l'inspecteur Leflair résout toutes les affaires

Après avoir fait deviner une image avec un mot (Dixit), des mots avec un mot (Codenames), Inspecteur Leflair propose de deviner une image avec une autre image.

Contrairement à Similo ou les deux images appartiennent au même champ sémantique, là, il n'y a souvent aucun rapport entre les deux !

Par exemple, l'Inspecteur Leflair doit faire deviner le maillot de bain a l'aide d'un des 5 symboles sur les dés : Il choisit difficilement le poêle parce que le slip de bain permet de garder ses biens au chaud. Mais il aurait pu également choisir le drapeau car celui-ci peut faire penser au drapeau de plage.

Les autres joueurs, ensemble, ne doivent pas immédiatement trouver l'image mystère, ils doivent juste écarter une image qui ne peut pas l'être.

Avec le poêle, ils hésitent entre la lanterne et le grille-pain. Ils n'ont même pas pensé au maillot de bain, ce qui enrage l'Inspecteur Leflair. Mais :

L'inspecteur Leflair doit savoir se taire
L'inspecteur Leflair maîtrise ses nerfs

(avec le drapeau, il auraient également pu envisager la lanterne, suspendue au bâton comme un drapeau, ou le parcmètre qui ressemble au drapeau)

Ils décident d'écarter le Hibou.

L'inspecteur Leflair peut relancer 5 dés et continuer ainsi jusqu'à ce que l'équipe se trompe ou trouve l'image mystère.

Pour une explication détaillée de la règle, le plus simple est de regarder la délicieuse vidéo-animation de 3 minutes réalisée, montée et sonorisée par Julie.

 

Inspecteur Leflair est vraiment pour tout le monde :

 - très facile d'accès, il attire joueurs et non-joueurs et a autant sa place en jeu d'apéro qu'en jeu qui réunit  la famille entière.

- contrairement à Dixit, son charme poétique n’est pas dans les illustrations, ici très terre à terre, mais dans les associations d’idées insolites et saugrenues ainsi que dans les discussions surréelles qu’elles provoquent. 

- il est indiqué à partir de 7 ans, mais il fonctionne à merveille avec des plus jeunes ou entre adultes. Les associations d'idées des enfants vous surprendront plus d'une fois.


Reinhard Staupe pense que c’est le meilleur jeu qu’il ait imaginé à ce jour et il est bien triste de n’avoir été que nominé pour le Spiel des Jahres cette année.

 

En résumé

 

Inspecteur Leflair

Poésie, logique, déduction et coopération

prix public conseillé :18 €

Haut de page