Simple & Funky

parce que la simplicité crée l'interaction

Souvent, dans les roll & write, chaque joueur coche et vit sur son petit plateau et l’interaction est minimale.

Simple & Funky évite cet écueil et devient un véritable jeu d’ambiance.

Comment fait il ?

  • D’abord la lisibilité: chaque joueur a deux planches (lavables) devant lui. Elles sont colorées et apréhendables de loin. On voit en un coup d’œil les objectifs et l’avancée de chaque joueur.
  • Ensuite, le rythme: l’Oya construit son tirage en trois lancers, mais le résultat est utilisé par tous. Il n’y a pas de temps d’attente et durant les lancers, chaque joueur partage son avis et ses espoirs.
  • toujours le rythme: chaque joueur n’a qu’un choix à faire; sur laquelle de ces deux planches noter le lancer (ou ne pas le noter du tout).
  • Enfin, les sensations: chaque joueur choisit les risques qu’il souhaite prendre et partage sa joie quand il réussit une planche « Funky » ou « Simple & Funky ».

Simple & Funky peut être joué en mode « léger » comme beaucoup jouent à Carcassonne ou aux Aventuriers du rail: j’essaye de faire au mieux sans me soucier de gêner mes adversaires. C’est souvent cette façon de jouer qui fait le succès des jeux de stratégie grand public.

Mais il peut aussi être joué « gamer »: 

  • si une couleur est absente ou trop remplie chez mes adversaires, je la vise en priorité.
  • sinon, je vise les couleurs qui les intéressent le moins (celles pas funky),
  • s’ils ont besoin d’une couleur plus que moi, je vais les laisser la chercher,
  • jamais je n’accepterai de réaliser un lancer qui permettrait à un adversaire de crier « Funky » ou, pire, « Simple & Funky ».
  • je peux renoncer à un bon lancer qui serait encore meilleur pour un autre.

Cette capacité de jouer à plusieurs niveaux est la marque des grands jeux.

Maintenant, pour savoir comment jouer à Simple & Funky, Julie a réalisé cette élégante video-animation de 3 minutes que je vous invite à savourer.

 

À propos d’auteur, vous avez peut-être déjà remarqué celui du jeu : Steffen Benndorf ! L’auteur de Qwixx, The Game et Ohanami.

Avec ce nouveau bijou, Benndorf s’installe tranquillement au panthéon des grands créateurs de jeux.

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