voici la 3ème édition d'un classique de Stefan Dorra.
C'est également la plus belle et pour la première fois en 3D (les seaux ne sont plus des tuiles mais des petits seaux en plastique)
La règle est simple :
chaque joueur construit une pyramide devant lui et doit la défendre.
Pour commencer une attaque, l'Oya abaisse des cartes d'une couleur et annonce la somme de celles-ci.
Chaque joueur à tour de rôle doit abaisser une somme plus grande dans cette couleur.
Ceci peut durer pendant plusieurs tours de table jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse/veuille surenchèrir et perde un seau de la couleur du combat.
Plusieurs subtilités :
les seaux sont en pyramide et quand on retire un seau du dessous, la pyramide peut s’écrouler.
à son tour, on peut jouer jusqu'à 3 cartes... mais on en piochera toujours qu'une seule. En cas d’attaques/défenses trop énergiques, le nombre de cartes en main diminue très vite !
de plus, quand l'on joue 2 ou 3 cartes, le sens du tour est brièvement inversé.
Ce dernier point est essentiel, nouveau et novateur (à moins que les traductions des versions précédentes ne soient passées à côté). Ceci entraîne tout un tas de stratégies nouvelles et de rebondissements.
À la vision du matériel et de la règle, on se doute déjà que le jeu va être drôle. Il est aussi tactique et fait partie de ces jeux d'apéro qui se prolongent souvent tard dans la soirée.
Avec ce nouveau matériel, une variante existe également qui conditionne les chutes de seaux aux lois de la physique et non plus de la logique : que du plaisir (et du chaos) en plus !
en résumé
Alles im Eimer (VOST)
un classique et novateur jeu de massacre enfin en 3D