l'efficacité.

Une rangée se forme au centre de la table, à son tour, un joueur doit choisir entre :

  • prolonger la rangée en jouant une carte distante au maximum de 10 de la précédente.
  • Récupérer une carte de la rangée en jouant sa carte "twistée", c'est-à-dire ayant ces 2 chiffres inversés (37 et 73 par exemple). Cela lui fait gagner 2 points
  • Ramasser la rangée et en commencer une nouvelle, mais chaque carte de la rangée lui fait perdre 1 points... ou 5 points pour une carte Crapaud !
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C'est tout, mais le plaisir est très vite là :

  • Être à deux doigts de ne plus pouvoir jouer et regarder quelqu'un d'autre ramasser une grosse rangée est très satisfaisant.
  • Twister à tout va et gagner des points, c'est agréable !

Et se prolonge dans le temps :

  • Comprendre que parfois il vaut mieux garder un twist en réserve et influencer plutôt la direction de la rangée (l'entraîner vers le bas, par exemple, si on a beaucoup de petites cartes en main) est ce genre de progression qui donne envie de rejouer.
  • Ramasser une petite rangée plutôt que d'aller vers une catastrophe est un sacrifice qui donne de la profondeur à votre gameplay.
  • Commencer à retenir les cartes jouées pour aller dans la bonne direction et éviter de jouer une carte "twistable" est le signe que l'on a beaucoup jouer à Take That!

De plus, Take That a un intérêt éducatif non négligeable : 

  • être capable de jouer une carte située entre -10 et +10 de la carte précédente est loin d'être trivial pour un enfant entre 6 et 9 ans. 
  • Faire ces calculs tout en continuant de considérer les nombres également comme juste la juxtaposition de chiffres demande une gymnastique intellectuelle intéressante et satisfaisante.

Le public concerné par Take That! est très large : de la famille ou personnes âgées, des collègues aux couples en passant par les enfants entre eux.

Son succès sera, nous l'espérons, à la hauteur de ses qualités.

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En résumé 

Take That
Un futur classique où l'on twiste en serrant les dents pour éviter de manger des crapauds.

de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans

Prix public conseillé : 12€

dimanche 15 octobre 2017

Jolly & Roger

voici l'édition Oya, 100% en français, d'un jeu que nous avons découvert l'année dernière à Essen.

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Pendant cette année, nous avons eu le temps de jouer, d'y rejouer et surtout de le faire jouer des centaines de fois.

Jolly & Roger plaît sans coup férir. 

Facile d'accès, il permet de faire jouer les couples, les enfants dès 8 ans et, bien sûr, les plus joueurs.

Rythmé et original, il fait que les joueurs enchaînent les parties sans hésiter.

Tactique et stratégique, il entraîne, même les joueurs inexpérimentés, à évaluer de plus en plus les conséquences de leurs choix.

Riche de possibilités, on peut jouer longtemps à la règle de base avant d'ajouter les cartes Action (que nous utilisons rarement à Oya).

Voilà pourquoi nous avons décidé d'éditer la version française sur laquelle nous n'avons fait que 2 modifications :

  • la règle claire et raccourcie de 2 pages (sans, bien sûr, rien sacrifier en précision)
  • le dos de boîte est maintenant munis d'une photo du jeu en place qui permet de se faire une idée du matériel et du type de jeu.
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enfin, pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu, voici ce que nous en disions l'année dernière :


Jolly et Roger est de la qualité d'un Cités perdues ou d'un César & Cléopatre : très simple à apprendre, agréable à jouer, il s'enrichit partie après partie.

de quoi s'agit-il ?

Deux pirates partent à l'assaut de 4 bateaux. Qui rapportera le plus gros butin ?

Durant la partie, chaque joueur place ses Pirates de son côté des bateaux. Quand il est le plus fort devant un bateau, il place un de ses capitaines dessus pour signifier qu'il peut passer à l'abordage.

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On gagne de l'or de 2 manières différentes :

  • durant la partie, si on a un capitaine sur un bateau, on peut décider d'envoyer un pirate à l'abordage : au lieu d'être placé devant le bateau, celui-ci va dans le coffre et rapporte un butin égale à sa valeur.
  • en fin de partie, chaque bateau est gagné par le joueur ayant un capitaine dessus.

Pour commencer un tour, l'Oya pioche 5 pirates qu'il expose devant lui et sépare en 2 lots : son adversaire en prend un, l'utilise, puis lui-même utilise le lot restant, puis l'Oya change.
 

D'où vient le plaisir du jeu ? des choix incessants à faire :

  • Diviser en 2 lots est cornélien : quel "cadeau" faire à son adversaire ? comment être sûr qu'il ne prendra pas le Pirate que l'on désire ?
  • Choisir un lot n'est pas plus facile et en voulant trop faire le malin, on risque de récupérer des cartes inutiles pour nous.
  • Pour chaque pirate, il faut aussi choisir entre : 
  1. le placer devant le bateau de sa couleur,
  2. le retourner face Perroquet (de valeur "1") pour le placer devant n'importe quel bateau
  3. l'envoyer à l'abordage si l'on possède un capitaine sur ce bateau.

Malgré cela, Jolly & Roger reste rythmé et léger. Ce qui en fait un excellent jeu à jouer en couple et à répétition.

Pour les plus joueurs, des cartes Action incluses peuvent être ajoutées, elles demandent de nouveaux choix et ajoutent un peu de chaos et de complexité au jeu.

 

Enfin, un dernier conseil : si vous aimez partager, si voulez jouer jusqu'à 5 joueurs et adorez les gâteaux, nous ne pouvons que vous conseiller chaudement Chantilly. L'Oya coupe le gâteau, chaque joueur en choisit une part, l'Oya prend la dernière... Comme un air de parenté.

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En résumé 

Jolly & Roger
un combat de pirates où il faut savoir partager

pour 2 joueurs à partir de 8 ans

Prix public conseillé : 20€

mardi 12 septembre 2017

Ricochet Robots et Micro Robots 2017

Voici enfin la réédition de Ricochet Robots, en rupture depuis 6 mois, et de Micro Robots, son petit frère, en rupture depuis 6 jours !

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Pour Ricochet Robots, le changement est surtout qualitatif : cartons plus épais, meilleure précision de l'attaché centrale et de la découpe des différentes plaques à assembler.

400g en plus et une augmentation de prix, hélas ! 

De plus, à la demande générale de nous-même, nous avons rajouté un exemple au dos de la boîte permettant de voir le matériel présent et d'expliquer le jeu juste en retournant la boîte !

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Pour Micro Robots, rien ne change dans la boîte; seul le dos de la boîte a été revu avec un exemple de partie en cours, pour les mêmes raisons que dans le paragraphe précédent.

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Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de jouer à ce classique d'Alex Randolph et à cette excellente variation de Andras Kuhnekath, voici les liens vers les descriptions que nous en donnions :  Ricochet Robots  et Micro Robots

en Résumé 

Ricochet Robots et Micro Robots
de retour dans une nouvelle livrée

de 1 joueur à plein de joueurs

Prix publics conseillés : 38 et 16 euros

jeudi 7 septembre 2017

Can't Stop - édition Oya

Voici, à la fois, la réédition attendue d'un classique et un nouvel ajout de choix dans la collection Oya

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Un peu d'histoire d'abord. Sid Sackson, l'auteur, qui nous a quitté il y a quinze ans, est l'un des deux pères fondateurs du jeu de société moderne avec Alex Randolph. Ensemble, en 1962, il commencèrent la collection 3M de jeux de société pour adultes. La collection qui donna envie aux amateurs allemands de jouer, qui provoqua la création du Spiel des Jahres en 1977, et ainsi de tant de jeux qui donnèrent envie aux amateurs français de jouer... et de créer. 

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Parmi ses centaines de créations, Can't Stop est l'un de ses classiques. D'abord édité en tant que jeu abstrait en 1980, il fut repris 10 ans plus tard par Franz-Josef Herbst (l'homme-éditeur Franjos) avec un thème d'escalade qui lui convenait parfaitement. Thème repris dans l'édition Asmodée en sac de 2006.

L'édition Franjos était 'artisanale' mais au fur et à mesure que Franjos s'est professionnalisé, la qualité de l'édition a progressé.

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Aujourd'hui, l'édition Oya correspond à la 3ème édition Franjos; de loin la plus réussie :

- L'illustration de couverture fait passer les informations importantes sur le jeu. C'est un jeu de dés, un jeu de prise de risque qui s'adresse autant aux adultes qu'aux familles,jouable en couple

- Le dos de boîte donne le thème, montre le matériel tout en bois (les pions sont devenus des alpinistes) et décrit suffisamment la mécanique pour qu'une personne puisse expliquer le jeu juste en retournant la boîte.

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Le bord de dos de boîte ©Oya fournit un résumé des points de règle importants. Important pour faire des "piqûres de rappel" à ceux qui ont oublié la règle ou qui l'ont perdue.

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La règle ©Oya ne fait qu'une page et peut être collée dans le fond du couvercle. Elle est courte, précise et complète.

Enfin, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Can't Stop : lisez d'abord le dos de la boîte ! Puis essayez d'y jouer, vous serez certainement conquis.

En résumé 

Can't Stop
LE jeu de 'stop ou encore' de Sid Sackson

de 2 à 4 joueurs à partir 8 ans

Prix public conseillé : 29 euros

mardi 11 juillet 2017

Micro Robots

 

 

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Le petit frère de Ricochet Robots

Plus exactement le demi-frère car le papa n’est pas le même : Andreas Kuhnekath a gardé l'esprit du jeu d'Alex Randolph :

  • Réflexion pure
  • Casse-tête 
  • Simultanéité 
  • Rapidité 

Mais il a créé un jeu entièrement différent :

Le Robot (transparent et unique) se déplace toujours orthogonalement.

Il doit, à chaque fois, atteindre une case de même couleur ou de même valeur que la case qu’il quitte.

2 dés lancés définissent la case à atteindre et tout le monde cherche en même temps comment l'atteindre.

Le premier à trouver crie le nombre de déplacements nécessaires puis prend le robot pour montrer sa solution:

  • s'il a raison, il gagne un jeton.
  • S'il s'est trompé ou a mal calculé le nombre de déplacements, il offre un de ses jetons.
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Exemple : le Robot sur le 4 blanc doit atteindre le 5 vert. Nous avons trouvé une solution en 5 coups, pouvez-vous trouver mieux ?

C’est simple à expliquer, simple à commencer, captivant et encore plus animé que Ricochet Robots 

(pas de sablier : qui trouve montre sa solution).

 

À qui Micro Robots est-il destiné ? 

  • aux amateurs de Ricochet Robots qui trouveront un nouveau challenge qu’ils pourront jouer avec un public encore plus large
  • A ceux qui ne connaissent pas Ricochet Robots; c'est une très belle introduction à ce classique. Encore plus facile d'accès, il donnera forcément envie de découvrir le grand frère.
  • Aux plus jeunes : jouable dès 7 ans (du même niveau de complexité/réflexion qu'un Bazar Bizarre) il permet de mixer facilement plusieurs générations.

 

De plus, avec un prix inférieur à 20€, il s'offre facilement toute l'année durant.

 

Enfin, le robot transparent peut jouer à Ricochet Robots : il peut, s'il le désire, traverser un mur mais cela coûte un déplacement supplémentaire 

 

En résumé 

Micro Robots

Un petit frère pour ceux qui aiment Ricochet Robots et pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore !

 

de un à plein de joueurs à partir de 7 ans

Prix public conseillé : 16€

(cette news a été écrite il y a bientôt un an... et jamais publié. Vieux motard que jamais !)

mardi 21 mars 2017

Mahé - édition Oya

Le classique d'Alex Randolph, cuisiné façon Seychelles, mis à la sauce Oya.

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Mahé, c'était aussi :

  • - Die Heisse Schlacht am Kalten Buffet ou Buffet royal (des gourmands font le tour du buffet pour récupérer différents mets en se montant dessus).
  • - Kangaroo (des kangourous font le tour d'un billabong pour aller chercher ses petits en se sautant dessus)
  • - Generalowsky (des généraux font le tour du Kremlin pour récupérer des médailles en se marchant dessus)
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un très bon jeu pour adultes d'Alex Randolph que Franjos a astucieusement transformé en jeu jouable des 7 ans grâce à un thème de tortues cherchant à pondre leurs œufs sur la plage de l'île de Mahé et qui se montent les unes sur les autres.

Le principe :

  • A son tour un joueur peut lancer 1, 2 ou 3 dés pour avancer sa tortue autour de l'île. S'il lance 2 ou 3 dés, le total des dés est doublé ou triplé. Mais si le total dépasse 7, la tortue repart du début.
  • Une tortue qui finit son tour sur une case occupée se place au dessus des tortues présentes.
  • une tortue avance avec la pile au dessus d'elle et  obéit aux consignes de la tortue au sommet !
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Le jeu est drôle, un peu méchant, plein de rebondissements et de surprises.

Il est ce que nous aimons beaucoup à Oya :

  • Jouable entre adultes comme jeu d'apéro drôle, malin et avec beaucoup d'interactions.
  • Parfait en famille avec plusieurs générations qui peuvent s'amuser ensemble et où le plus jeune peut l'emporter.
  • Adapté aux structures enfance grâce à des règles simples et un matériel solide et facile à manipuler.

Pour l'édition Oya, nous avons profité de notre expérience de lieu à jouer et de joueurs pour y faire quelques améliorations :

  • la plus importante : nous avons rajouté un pion de chaque couleur dans la boîte. Chaque joueur pose sa tortue sur le plateau et garde son pion devant lui : plus besoin de demander sans arrêt "qui est le vert ?".
  • Nous avons réécrit, clarifié et raccourcit la règle : celle-ci tient maintenant en une feuille qui peut être collé dans le fond du couvercle.
  • Le dos de la boîte est revu façon Oya : plusieurs photos pour expliquer le jeu et faire passer les sensations qu'il apporte et une photo du jeu en place pour avoir une vision globale du matériel et du jeu.
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C'est tout, mais cela ne pourra qu'aider un jeu qui avait déjà commencé à rencontrer son public à l'élargir (son public).

En résumé 

MAHE (version Oya)
Prises de risque, rires et crises de nerf sur une plage des Seychelles.

de 2 à 7 joueurs à partir de 7 ans

Prix public conseillé : 27€

vendredi 17 février 2017

Course de tortues - édition 2017

Après une brève rupture, voici le retour du, peut-être, meilleur jeu de Reiner Knizia

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Lors de notre première édition, nous avons déclaré : "Nous avons profité de notre expérience et des centaines de parties jouées à Oya pour faire de cette nouvelle édition l'édition définitive, celle que monsieur Knizia promènera dans sa valisette à roulettequand il voudra proposer le jeu à de nouveaux éditeurs/pays".

Et bien, nous avions tort : cette seconde édition est l'édition définitive !

Et pour cela nous avons fait quelques améliorations :

  • le symbole dans le coin des cartes est maintenant coloré. Ceci permet aux petits (et aux grands) de voir la couleur des cartes tout en les gardant serrées en éventail. 
  • nous avons encore amélioré la qualité des cartes. La course des tortues est jouée beaucoup, de manière acharnée, par des petits et des grands; il fallait la meilleure qualité de cartes possible.
  • au dos de la règle, en plus d'avoir ajouté une jolie photo de famille de tous les jeux que nous éditons, nous conseillons de coller la règle au fond du couvercle afin de ne jamais la perdre.
  • Si vous perdez la règle ou la mémoire, sur les bords intérieurs de la boîte, nous avons ajouté, d'un côté, une règle résumée, de l'autre, l'explication des cartes et leur répartition.
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enfin, au dos de la boîte, en plus de ce très beau photo-roman, nous avons rajouté une photo du jeu en place : c'est bien plus pratique pour qui veut expliquer la règle en retournant la boîte et pour ceux qui veulent avoir une vision globale du jeu.

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Pour ceux qui ne connaissent pas encore la course des tortues, relire le commentaire sur la 1ère édition sera une très bonne idée.
Et surtout, trouvez le moyen d'y jouer, vous ne serez pas déçu !

En résumé 

La course des tortues

le jeu de tactique et de bluff pour adultes de Knizia, jouable dès 5 ans.

En fait, jouable dès 3 ans grâce à l'excellente variante incluse dans la règle (elle est de nous, pas de Knizia, mais elle est tout de même excellente !)

Prix public conseillé : 24€

mercredi 11 janvier 2017

Pas de Bras - Gold édition

 
un jeu de Horst-Rainer Rosner, illustration et design de Thomas Vuarchex
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Voici enfin la nouvelle édition de Pas de Bras,
nous avons travaillé dur sur celle-ci et
nous espérons qu'elle sera considérée comme
l'édition définitive de Nicht die Bohne/Pas de Bras.

Pour ceux qui connaissent/aiment Pas de Bras, qu'est ce qui change :

  • Une superbe boîte, type chocolat, dorée sur la couverture. Belle et drôle avec son étiquette "Plaisir d'offrir, Joie de recevoir", 100% adapté au jeu.
  • Un intérieur au thermoformage velouté.
  • des cartes redesignées avec un logo/animal par sorte de chocolat et une lecture plus aisée.
  • un pion "Oya" superbe fait dans le même matériel que les tuiles de Mah-jong.
  • plein de détails qui font luxe et plaisir : bord de la boîte intérieure froissé, dos des cartes à croquer, petits textes rigolo un peu partout (à la Jungle Speed/Thomas Vuarchex).
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Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore Pas de Bras, de quoi s'agit t'il ?

  • Chaque joueur collectionne des chocolats de différentes sortes (noir, lait, blanc, noisette) et essayent d'avoir la plus belle collection.
  • Les cartes en mains sont des cadeaux qu'il va falloir offrir aux autres joueurs.
  • À chaque tour, l'Oya propose une de ses cartes face visible et chaque autre joueur choisit une carte de sa main. Ces cartes sont révélées simultanément.
  • L'Oya choisit alors la carte d'un joueur pour l'ajouter à sa collection. Celui-ci choisit à son tour une carte parmi celles restantes jusqu'au dernier joueur qui doit prendre la carte de l'Oya et devient ainsi l'Oya pour le tour suivant.
  • Et c'est  tout.

Mais cela implique quoi ?

  • Pour recevoir de bonnes cartes, l'Oya doit proposer une carte pourrie afin que personne ne veuille être le dernier et recevoir cette carte.
  • En discutant, les joueurs peuvent se mettre d'accord sur qui prend quoi et ainsi obliger un joueur à prendre la carte qu'il redoutait.

Et pourquoi cela fonctionne t'il si bien ? 

Grâce au système de comptage :

  • chaque joueur fait la somme des points dans chaque sorte de chocolat.
  • il multiplie ce total par 2 s'il a du cacao.
  • s'il a récupéré une huile de palme, ce total est négatif, s'il en a récupéré deux, le total repasse positif (c'est l'effet "Nutella")... Mais il y a trois huiles de palme par sorte de chocolat, et la troisième refait passer en négatif
  • enfin, s'il a la carte "Pas de bras", le total est définitivement nul pour cette sorte de chocolat. Pas de bras... pas de chocolat.

Parce que nous vendons et expliquons aussi les jeux, nous avons fait le dos de la boîte afin que vous puissiez expliquer le comptage juste en montrant le dessin au dos.

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Grâce à ce comptage, toute carte peut être bonne ou mauvaise suivant sa situation actuelle :

  • un 10 ou un cacao est excellent, sauf quand on a de l'huile de palme.
  • une huile de palme est a éviter, sauf quand on en a déjà une.
  • un "Pas de Bras" est a éviter... sauf quand on a un gros total négatif.

donc l'Oya et chaque autre joueur doit sans arrêt regarder la collection de chacun et ses cartes en main pour faire le meilleur choix.

Les possibilités de complots et les combos assassines sont nombreuses. voilà pourquoi nous le sous-titrons "un jeu malin et méchant".

 

Explicable en 5 minutes, inépuisable, intelligent, drôle (avec des grincements de dents), voilà pourquoi "Pas de Bras" est un vrai classique moderne.

en résumé

Pas de Bras - Gold Edition

Le beau, malin, méchant jeu de cartes de Horst-Rainer Rösner illustré magnifiquement par Thomas Vuarchex.

excellent de 3 à 6 joueurs à partir de 9 ans

Prix public conseillé : 15€

 

jeudi 5 janvier 2017

STOP édition 2017

Voici la nouvelle édition du jeu dont nous sommes le moins fier.
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Stop est une variante du huit américain ou du Mau Mau allemand ou du Uno®

Un jeu créé par les auteurs de Solo qui ont réfléchi à comment améliorer encore leur première création.

Pour cela, il faut comprendre ce qui fait le charme et l'attrait du jeu original :

  • une règle facile : à son tour, il faut jouer la même couleur ou le même chiffre.
  • des punitions : des cartes à piocher quand on est attaqué par des cartes spéciales ou quand on oublie d'annoncer que l'on a plus qu'une carte. c'est navrant, mais il y a du plaisir à voir un adversaire piocher des cartes en nombre.
  • du suspense : même avec plus qu'une carte en main, tout peut tourner mal et on peut finir dernier.

Les défauts du jeu :

  • il peut être lent à 4 joueurs ou plus et l'on a rien à faire durant le tour des autres joueurs.
  • très peu de décisions tactiques, si ce n'est choisir si l'on joue la couleur ou le chiffre et quand on attaque.

C'est en analysant ainsi un jeu que l'on peut l'améliorer et c'est ce qu'on fait les auteurs de STOP :

  • plus de punitions : au lieu d'un ´+4', ils ont utilisés un ´+X', il faut retourner la carte suivante qui nous dit combien de cartes piocher (entre 0 et 9!). En plus, cela ajoute du suspense.
  • plus du suspense : des cartes permettent de faire tourner les mains au choix vers la droite ou la gauche, provoquant un énorme rebondissement.
  • de la rapidité : comme dans Solo, avoir la même carte que la carte posée permet de jouer immédiatement et de court-circuiter le tour d'autres joueurs. Dans STOP, en plus, le 6 et le 9 de la même couleur peuvent se court-circuiter. Maintenant, même quand ce n'est pas son tour, il faut être 100% attentif, surtout si l'on a des 6 et des 9 en main.
  • plus de tactique : le 0 (stop) d'une couleur peut être utilisé pour contrer une attaque de cette couleur. Faut-il la garder pour réussir à finir malgré les attaques adverses et ignorer l'effet ou s'en débarrasser pour diminuer sa main ?


Pour cette nouvelle édition, nous avons seulement amélioré le bord du bas de boîte en y incluant un mini résumé d'un côté et de l'autre un résumé de l'effet des cartes... Tout ce qu'il faut pour jouer même quand on a perdu la règle !

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En résumé 

STOP
On peut critiquer les vieux classiques... où les améliorer !

de 2 à 10 joueurs à partir de 6 ans

Prix public conseillé : 12€

mercredi 28 décembre 2016

Donkey Derby

Donkey Derby

Le remake "ânesque" de Favoriten, le jeu de course de chevaux de Walter Müller, nominé au Spiel des Jahres en 1990.

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Une course, mais avant tout un jeu de pari et d'influence.

Un tour de jeu se divise en une phase de Pari et une phase d'Avancée.

  • Pendant la phase de Pari, chaque joueur peut choisir de placer une de ses 3 mises sur un âne.
     
  • Pendant la phase d'Avancée, l'Oya lance successivement 5 fois le dé et à chaque fois fait avancer un âne de son choix.

Puis l'Oya change pour le tour suivant.

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Comme on peut le voir, c'est très simple. Sauf que :

  • Plus on mise tôt sur un âne, plus on gagne gros (si l'âne l'emporte).
  • Si l'on mise tôt sur un âne, les autres joueurs ne veulent plus l'avancer !
  • Si on veut faire avancer vite un âne, il faut attendre de réussir un bon jet de dé pour lui.
  • Si on attend trop, on sera forcé d'utiliser le dernier jet... qui sera peut être très mauvais.


Donkey Derby est un mélange d'excitation et de frustration, de petites joies et de petites moqueries, de rires et de grincements de dents.

c'est typiquement un jeu où le conseilleur n'est pas le payeur, mais où tout le monde conseille sans arrêt !

Une partie se joue en 4 courses pour une petite heure de jeu. Le résultat des parties précédentes influence bien entendu la manière de jouer les parties suivantes.

C'est un excellent jeu d'apéro ou de fin de soirée entre adultes, mais c'est également un excellent jeu pour des enfants dès 6 ans.

Franjos, l'éditeur, a fait le choix d'une couverture orientée enfants (contrairement à l'original "Favoriten" dont la couverture était définitivement orientée adultes). 

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Dans Donkey Derby, il peut être fatal de courir 2 lièvres à la fois et Franjos a certainement eu raison de cibler un public. Espérons toutefois que Donkey Derby trouvera également le public adulte qu'il mérite.


En résumé 

Donkey Derby
Prise de risque, paris et grincements de dents dans une course d'ânes mouvementée.

jouable de 2 à 5 joueurs en moins d'une heure.

Prix public conseillé : 27€

vendredi 23 décembre 2016

Alles im Eimer

Un jeu de massacre de Stefan Dorra

 
 
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voici la 3ème édition d'un classique de Stefan Dorra.

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C'est également la plus belle et pour la première fois en 3D (les seaux ne sont plus des tuiles mais des petits seaux en plastique)
 
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La règle est simple :

chaque joueur construit une pyramide devant lui et doit la défendre.

Pour commencer une attaque, l'Oya abaisse des cartes d'une couleur et annonce la somme de celles-ci.

Chaque joueur à tour de rôle doit abaisser une somme plus grande dans cette couleur.

Ceci peut durer pendant plusieurs tours de table jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse/veuille surenchèrir et perde un seau de la couleur du combat.

Plusieurs subtilités :

  • les seaux sont en pyramide et quand on retire un seau du dessous, la pyramide peut s’écrouler.
  • à son tour, on peut jouer jusqu'à 3 cartes... mais on en piochera toujours qu'une seule. En cas d’attaques/défenses trop énergiques, le nombre de cartes en main diminue très vite !
  • de plus, quand l'on joue 2 ou 3 cartes, le sens du tour est brièvement inversé.


Ce dernier point est essentiel, nouveau et novateur (à moins que les traductions des versions précédentes ne soient passées à côté). Ceci entraîne tout un tas de stratégies nouvelles et de rebondissements.

À la vision du matériel et de la règle, on se doute déjà que le jeu va être drôle. Il est aussi tactique et fait partie de ces jeux d'apéro qui se prolongent souvent tard dans la soirée.

Avec ce nouveau matériel, une variante existe également qui conditionne les chutes de seaux aux lois de la physique et non plus de la logique : que du plaisir (et du chaos) en plus !


en résumé

Alles im Eimer  (VOST)

un classique et novateur jeu de massacre enfin en 3D

jouable de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans

Prix public conseillé : 38€

mardi 13 décembre 2016

Crazy Kick

un jeu de Reiner Stockhausen

Trop tard pour l'Euro, mais bien avant la Coupe du Monde, voici enfin la réédition de ce classique

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Pour ceux qui connaissent et aiment déjà Crazy Kick, rien n'a changé :

  • même design relooké en 2011 par Franz Clemens : moderne, clair et attirant.
  • même adaption des noms de joueurs à la France d'aujourd'hui avec des noms de toutes origines (y compris en provenance d'Oya ;- ) )
  • même règle du jeu très claire et didactique comprenant un nombre non négligeable d'allemands debout dedans.

Pour les autres, il faut expliquer un peu :

Crazy Kick, originellement "Ligretto Football" est un jeu de Reiner Stockhausen, créateur également, entre autres, des excellents Siberia et Orléans.

Comme Ligretto, il part d'un classique : la Crapette rapide.

chaque joueur a une pioche dans une main et retourne, une par une, ses cartes pour les poser sur une des 3 piles qui se forment devant lui.

Au milieu de la table, La pile Terrain avec au sommet le footballeur en possession de la balle. Sur cette carte sont indiqués à quels coéquipiers il peut passer la balle et quels adversaires peuvent l'intercepter.

Si un joueur a un de ces footballeurs au sommet d'une de ses piles, il peut la poser sur le Terrain. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur arrive à poser une carte BUUUT sur le Terrain.

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Mais pourquoi est-ce si bien ?

  • Tout le monde joue en même temps, jusqu'à 8 joueurs, avec pas forcément le même nombre de joueurs dans chaque équipe. Se battre seul contre 3 joueurs est très motivant.
  • Le joueur qui pose une carte sur le Terrain crie en général le nom des footballeurs à qui il peut passer la balle, les adversaires crient de même et en général tout le monde se lève dans l'excitation du jeu. Comme indiqué au dos de la boîte "Crazy Kick peut se jouer assis et en silence... mais c'est rarement le cas".
  • Parmi les footballeurs se trouvent des gardiens, défenseurs, milieux, attaquants et buteurs. Chacun passant en général la balle à ceux devant eux sur le terrain. Quand un joueur retourne ses cartes et les pose sur 3 piles devant lui, il doit sans arrêt choisir comment les trier et qui il veut garder visible au sommet. Les choix sont stratégiques mais doivent être pris en un dixième de seconde si l'on veut gagner.
  • Une partie se joue en 5 buts gagnants et quand une équipe marque un but, la carte GOAL utilisée est mise de côté. Ceci équilibre naturellement le jeu et évite les 5-0 qui dégoûtent.

Le jeu mérite ses nombreux fans et malgré un thème "typé garçon" plaît à tous et toutes et est vraiment trans-générations. Ce qui est la marque d'un classique.
 

en résumé 

Crazy Kick
un jeu de foot de folie

de 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans

Prix public conseillé : 15€

vendredi 2 octobre 2015

Le jeu aux mille titres

ou plus exactement aux 4830 titres

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Comment fonctionne-t-on normalement chez Oya ?

Nous aimons beaucoup un jeu, nous l'importons et le faisons jouer à Oya. Si le jeu plaît à chaque fois, nous essayons d'en éditer une version française.

Ce n'est pas très courageux, mais ceci explique la qualité exceptionnelle des jeux que nous éditons l'orgueil est aussi fréquemment hypocrite que la modestie » Jean Rostand).

Or, événement inhabituel pour Oya : nous publions un jeu 100% inédit.

Et en plus, le premier jeu d'un « jeune » auteur : Pampuk.

Mais tant qu'à éditer pour la première fois un jeu inédit, nous avons mis les petits plats dans les grands : Avec l'aide d'une jeune street-artiste, Inti Ansa, nous avons réalisé un jeu-œœuvre d'art ou chaque boîte est différente : design différent, titre différent. Chaque boîte est unique et numérotée (en bas à droite sous le logo Oya).

Voila pour l'écrin, mais qu'en est-il du jeu ?

C'est un jeu de souvenir et d'imagination :

Sur le grand tableau représentant un paysage, des couples sont placés face cachée. A son tour, un joueur retourne deux personnages et annonce à chaque fois son nom et où il se trouve : « Le fou dans la fontaine » et « le patron en prison » par exemple. S'il a retrouvé une paire (le fou et la folle par exemple), il la récupère et rejoue. Sinon, il recache les deux personnages et son tour est fini.

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Pourquoi un jeu de souvenir et pas de mémoire ?

Parce qu'ici, chaque association d'un lieu et d'un personnage raconte une histoire, fabrique des images dans la tête. Et, quand apparaît la patronne, tout le monde se souvient que le patron est en prison, pas par sa position sur le plateau, mais bien parce qu'il l'a sûrement mérité.

Qu'apporte donc de plus le Jeu au mille titres ?

- C'est une véritable fabrique à histoires. Maintenant, quand nous le faisons jouer à Oya, après qu'un joueur annonce une association lieu/personnage, les autres joueurs lui demandent « Pourquoi ?» et les joueurs, enfants ou adultes, inventent des histoires incroyables.

- C'est une leçon de grammaire cachée pour apprendre les prépositions locatives (chez, dans, sur, sous, à…)

- C'est une source de vocabulaire pour décrire tous les lieux de la carte et tous les personnages (le plateau est bi-face : sur la face, des emplacements sont prévus pour les personnages, sur le dos, les personnages peuvent être placés n'importe où).

- C'est 3 autres façons de jouer : une pour les parents qui veulent raconter des histoires à leurs enfants, une pour les petits et une pour les plus grands qui force les joueurs, en fin de partie, à se souvenir à nouveau des histoires entendues en cours de partie.

- C'est aussi un jeu jouable avec des non-voyants, il suffit qu'un voyant participe.

Est-ce que c'est vraiment bien ?

Pour une fois, étant également créateurs, nous vous laisserons juger par vous même. Pour l'instant, la réaction des joueurs à Oya est unanimement positive et nous n'attendons plus que la vôtre.

en résumé

Le jeu aux mille titres

Un jeu, une oeuvre d'art, une source d'inspiration et d'apprentissage

de 2 à 6 joueurs à partir de 5 ans

Prix public conseillé : 30 €

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jeudi 24 septembre 2015

Avalam d'Oya

Après avoir repris sa distribution l'année dernière, nous éditons aujourd'hui la version anniversaire :

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Pour être plus correct, Art or Games a conçu et édité la nouvelle version et nous en éditons la version française.

Mais cette nouvelle version est vraiment réussi :

  • une boîte, un plateau et des pions plus grand car la taille du matériel est vraiment un élément important pour apprécier ce type de jeux.
  • une boîte plus attrayante et classieuse, discrètement zébrée, donnant ainsi un petit air africain au jeu et lui offrant une filiation avec des jeux traditionnels comme l'Awalé que son nom évoquait déjà.
  • Le retour aux pions rouges et jaunes (la multitude de couleurs empêchait le jeu de prétendre à son statut de classique qu'il mérite amplement).
  • Un plateau bi-face : les trous étant traversant, on peut jouer de chaque côté. Honnêtement, on ne voit pas très bien à quoi cela peut servir, mais cela a dû simplifier le processus de fabrication.
  • La règle incluse, imprimée sur un carton plastifié, est inusable et bien plus claire et détaillée que dans la version précédente. Nous aurions bien voulu qu'elle incluse la version simplifiée conseillée par l'auteur, mais nous y reviendrons plus bas.

Et nous, qu'avons-nous fait pour l'édition française ?

Juste retoucher la boîte :

  • nous avons choisi le sous-titres : « Sachez rester au top »
  • sur le dos de boîte, nous avons inclus la règle simplifiée (en 4 phrases) absente dans la boîte. La différence : les pions au départ sont placés aléatoirement sur le plateau. Ceci accélère la mise en place et rend chaque partie complètement différente.
  • nous avons également ajouté 2/3 petites bêtises au dos de la boîte, mais nous vous laissons les chercher.

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Et en cadeau ici, la règle de compétition proposée par l'auteur : en début de partie, les pions sont posés à côté du plateau et chaque joueur, à son tour, en prend un, de la couleur de son choix et le place où il le désire jusqu'à remplir le plateau.

en résumé

Avalam

le classique de Philippe Deweys fait son grand retour

un jeu de stratégie pur à 2 joueurs jouable dès 6 ans.

prix public conseillé : 35 €

PS : pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Avalam, nous vous conseillons de lire cela.

et enfin, pour ceux qui aiment jouer en très grand, nous avons également quelques très beaux Avalam géants (avec 4 pions normaux au milieu pour donner l'échelle).

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mardi 1 septembre 2015

Glastonbury

le duel de sorciers de Günter Burkhardt est de retour

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A Oya, nous avons toujours été fan des jeux à deux fait pour les couples.

c'est-à-dire :

  • avec un thème qui parle à tous,
  • avec une mécanique abordable (dans un couple, il y a très souvent un moins joueur que l'autre),
  • avec une part de hasard (pour que ça ne soit pas toujours le « très » joueur qui gagne et pour vivre mieux la défaite),
  • avec de l'interaction, mais pas d'affrontement direct (parce qu'en couple, un jeu où il faut se massacrer n'est pas forcément la meilleure idée),
  • avec de la profondeur de jeu (parce qu'en couple, on va peut-être y jouer chaque soir).

Et donc, un de nos jeux favoris à faire jouer à Oya a longtemps été Kupferkessel de Gunter Bürkhard, édité par Goldsieber jusqu'en 2008 :

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Chaque joueur essaye de remplir sa marmite avec les meilleurs ingrédients en se déplaçant autour d'un plateau formé avec les cartes Ingrédient.

À chaque tour, le sommet de sa marmite lui indique de combien de cases il doit avancer. Il doit ensuite récupérer un ingrédient sur la rangée en face de lui et l'ajouter à sa marmite (ce qui lui indique son prochain déplacement).

En fin de partie, un ingrédient en 1 exemplaire est compté en négatif, en 2 exemplaires, il ne rapporte rien, et ce n'est qu'à partir de 3 exemplaires qu'il commence à rapporter.

Simple, Subtil, Satisfaisant.

Quand Franjos à annoncé sa décision, l'année dernière, de le rééditer, nous avons sauté sur l'occasion pour enfin sortir la version française.

Coup de chance, Franjos a fait un superbe travail :

  • Le titre : Glastonbury, cité mythique et magique d'Angleterre, qui ne serait autre que l'ancienne île d'Avalon, le tombeau du roi Arthur et un site réputé pour ses sorcières.
  • Une couverture claire et lisible qui donne un air d'Harry Potter au jeu.
  • Une adaptation de la règle par l'auteur pour pouvoir y jouer à 3 ou 4 joueurs : nouvelles règles et cartes en plus.

La grosse différence de règle étant que, lors d'un déplacement, on ne saute pas les cases occupées (si vous voulez voir une partie de Glastonbury à 4 jouée avec les règles de Kupferkessel, rendez-vous ici). Après discussion avec l'auteur, il a changé cette règle pour éviter ce qui ce passe dans cette partie à 4 : en s'organisant, on pouvait maintenir un joueur dans les coins du plateau et l'empêcher ainsi de récupérer des ingrédients.

Pour la version française, qu'avons nous fait ? Pas grand chose :

  • Nous avons entièrement réécrit la règle : celle-ci est plus courte et plus claire.
  • Nous avons rajouté une variante avec l'accord de l'auteur.
  • Nous avons pré-coupé les cartes Coin (plus besoin de travaux manuels avant de jouer)
  • et nous avons bien sûr fait un dos de boîte 100% français.

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Enfin, bien qu'il soit parfait en couple, Glastonbury se joue aussi très bien entre enfants, en familles et entre adultes : tout le monde aime les sorciers et les chaudrons magiques.

en résumé

Glastonbury de Günter Burkhardt

un jeu pour couples idéal pour organiser des parties carrées

jouable de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans

prix public conseillé : 23 €

lundi 24 août 2015

Trésor des dragons

Le Memory© revisité par Knizia est de retour

En 1994, Schmidt spiele éditait Sokrates de Reiner Knizia, un formidable jeu de mémoire… peut être un peu trop formidable : on pouvait retourner autant de cartes qu'on le désire, mais chacune devait posséder la même couleur OU le même chiffre.

Il fallait se souvenir de la couleur et du chiffre de chaque carte. Génial mais épuisant pour certains.

Celui-ci ne rencontra pas le succès qu'il aurait mérité mais cela n'empêcha pas Docteur Knizia, tel le patient artisan qu'il est, de retravailler sa création.

.... pour arriver au Trésor des dragons :

On peut retourner autant de tuiles qu'on le désire, mais cette fois-ci, les objects se récupèrent en groupe de 2, 3 ou 4 tuiles. Il n'y a pas de punition à retourner différents objets (une énorme innovation), seulement si on révèle un dragon.

Cela fait que, même quand on récupère un groupe, il reste des tuiles à retourner et donc à se souvenir.

Entre bons joueurs (et adultes), la partie peut devenir assez intense, chacun essayant de révéler les tuiles qu'il a en tête au dernier moment.

Pour les enfants, le thème, le titre et le graphisme font merveille et aucun ne résiste à l'envie d'y jouer.

Après, leur excellente mémoire, malgré leur tactique parfois défaillante, en font de redoutables adversaires.

Pour cette édition Oya, nous n'avons fait que de petites améliorations :

  • boîte plus épaisse/solide.
  • tuile épaisse avec dos multicolore.
  • règle Oya sur une page recto collable dans le fond de boîte.
  • dos de boîte format roman-photo.

en résumé

Trésor des dragons de Reiner Knizia

Parce que l'on peut toujours demander plus à sa mémoire...

jouable de 2 à 5 joueurs à partir de 5 ans

Prix public conseillé : 20 €

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