Voici, à la fois, la réédition attendue d'un classique et un nouvel ajout de choix dans la collection Oya
Un peu d'histoire d'abord. Sid Sackson, l'auteur, qui nous a quitté il y a quinze ans, est l'un des deux pères fondateurs du jeu de société moderne avec Alex Randolph. Ensemble, en 1962, il commencèrent la collection 3M de jeux de société pour adultes. La collection qui donna envie aux amateurs allemands de jouer, qui provoqua la création du Spiel des Jahres en 1977, et ainsi de tant de jeux qui donnèrent envie aux amateurs français de jouer... et de créer.
Parmi ses centaines de créations, Can't Stop est l'un de ses classiques. D'abord édité en tant que jeu abstrait en 1980, il fut repris 10 ans plus tard par Franz-Josef Herbst (l'homme-éditeur Franjos) avec un thème d'escalade qui lui convenait parfaitement. Thème repris dans l'édition Asmodée en sac de 2006.
L'édition Franjos était 'artisanale' mais au fur et à mesure que Franjos s'est professionnalisé, la qualité de l'édition a progressé.
Aujourd'hui, l'édition Oya correspond à la 3ème édition Franjos; de loin la plus réussie :
- L'illustration de couverture fait passer les informations importantes sur le jeu. C'est un jeu de dés, un jeu de prise de risque qui s'adresse autant aux adultes qu'aux familles,jouable en couple.
- Le dos de boîte donne le thème, montre le matériel tout en bois (les pions sont devenus des alpinistes) et décrit suffisamment la mécanique pour qu'une personne puisse expliquer le jeu juste en retournant la boîte.
Enfin, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Can't Stop : lisez d'abord le dos de la boîte ! Puis essayez d'y jouer, vous serez certainement conquis.
En résumé
Can't Stop
LE jeu de 'stop ou encore' de Sid Sackson