Take it Easy, Fits, Bits, Connections : la descendance

Aujourd'hui, un petit peu d'histoire :

Take it Easy

En 1994 sortait chez FX Schmid Take it Easy, un jeu de Peter Burley qui est rapidement devenu un classique.

Le principe est simple, c'est celui du Loto : un joueur tire un hexagone et annonce les valeurs indiquées dessus. Chaque joueur prend cette même pièce de son stock et doit la placer sur son plateau pour essayer de former des lignes unicolores (chaque chiffre équivaut à une couleur). Quand les plateaux sont pleins, chaque joueur compte ses lignes complètes et le plus grand score emporte la manche.

La mécanique est simple, mais très addictive. Comme pour une bonne réussite, on peste contre la malchance, on peste contre ses erreurs et on a envie de rejouer.

Le jeu se prête très bien à la pratique solitaire, mais est surprenament amusant en groupe; une ambiance de bingo se crée : les joueurs réclament un tirage, crient leur joie, hurlent leur détresse.

De plus, de part la nature du jeu, on peut ajouter des boîtes pour un nombre illimité de joueurs : on a vu à Oya des cafés, des ludothèques, des maisons de retraite venir en chercher en nombre pour animer leur lieu, des familles organiser des parties à 30 pour un anniversaire, des municipalités organisaient des tournois inter-écoles.

FX Schmid fut racheté par Ravensburger en 1997, mais ils ne virent pas tout de suite la pépite qu'il venait d'acquérir (le jeu tomba souvent en rupture, preuve d'un manque de foi dans les ventes). Mais le jeu s'installa doucement jusqu'à entrer dans la collection "les classiques Ravensburger" et à provoquer l'apparition de jeux dans la même famille, jeux tous inventés par Knizia, l'auteur capable de créer sous contrainte de très grand jeux (la marque du génie).

Cela commence en 2010 avec :

Fits

la mécanique est la même, mais le tableau est incliné et les pièces, format Tetris, doivent être placées pour former des lignes, laisser apparaître certaines cases, en cacher d'autres... 4 plateaux sont proposés et de nouveaux se créent facilement. Le succès est au rendez-vous et dès l'année suivante apparaissent la version de voyage

et Bits :

Le plateau est toujours incliné et cette fois-ci les pièces sont des dominos bicolores, une partie se joue en plusieurs manches et les objectifs de chaque manche se cumulent. Par exemple : former des carrés unicolores, puis éviter les couleurs isolées, puis essayer aussi de former un U...

Le plaisir et le succès est à nouveau au rendez-vous et en 2012 sortent la version de voyage

et Connections

Le plateau est plat, les tuiles carrés comportent un certain nombre de canalisations de 2 tailles différentes. Le but est de former un réseau cohérent en respectant les tailles de tuyaux et en atteignant les bords numérotés. une pièce qui ne peut être placée doit être retournée (face orangina) et placer sur le plateau pour bloquer une case. A la fin, chaque joueur fait la somme des objectifs atteints et soustrait le nombre de tuiles face orangina.

les faces orangina

Tous ces jeux, très différents dans les stratégies à adopter, respectent la formule de Take it Easy. Ceux sont des incontournables quand on cherche des jeux pour faire jouer plusieurs générations ensemble ou pour accomoder des joueurs avec des « moi j'aime pas jouer ».

Résumé

Take it Easy

Le père fondateur du loto intelligent

jouable des 6 ans, jusqu'à 6 joueurs par boîte
 

Fits

Le jeu qui transforme Tetris en réussite stratégique

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte

Fits compact

Le jeu de bingo stratégique avec des pièces de Tetris en carton

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte
 

Bits

Le jeu de bingo de domino de stratégie de couleurs qui se complique manche après manche

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte

Bits compact

Le Bits en plus petit, plus rapide et plus nerveux

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte
 

Connections Le jeu de loto avec des tuyaux qui secoue les neurones

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte

Haut de page