Wolfgang Kramer, c'est 5 Spiel des Jahres, et ceux-ci n'incluent même pas ces meilleurs jeux : Expedition, Top Race, 6 qui prend, That's Life, Linko...
Michael Kiesling, c'est le partenaire de longue date de Kramer avec qui il partage de nombreux Spiel des Jahres et qui a enfin eu un prix pour lui tout seul avec Azul.
Les deux ensembles font parfois des miracles et les tours ambulantes en est un : un jeu agréable à voir et à toucher, à la règle abordable par tous. Un jeu qui plait autant aux plus gros gamers qu'aux enfants, couples, familles, copains... Un miracle.
Le but du jeu : amener ses Sorciers dans le Donjon sans oublier de remplir ses Fiolesau passage.
Pour remplir une fiole : emprisonner des sorciers sous une Tour, car les Tours bougent, comme le titre le laisse deviner ;-).
A son tour, un joueur joue deux de ses cartes pour avancer Sorciers ou Tours. En plus de cela, il peut utiliser les fioles qu'il a remplies pour jeter un Sort.
C'est tout. Pour tout savoir, le mieux est de regarder la fantastique vidéo-animation qu'a concoctée Julie : une merveille de moins de 5 minutes qui explique entièrement la règle.
En réalité, tout n'est pas dans la vidéo-animation (comme vous l'avez vu si vous l'avez regardée !). Il manque les variantes, et il y en a un paquet :
- pour les plus joueurs (Maîtres Sorciers) avec sorts multiples et possibilités d'intervenir durant le tour d'un adversaire.
- pour jouer en équipe pour libérer son partenaire et l'aider durant son tour.
- pour jouer en solitaire avec ou sans lancer des sorts.
- pour jouer en coopératif avec toutes les informations visibles ou avec informations cachées.
En fait, comme toutes les meilleures créations de Kramer & Kiesling, le système de base est tellement simple et plaisant qu'il autorise toutes les variations.
Et si les Tours Ambulantes rencontrent le succès qu'elles méritent (et cela semble bien parti), le duo a déjà pleins d'idées pour de futures extensions...