À Oya, nous voyons notre logo sur une boîte plus comme un label de qualité que comme une marque.
Nous pensons n'éditer que de très bons jeux et je suis prêt à défendre chacun d’eux : il n’est peut être pas pour vous, mais il est réussi, équilibré et parfaitement adapté au public concerné.
Rien que l’année dernière nous avons édité Triggs, le jeu de cartes addictif par excellence dont le seul défaut est son bloc de score trop vite consommé; et Sire Sire, une merveille de simplicité, d’interaction et de richesse stratégique qui plaît autant aux gentilles familles, qu’aux gamers les plus énervés.
Cette année, nous avons présenté aussi Silver & Gold - Pyramides, ou comment, en changeant trois règles, transformer un jeu de stratégie cool en course stressante parsemée de choix difficiles.
Mais Quando, c’est la merveille que tout éditeur rêve de trouver : il plaît à tous les joueurs de Skyjo (c’est à dire à tous ceux que les gamers considèrent comme des non-joueurs !). Mais avec son rythme et ses choix tactiques, il plaît aussi aux autres !
C’est un jeu aussi agréable de 2 à 6 joueurs et dont le taux de viralité devrait nécessiter un vaccin (bon, j’exagère un petit peu, mais honnêtement, il donne très envie de rejouer et de le faire partager).
Nous n’avons que deux soucis avec Quando :
convaincre suffisamment de boutiques de le mettre en avant pour lancer l’épidémie.
protéger suffisamment nos arrières pour ne pas se le faire confisquer par un plus gros éditeur !
Pour savoir comment jouer, cette julie vidéo-animation vous dira tout en moins de 3 minutes.
Enfin, pour ceux qui n’aiment pas les vidéos… un bref résumé des règles :
chaque carte a une valeur entre 0 et 10 sur chaque face.
À votre tour vous devez abaisser une ou plusieurs cartes de même valeur, ou exactement trois cartes qui se suivent.
Puis vous devez piocher une carte ; soit la face visible, soit la face cachée.
Si, après avoir pioché, vous pensez avoir la somme la plus faible dans votre main, vous pouvez tapoter. Chaque adversaire peut encore jouer une fois, puis tout le monde montre sa main.
Les joueurs avec le plus petit total marquent zéro points et les autres joueurs marquent leur total.
trois exceptions importantes :
Si le Tapoteur n’est pas tout seul avec le total le plus bas, il marque son total augmenté de cinq.
À tout moment durant la partie, et même durant le dernier tour, si un joueur abaisse exactement trois cartes identiques, il annonce « Tournez zéro » et chaque adversaire doit tourner un zéro qu’il a en main ou, s’il n’en a pas, piocher une carte.
Si un joueur, après avoir pioché, n’a que des zéro en main, il abaisse et c’est une victoire par K-0 : chaque joueur marque immédiatement le total qu’il a en main. (Cette victoire par K-0, est une épée de Damoclès pour ceux qui gardent leur Brelan pour faire piocher le Tapoteur lors du dernier tour).
Voilà, vous savez tout. Mais comme souvent, le plaisir d’un jeu est supérieur à la somme de ses points de règles.