Silver & Gold - Pyramides

Un rien change et tout change

Silver & Gold - Pyramides est un excellent jeu pour 2, 3 ou 4 qui permet, pour une somme modique et juste 3 cartes devant chaque joueur, d’avoir des sensations de grand jeu de société dans une boîte et une durée séduisantes.

Mais, impossible de parler de Silver & Gold - Pyramides sans parler de Silver & Gold.

Silver & Gold est un jeu tactique et stratégique cool où vous utilisez des polyominos pour explorer entièrement des îles et gagner ainsi divers bonus. Si vous n’y avez jamais joué, vous devriez ! 

Dans Silver & Gold Pyramides, avec juste deux changements de règle (plus un ajustement sans conséquence), Phil Walker Harding parvient à changer totalement les sensations de jeu : 

1/ Il ne faut plus compléter des îles, il faut traverser des pyramides : de l’entrée jusqu’au tombeau, le plus vite possible.

2/ Les bonus sont différents :

  • au lieu des bonus de couleurs, de gros bonus sont offerts aux plus rapides à finir des couples de pyramides de même couleur.
  • à la place des pièces, des rubis et des émeraudes rapportent cinq points par paire (ou un seul point sinon).
  • au lieu de compter les palmiers, une torche rapporte cinq points une fois par expédition.
  • et, cerise mortelle sur le gâteau, des têtes de mort font perdre de plus en plus de points… mais quelques fioles permettent de se soigner.

(les égalités ne sont plus départagées par l’Oya, mais par un nombre sur chaque carte. Mais ce changement n’a aucun impact sur les sensations de jeu).

Là où Silver & Gold était cool et satisfaisant, Pyramides est trépidant et stressant.

Dans Silver & Gold, l’interaction est légère (juste prendre de la réserve les cartes désirées par l’adversaire et cocher des pièces avant lui).

Dans Pyramides, la course aux gros bonus de couleur oblige parfois à s’empoisonner et à abandonner pierres précieuses et torches pour atteindre au plus vite le tombeau.

Dans Silver & Gold, il y a un plaisir simple et satisfaisant à cocher la dernière case d’une île. Dans Pyramides, on est sans arrêt partagé entre aller vite ou continuer à explorer pour ramasser des bonus.

Dans Silver & Gold, il n’y a pas de case punitive, c’est que du bonheur.
Dans Pyramides, aller vite signifie souvent passer sur des têtes de mort. Ça fait mal.

Mais alors, lequel est le meilleur ? Les deux ! Juste pas pour les mêmes personnes.

Pour toi, lecteur, qui est probablement plutôt joueur, Silver & Gold - Pyramides avec sa plus grande tension et son supplément d’interaction conviendra certainement plus.

Mais pas forcément aux personnes avec qui tu joues !

Silver & Gold, avec son approche douce et satisfaisante, plaira à tous : aux enfants qui aiment les pirates et le coloriage, au conjoint qui a envie de se relaxer en partageant un moment et même aux plus âgés qui recherchent rarement l’affrontement et la tension dans le jeu.

Mais même ces joueurs seront ensuite heureux de découvrir Pyramides et ses nouveaux défis (un peu comme quand un joueur de The Mind découvre The Mind - le Devin).

Julie, l’auteure de la julie video-animation ci-dessus, a, pendant des mois, préféré Silver & Gold. Mais, aujourd’hui, après Cannes et pas mal de parties, son cœur balance.

Haut de page