Les revenants...

Le jeu est de plus en plus reconnu comme un art, la meilleure preuve : les meilleurs jeux sont réédités de plus en plus souvent, soit par de grosse société flairant la bonne affaire, soit par des fans qui ne comprennent pas que le jeu ne soit plus disponible (soit parfois par les deux !).

En voici une liste non exhaustive pour cette fin d'année :

Il était une fois : Le célebre jeu qui n'est amusant que quand les joueurs ne pensent pas qu'à gagner, à ce moment là, l'imagination prend le pouvoir et des histoires inoubliables naissent. La nouvelle édition, par Play Factory, est superbe avec des cartes au format tarot.

Roborally : L'autre jeu de société de Richard Garfield, l'auteur de Magic : chaque joueur programme son robot pour accomplir différentes missions dans un environnement meurtrier. L'édition de Play Factory est très complète et permet directement de jouer jusqu'à 8 joueurs sur 6 plateaux différents.

Shogun : Le remake de Wallenstein, un très très bon jeu de Dirk Henn, l'auteur d'Alhambra et de Metro. Un des meilleurs jeux de conquête : équilibré, original, rythmé et facile d'accès. Le remake propose 2 plateaux de jeux, un univers plus attirant et de subtils variations de règle rendant le jeu encore meilleurs.

Seenot im Rettungsboot : La réédition de "Rette sich wer kann" (Sauve qui peut), un jeu de diplomatie drôle ou chacun essaye de sauver sa peau après le naufrage d'un navire. La réédition a de nouveaux graphismes (je préférais les originaux) et utilise des cartes plutôt qu'une roue, ce n'est pas plus mal ! Fortement conseillé aux amateurs de Junta.

Haut de page