Le meilloch de Zoch

Le Meilloch de Zoch
quatre fort bons jeux et en bonus, vous savez maintenant prononcer le nom de cet éditeur

Nous avons reçu plein de jeux de chez Zoch.

Nous les avons tous joués et n'en avons retenu que quatre qui, à notre avis, valent vraiment le détour (et cela même avec parfois un titre "étrange").

Pickomino - Jeu de cartes

Reiner Knizia
Version Multilingue


Fruddel Muddel

Daan Kreek
Version Multilingue
 

Kings & Creatures

Nicko Böhnke
Version Multilingue
 

Rallye des vers de terre - Jeu de cartes

Carmen Kleinert
VOST avec règle Oya incluse (comme au bon vieux temps...)



PICKOMINO - JEU DE CARTES
aussi connu en allemagne sous le nom "Heckmeck" (Tintouin)

Knizia arrive toujours à surprendre : il réussit ici la version cartes d'un classique qui est peut être encore meilleur que l'original... Tout en gardant l'esprit de l'original. Il est fort le bougre.

Le but est le même : récupérer le plus de vers possible.

Le moyen est le même : sélectionner à chaque fois une couleur et en exposer autant qu'on le désire.

Le plaisir de piquer est toujours là : Si votre total est égal au domino au sommet de la pile d'un adversaire, vous le lui volez.

Le contrôle est bien plus grand : à votre tour, vous pouvez choisir quelle valeur en main vous voulez abaisser et le nombre de cartes. Mais quel que soit ce nombre, vous ne piochez qu'une carte. Pour refaire sa main, il faut ne pas être le dernier à passer (cela permet de piocher deux cartes.

Ceci fait un jeu qui plaira à tous les amateurs de Pickomino mais qui plaira aussi au joueurs qui reprochaient au jeu sa trop grande part de hasard. Une merveille.

Pour ceux qui sont intéressés, voici ci dessous une brève description de la mécanique (mais si vous voulez passer au jeu suivant, ne vous sentez pas obligé de la lire).

Pour débuter une manche, on expose un domino par joueur présent.

Chaque joueur à tour de rôle joue autant de cartes qu'il le désire d'une couleur qu'il n'a pas encore joué puis pioche une carte.

Si un joueur décide de s'arrêter, il pioche deux cartes :

  • S'il n'a pas abaissé de ver de terre, il est disqualifié et ajoute forcément le plus petit domino exposé à sa pile.
  • S'il a abaissé au moins un ver de terre, il peut piquer le domino au sommet d'une pile adverse s'il est égal à la somme de ses cartes et est qualifié pour le partage final.

Quand le dernier joueur s'arrête, il ne pioche pas de carte et sera l'Oya pour la manche suivante. Les dominos encore exposés sont alors distribués en commençant par le joueur qualifié avec le total le moins grand.

Une très belle mécanique qui, pour ma part, me donne envie rien qu'à la raconter.
 



FRUDDEL MUDDEL
Fuddle muddle (embrouille en anglais) + des Fruits par Daan Kreek

Un jeu d'observation avec des fruits en peluche.

On distribue toutes les cartes, on place les 4 peluches au centre.

Chaque joueur retourne le sommet de sa pioche et doit attraper le plus vite possible le fruit le plus représenté sur les cartes visibles, mais...

Sur une carte, 3 fruits sont indiqués : le fruit dessiné, le fruit de la couleur du contouret le fruit de la couleur du fond de cartes.

Dans l'exemple si dessus, il y a :
- 3 Fraises : 1 dessin, 1 contour et un fond.
- 3 Raisins : 1 dessin et 2 fonds.
- 4 Poires :  1 dessin et 3 contours.
- 2 Bananes : 1 dessin et 1 fond.

Le joueur (ou les joueurs, il peut y avoir plusieurs fruits à égalité) glisse sa carte sous sa pile.
Un joueur qui n'a pas attrapé de fruit écarte sa carte.
Un joueur qui a attrapé un mauvais fruit perd sa carte plus une carte de sa pile.

Dès qu'un joueur n'a plus de cartes, le joueur avec le plus de cartes dans sa pile l'emporte.

Donc un jeu dans la famille de Bazar Bizarre, Halli Galli ou Color Addict avec le charme des peluches à empoigner en plus.
 


KINGS & CREATURES
Souverains & Etres fabuleux par Nicko Bönhte 

Dans la famille 7 Wonders ou Kingdomino voici King & Creatures.

Un jeu de draft avec un draft qui ne ressemble à aucun autre :

Chaque carte porte un nombre entre 1 et 110.

On ne joue pas chacun son tour: celui qui a le nombre le plus faible au sommet de sa pile est le suivant à choisir une carte qu'il pose au dessus de sa pile.

MAIS, si le nombre choisi est inférieur au précédent, ceci arrête immédiatement la manche pour ce joueur !

Ceci entraîne des choix difficiles et une attention plus grande aux envies et besoins des autres joueurs.

Après cela, le système de points est aussi pensé pour créer de l'interaction :

A la fin de chacune des 5 manches, on ne marque des points qu'avec ses Héros :  Les Héros rapportent 1, puis 2... jusqu'à 5 à la 5ème manche pour chaque voisin qu'ils surpassent (à la fin de la 4ème, avoir plus de Héros que son voisin de droite et de gauche rapporte 2x4= 8 points)

Le reste des points n'est compté qu'à la fin de la 5ème manche :

  • Un Trésor rapporte sa valeur.
  • Chaque Créature rapporte autant de points que vous avez de Créatures différentes (ça peut faire beaucoup).
  • Une Légende rapporte la valeur indiquée dessus si vous avez au moins le nombre de cartes des couleurs indiquées.
  • Un King rapporte le nombre de points indiqués pour chaque voisin que vous surpassez en nombre de cartes de la couleur du King.


Ci dessous un exemple de comptage de fin de partie.



Rallye des vers de terre - Jeu de cartes
Toujours des vers qui s'allongent mais avec de la mémoire et du bluff et toujours par Carmen Kleiner 

Dans le même univers que le jeu de plateau, avec les mêmes vers multicolores et toujours à partir de 4 ans.

Mais avec du bluff et de la mémoire en plus !

Chaque joueur a 3 cartes en main. A son tour, il en pose une face cachée au centre de la table puis en retourne une autre qu'il ajoute à son ver.

On peut jouer de manière insouciante comme dans le jeu de plateau ou on peut se poser des questions :

  • Est-ce que je pose une bonne carte pour la récupérer au tour d'après ?
  • Est-ce que le joueur précédent a posé une bonne carte ?
  • Zut, qu'est-ce que j'avais posé le tour d'avant ?
  • Le joueur là-bas sourit, ne devrais-je pas prendre sa carte ?

un très agréable mélange de bluff et de mémoire qui plaira également au plus grands... tout en gardant le plaisir d'avoir le plus grand ver de terre à la fin.

une belle réussite.

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