samedi 5 mai 2012

Siberia

Un jeu rafraîchissant et original de Reiner Stockhausen, l'auteur de Crazy Kick

Un jeu de gestion sur un thème actuel : l'exploitation et l'épuisement des ressources naturelles.

Les joueurs doivent faire des recherches de nouvelles ressources pour les exploiter et les revendre sur les marchés mondiaux au meilleur prix.

Le point fort de Siberia est sa très belle mécanique :

Sur la carte de la Sibérie, les ouvriers arrivent à Vladivostok et se déplacent pour atteindre les régions où il pourront produire (prendre les ressources d'un type et les envoyer dans une bourse en bas du plateau où se trouve un de ses collègues pour les vendre).

Mais :

- Les réserves ne sont pas illimitées.

- Une région vidée de ses ressources est condamnée et les ouvriers présents doivent rentrer chez eux. - Chaque bourse offre des prix de vente différents et on ne peut pas être partout.


Chaque joueur a devant lui un panneau de contrôle et reçoit en début de chaque tour 6 jetons. Chaque jeton (à part les managers gris) porte 2 actions : produire une matière première ou faire travailler ses hommes. Les joueurs placent simultanément leurs jetons sous ou sur leur plateau : - Chaque jeton sous le plateau permettra de prospecter (récuperer une ressource en haut du plateau et la placer dans une région) - 2 jetons sur une action l'active puis sont remis dans le sac à jetons. - Les 5 actions de droite permettent de produire les matières indiquées. - Les actions de gauche permettent de déplacer ses ouvriers, d'en engager et de déplacer ses hommes sur les places boursières. - 2 managers (gris) remplacent n'importe quel jeton. - 2 Investisseurs (rouge) permettent de récupérer un jeton hexagonal : c'est comme un jeton normal, mais il n'est jamais remis dans le sac à jetons, c'est pratique.

Mais : - il faut à chaque fois choisir quel partie des jetons utilisée. - Il faut choisir dans quel ordre réaliser ses actions car d'autres joueurs peuvent vous faucher l'herbe sous le pied. - prospecter peut profiter aux autres, mais ne pas prospecter peut condamner vos régions. - Investir semble rentable, mais fait perdre un temps précieux. - On peut conserver des jetons pour le tour suivant, mais cela empêchera peut-être d'en placer de nouveaux.

''Dans cet exemple, le joueur doit prospecter et placer un pétrole et un or sur le plateau. puis il transforme ses 2 managers gris en un investisseur rouge. Avec ses 2 investisseurs, il récupère un hexagone gaz (rose). Ensuite grâce à ses 2 travailleurs (verts), il place un travailleur à Vladivostok. Enfin, avec les 2 jetons Or il peut produire et vendre de l'Or grâce à ses travailleurs en Sibérie. Il garde les 2 jetons production de gaz pour plus tard…''

La partie s'arrête quand trop de régions sont condamnés ou quand 3 matières premières sont épuisées.

Jouer avec ces conditions de fin de partie est aussi une clé de la victoire.

Les choix tactiques et stratégiques sont nombreux pour une mécanique de jeu simple et fluide. Le thème est bien exploité et le côté écologique est intéressant sans être appuyé.

En résumé

Siberia

Un très bon jeu d'exploitation stratégique qui ne donne pas vraiment envie d'aller en vacances en Sibérie.

Jouable dès 10 ans aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs, et cela en une heure.

Prix public conseillé : 46 €

mardi 27 mars 2012

Indigo

La nouveauté Ravensburger/Knizia taillée pour le jeu de l'année :

Un saphir, des émeraudes et de l'ambre sont placés sur le plateau.

Chaque joueur à tour de rôle tire une tuile et la pose sur le plateau en essayant de ramener les pierres vers ses portes.

Et tout cela serait tout simple, mais :

* On ne tire jamais la tuile que l'on voudrait et s'approcher trop près d'une porte pourrait profiter à un adversaire.

* à 2 joueurs, chaque joueur à 3 portes (3 bords du plateaux), mais à 3 ou 4 joueurs, les portes sont bicolores et le jeu se transforme en jeu de diplomatie et de coopération.

* Si 2 pierres se rencontrent, elles explosent et disparaissent du plateau : la solution adoptée quand on voit que ces pierres ne pourront passer nos propres portes.

Indigo est simple, immédiat, satisfaisant, attire l'oeil et plait à tous les âges, à tous les sexes connus et à tous types de joueurs (confirmés comme néophytes).

Si cela n'en fait pas un candidat idéal pour le Jeu de l'année...

En résumé

Indigo

Le jeu beau, intelligent et facile à jouer de Reiner Knizia

Pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans en une demi-heure

Prix public conseillé : 32 €

mercredi 21 mars 2012

Strike

Pas un jeu de dés, un jeu de lancé de dés :

Les dés sont répartis entre les joueurs, la boîte forme l'arène avec un fond en mousse.

Qui sera le dernier combattant encore en lice ?

A son tour, chaque joueur lance un par un autant de dés qu'il le désire :

- Il peut cogner les dés pour en changer la valeur.

- Si un dé sort de l'arène ou arrive sur sa face « croix », il est retiré immédiatement du jeu.

- Si plusieurs dés indiquent la même valeur, le joueur récupère tous ces dés et son tour s'arrête.

C'est tout, mais c'est incroyablement efficace.

Il y a du stop ou encore dedans, de l'adresse et de la chance.

Mais surtout, il y a beaucoup de fun et il est quasiment impossible d'arrêter une partie en cours : jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours terminé les parties de démonstration commencé. Pour moi, c'est vraiment la meilleure assurance quand à la qualité ludique d'un jeu.

Et le jeu, en plus de scotcher les joueurs, attire le badaud. Et il n'est pas rare de finir une partie avec plus de spectateurs que de joueurs.

Ravensburger semble partie pour réussir sa plus belle année depuis longtemps : Indigo, Connections, Tempo kleine Fische, Lucky Numbers, Strike… Et il reste encore les nouveautés Alea (Vegas et Saint Malo) et la traditionnelle nouveauté de septembre : un grand millésime.

Ah, j'oublié la petite règle qui change tout : Si un joueur parvient à vider l'arène, le joueur suivant doit lancer tout ses dés en même temps. Il ne se fera pas forcément éliminer à cause de cela, mais la moue du joueur concerné, le frisson au moment du jet de la poignée de dés font le plaisir des autres joueurs et du public : définitivement, une grande idée ludique.

En résumé

Strike

Le jeu de lancé de dé irrésistible

Pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans en un quart d'heure

Prix public conseillé : 20 €

dimanche 11 mars 2012

Take it Easy, Fits, Bits, Connections : la descendance

Aujourd'hui, un petit peu d'histoire :

Take it Easy

En 1994 sortait chez FX Schmid Take it Easy, un jeu de Peter Burley qui est rapidement devenu un classique.

Le principe est simple, c'est celui du Loto : un joueur tire un hexagone et annonce les valeurs indiquées dessus. Chaque joueur prend cette même pièce de son stock et doit la placer sur son plateau pour essayer de former des lignes unicolores (chaque chiffre équivaut à une couleur). Quand les plateaux sont pleins, chaque joueur compte ses lignes complètes et le plus grand score emporte la manche.

La mécanique est simple, mais très addictive. Comme pour une bonne réussite, on peste contre la malchance, on peste contre ses erreurs et on a envie de rejouer.

Le jeu se prête très bien à la pratique solitaire, mais est surprenament amusant en groupe; une ambiance de bingo se crée : les joueurs réclament un tirage, crient leur joie, hurlent leur détresse.

De plus, de part la nature du jeu, on peut ajouter des boîtes pour un nombre illimité de joueurs : on a vu à Oya des cafés, des ludothèques, des maisons de retraite venir en chercher en nombre pour animer leur lieu, des familles organiser des parties à 30 pour un anniversaire, des municipalités organisaient des tournois inter-écoles.

FX Schmid fut racheté par Ravensburger en 1997, mais ils ne virent pas tout de suite la pépite qu'il venait d'acquérir (le jeu tomba souvent en rupture, preuve d'un manque de foi dans les ventes). Mais le jeu s'installa doucement jusqu'à entrer dans la collection "les classiques Ravensburger" et à provoquer l'apparition de jeux dans la même famille, jeux tous inventés par Knizia, l'auteur capable de créer sous contrainte de très grand jeux (la marque du génie).

Cela commence en 2010 avec :

Fits

la mécanique est la même, mais le tableau est incliné et les pièces, format Tetris, doivent être placées pour former des lignes, laisser apparaître certaines cases, en cacher d'autres... 4 plateaux sont proposés et de nouveaux se créent facilement. Le succès est au rendez-vous et dès l'année suivante apparaissent la version de voyage

et Bits :

Le plateau est toujours incliné et cette fois-ci les pièces sont des dominos bicolores, une partie se joue en plusieurs manches et les objectifs de chaque manche se cumulent. Par exemple : former des carrés unicolores, puis éviter les couleurs isolées, puis essayer aussi de former un U...

Le plaisir et le succès est à nouveau au rendez-vous et en 2012 sortent la version de voyage

et Connections

Le plateau est plat, les tuiles carrés comportent un certain nombre de canalisations de 2 tailles différentes. Le but est de former un réseau cohérent en respectant les tailles de tuyaux et en atteignant les bords numérotés. une pièce qui ne peut être placée doit être retournée (face orangina) et placer sur le plateau pour bloquer une case. A la fin, chaque joueur fait la somme des objectifs atteints et soustrait le nombre de tuiles face orangina.

les faces orangina

Tous ces jeux, très différents dans les stratégies à adopter, respectent la formule de Take it Easy. Ceux sont des incontournables quand on cherche des jeux pour faire jouer plusieurs générations ensemble ou pour accomoder des joueurs avec des « moi j'aime pas jouer ».

Résumé

Take it Easy

Le père fondateur du loto intelligent

jouable des 6 ans, jusqu'à 6 joueurs par boîte

prix public conseillé : 25 €

Fits

Le jeu qui transforme Tetris en réussite stratégique

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte

prix public conseillé : 32 €

Fits compact

Le jeu de bingo stratégique avec des pièces de Tetris en carton

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte

prix public conseillé : 11 €

Bits

Le jeu de bingo de domino de stratégie de couleurs qui se complique manche après manche

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte

prix public conseillé : 32 €

Bits compact

Le Bits en plus petit, plus rapide et plus nerveux

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte

prix public conseillé : 12 €

Connections Le jeu de loto avec des tuyaux qui secoue les neurones

jouable dès 7 ans, jusqu'à 4 joueurs par boîte

prix public conseillé : 20 €

lundi 28 novembre 2011

Kulami

Le nouveau plaisir ludique de Steffen Spiel, un jeu d'Andréas Kuhnekath

Kulami

Après n'avoir édité que ses propres création :Six, Linja, Karo…, Steffen Mühlhäuser édite maintenant avec goût de nouveaux auteurs : Scho K.O., Sedici, Yengo…

Kulami est, à mes yeux, sa plus grande réussite; le juste équilibre entre stratégie, plaisir des yeux et plaisirs tactiles.

Les joueurs composent avec les tuiles le plateau de leur choix.

Puis chaque joueur à tour de rôle doit poser une de ses billes dans l'alignement de la bille précédente, mais jamais sur les deux dernières tuiles occupées.

La partie s'arrête quand un joueur ne peut plus jouer.

Chaque tuile est gagnée par le joueur ayant le plus de billes dessus.

Chaque tuile rapporte sa taille en points.

Et c'est tout.

C'est sacrément efficace, agréable à jouer et à manipuler; comme au Go, de petites boîtes sont incluses pour ranger ses billes durant la partie.

Pour faire évoluer le jeu, on peut ajouter des objectifs :

- Chaque joueur, en plus, gagne son plus grand territoire.

- Chaque ligne d'au moins 5 billes rapporte sa longueur.

En résumé

Kulami

Un jeu de stratégie sans hasard, avec du bois, des billes, des trous et des variantes

Pour 2 joueurs dès 8 ans

Version allemande avec règles françaises de l'éditeur incluses.

Prix public conseillé : 35 €

vendredi 25 novembre 2011

Casa Grande

Le nouveau grand jeu de chez Ravensburger, un jeu de Günter Burkhardt

Casa Grande

Vous êtes un architecte qui essaye de s'enrichir en construisant les plus grands bâtiments, le plus haut possible (score : taille du bâtiment * étage construit)

La mécanique du jeu est simple;

à votre tour, vous :

- avancez autour du plateau du jet du dé.

- posez une colonne dans la ligne indiqué par votre pion (pour se poser sur un bâtiment adresse, il faut lui faire un cadeau).

- Construisez un bâtiment si toutes les colonnes nécessaires sont présentes.

Par contre, les choix sont nombreux :

- dépenser pour avancer d'avantage.

- construire sur soi ou payer les autres pour construire sur leur bâtiment.

- Tenter de construire un gros bâtiments, au risque de se faire voler la place.

- Garder ses meilleurs bâtiments pour plus haut, au risque de ne jamais les construire.

Mais surtout, Casa Grande est du type à vous faire finir la partie debout, à tourner autour de la table.

Il est aussi du type à devenir, partie après partie, de plus en plus interactif et méchant,

En résumé

Casa Grande

Un très beau & bon jeu de construction stratégique de 1,5 kg

Jouable de 2 à 4 joueurs dès 8 ans en 3/4 d'heure

Version allemande avec règle très facile traduite par nos soins.

Prix public conseillé : 40 €

vendredi 27 mai 2011

Burgund : Les chateaux de Bourgogne

Stefan Feld (l'auteur de Roma, Notre Dame, L'année du dragon, Le nom de la rose…) propose notre favori pour 2011 :

Burgund est un jeu de développement qui vous aspire :

Vous commencer à jouer, et en moins de 10 minutes, vous êtes en transe : vous regardez partout à la recherche de votre prochaine expansion, de votre prochaine construction, du bonus à récupérer avant les autres, des avantages à prendre...

Penché sur le plateau, vous piaffez d'impatience en attendant votre tour de jouer (bien que le jeu ait un rythme soutenu), mais on a tant de choses que l'on voudrait faire… L'impatience est le signe d'un grand jeu.

Le jeu est un pur jeu Alea (la marque pour joueurs de Ravensburger) : matériel fonctionnel, thème collé, jeu longuement testé.

Mais depuis cette année, les jeux Alea sont, en Allemand, Anglais et Français.

Burgund est un jeu pour « joueurs », mais, d'après moi, tout le monde peut apprécier Burgund, à condition d'avoir la patience (30 minutes) d'assimiler les règles et de faire une première période (le jeu en compte 5). Si on n'a aimé Puerto Rico ou Les colons de Catan, on doit apprécier ce jeu.

Burgund est dans la liste des jeux conseillés pour le Spiel des Jahres allemand, mais il me semble être le candidat idéal pour le Deutcher Spielepreis (décerné par vote des professionnels et des joueurs). Et Stefan feld mérite amplement de recevoir sa première récompense.

En résumé

Burgund : Les chateaux de Bourgogne

Un excellent jeu de développement de Stefan Feld

Jouable de 2 à 4 joueurs dès 10 ans en plus d'une heure

Version Mutllingue : boîte et règle en français.

Prix public conseillé : 36 €

vendredi 20 mai 2011

Crazy Kick - Edition Oya

Le nouveau jeu portant le label OYA :

Un classique déjà édité par Schmidt sous le nom Ligretto Football :

Puis édité par l'auteur sous le nom de Crazy Kick :

Dans les 2 cas, la boîte était molle, d'un format inconfortable et pas très belle.

La nouvelle édition, revue par Franz Klemens est de toute beeeaaauuuté :

- Un look BD

- Une boîte format standard « petit ravensburger » en dur

- Des cartes redessinées, plus lisibles avec un personnage en situation sur chaque

- Des noms de joueurs français, c'est à dire avec aussi des origines africaines, arabes, asiatiques (n'en déplaise à la FFF).

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'y jouer, le jeu est simple est drôle :

Chaque joueur de chaque équipe (on peut jouer jusqu'à 4 contre 4) forme 3 piles devant lui.

Le premier joueur à trouver un gardien de but l'expose au milieu.

Tout le monde en même temps essaye de jouer les cartes de son équipe indiquées sur la carte du milieu.

Ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur joue une carte « Buuut » (Voir l'exemple ci-dessous)

En résumé

Crazy Kick

Un jeu de foot de folie

jouable de 2 à 8 joueurs à partir de 7 ans en moins d'un quart d'heure

Prix public conseillé : 14 €

jeudi 21 avril 2011

Kugelblitz

Dans la famille réédition heureuse, je voudrais :

Bonne pioche, mais toujours en allemand (avec bien sûr une règle en français) -

Comme on peut le voir sur la très jolie boîte en couleur :

- Kugelblitz est un jeu d'action où l'on attrape des billes grâce à sa pipette.

- Les billes ont chacune une couleur et portent chacune un chiffre.

- Kugelblitz est rigolo et fait s'esclaffer les enfants.

- Les petites filles allemandes sont un peu sadiques et aiment s'écraser les doigts avec leur coude.

Ce que l'on ne voit pas sur la très jolie boîte :

- Kugelblitz peut se jouer jusqu'à 4 joueurs.

- Un paquet de cartes est également présent dans la boîte et indique la mission à réaliser.

Il y a 3 types de mission indiquées sur chaque carte :

1/ Dès 3/4 ans, les couleurs : attraper la série de couleurs.

2/ Dès 5 ans, Les chiffres : attraper la série de chiffres.

3/ Dès 7 ans, Le total : attraper des billes dont la somme est égale à la valeur demandée.

Le texte sur chaque carte est identique et inutile.

Quand des joueurs de niveaux différents jouent ensemble, ils peuvent chacun avoir une mission adaptée.

Kugelblitz est drôle, même entre adultes, mais il constitue également un excellent outil pédagogique.

En résumé

Kugelblitz

Un jeu de fureur, de rires, de couleurs et de chiffres de Michael Rüttinger

Jouable de 2 à 4 joueurs dès 3 ans.

Prix public conseillé : 30 €

vendredi 15 avril 2011

Mammboo

Un nouveau jeu de Folie de Roberto Fraga, et, cette fois-ci, chez Ravensburger :

(La photo est celle de la version allemande, mais la version Internationale s'appelle bien Mammboo).

Chaque joueur, à tour de rôle, retourne une de ses cartes et TOUS les joueurs doivent faire le mouvement et le cri indiqués sur la carte,

puis ceux indiqués sur chaque carte précédemment retournée, MAIS :

- S'il y a 2 fois le même personnage, on ne doit pas faire son cri.

- Si le personnage est dans une grotte, les cartes précédentes sont consultés dans le sens inverse.

- Si le personnage est en chasse, il faut attraper un Mammouth… et un joueur restera sur sa faim.

Donc, on fait des mouvements idiots :

parfois, on est le seul à faire un mouvement, parce qu'on est parti dans le mauvais sens,

parfois, on crie tout seul parce qu'on a pas vu les personnages identiques,

on se trémousse, on crie, on rit souvent : les gens savaient vraiment s'amuser à cette époque !

En résumé

Mammboo

Le jeu de danse, de chasse et de délire préhistorique de Roberto Fraga

Jouable de 3 à 6 joueurs dès 8 ans.

Prix public conseillé : 18 €

dimanche 20 février 2011

Pas de bras...

Nous sommes super fier de vous annoncer :

… Pas de chocolat !

4 sortes de chocolats à collectionner (noisette, blanc, lait et noir).

Pour chaque sorte, il faudra récupérer le tas de cacao, mais éviter l'huile de palme qui donne un sale goût au chocolat et surtout ne pas récupérer la carte pas de bras, parce que : Pas de bras, pas de chocolat.

Les amateurs auront sans doute reconnu Nicht die Bohne : un classique de Horst-Rainer Rösner, plus disponible depuis des années mais toujours recherché par ses fans.

Le jeu est drôle, méchant, malin et les illustrations devrait faire saliver les joueurs.

Nous le présenterons en avant première au Festival de Cannes à partir du 25 février et le jeu sera disponible le 1er mars.

En résumé

Pas de bras…

Un jeu double M : Malin et Méchant

Jouable de 3 à 6 joueurs dès 9 ans

Prix public conseillé : 12 €

mardi 18 janvier 2011

Asara

Le nouveau jeu du double-K Kramer/Kiesling, les auteurs de Tikal, Mexica, Java... :

Dans Asara, le pays aux milles tours, chaque joueur doit... construire des tours ! Le plus grand nombre, les plus hautes, les mieux décorées.

Au début de chaque années, chaque joueur reçoit des cartes de différentes couleurs qu'il va devoir placer sur les différents emplacements du plateau pour effectuer l'opération correspondante.

Le problème est que la première couleur placée sur un lieu définit la couleur nécessaire pour ce lieu.

Les choix sont nombreux et Asara forme un très agréable mélange, très accessible, entre Alhambra et Manhattan.

Le jeu est beau. Le rythme est enlevé. Et pour les plus stratèges, des règles avancés rajoutent de nouveaux emplacements et de nouvelles possibilités.

En résumé

Asara

Un nouveau jeu de stratégie finissant en A de Kramer et Kiesling

Jouable de 2 à 4 joueurs dès 9 ans en moins d'une heure.

Prix public conseillé : 36 €

dimanche 2 janvier 2011

Des infos et des vœux pour 2011

Pour débuter 2011, quelques observations sur Oya et le temps qui passe :

Nous avons maintenant 13 jeux avec le label Oya dont voici une photo de famille :

Si certains jeux vous sont encore inconnus, n'hésitez pas à nous poser des questions. On les aime tous. Notre but est de construire une gamme de qualité qui dure dans le temps, qui peut être proposée et choisi en confiance. Pour 2011, vous ne devriez pas être déçu par ce que nous préparons.

Nous importons toujours ce que nous trouvons de mieux chez les éditeurs étrangers, mais, en plus nous avons en catalogue des "classiques isolés" qui ne sont pas toujours pratique à commander : Othello/Reversi, un beau Puissance 4 en bois, Stratego, Le Lynx, Rubik's cube, le jeu des cochons... et nous avançons également dans cette direction pour 2011.

Chaque année, près d'une centaine de créateurs ou de petits éditeurs français viennent nous montrer leur production. Nous ne prennons que ceux que nous aimons pour vous les proposer : Linq, Kahmaté, Bluffer, Pur Week-end, la Course farfelue... et déjà quelques bonnes surprises s'annoncent pour 2011.

A très bientôt.

L'équipe Oya

lundi 27 décembre 2010

Maxitour Paris

Pour qu'Oya distribue un jeu de connaissance sur Paris, il doit y avoir une raison

Chaque joueur est un touriste dans Paris (et proche banlieue) et doit utiliser Metro, Vélo, Voiture et Bateau pour visiter au plus vite des lieux qu'il a en main.

Il faut faire des choix d'itinéraires, bluffer pour éviter les coups fourrés des adversaires et décider entre être patient ou accepter des lieux supplémentaires à visiter.

Mais quand fait on usage de ses connaissances sur Paris ? Si l'on s'arrête dans le même quartier qu'un adversaire, on choisit un de ses lieux et on lui en lit la description : si celui-ci ne peut nommer le lieu, il reçoit la carte.

La mécanique est très astucieuse : elle incite à bien écouter les descriptions mais n'est pas trop punitive.

Au bout de quelques parties, on n'ignore plus rien de Paris et en plus du nom du lieu, on pourra y ajouter le numéro d'arrondissement.

Avec un matériel de qualité, un plan de Paris et 90 lieux illustrés et commentés, Maxitour Paris constitue un très bon souvenir ludique ou une belle incitation au voyage.

En résumé

Maxitour Paris

Un jeu de stratégie, de parcours, de bluff et de connaissance.

Pour 2 à 6 joueurs dès 8 ans.

Prix public conseillé : 30 €

vendredi 3 décembre 2010

Scho KO

Le nouveau jeu de Steffen Spiele (Linja, Six, Karo, Bango, Yengo...) :

Comme toujours chez Steffen, il s'agit d'un jeu de stratégie beau et accessible.

A tour de rôle, chaque joueur pose une de ses tuiles sur la table pour former la plus grande plaque de chocolat de sa couleur:

Pour cela, il doit respecter 2 règles :

- au moins 2 carrés de sa tuile doivent jouxter des tuiles déjà présentes et au moins une couleur mitoyenne doit être semblable.

- les tuiles avec smarties peuvent être posées au dessus d'autres tuiles mais ne peuvent pas être recouvertes.

Le tout forme un ensemble très esthétique et disputé jusqu'à la dernière tuile.

Mais il y a 4 différences avec les jeux habituellement édités par Steffen :

1/ Le jeu n'est pas de Steffen Mühlhäuser seul, mais une coopération avec Andreas Kuhnekath

2/ Une petite part de hasard existe car les joueurs n'ont que 4 tuiles en main.

3/ Le jeu est en carton épais, pas en bois : c'était la seule solution pour avoir des beaux chocolats et pas seulement des carrés noirs et blancs.

4/ Les jeux Steffen Spiele ne sont en général pas très cher, mais Scho KO est super pas cher avec un prix public conseillé de 12 euros.

En résumé :

Scho KO

un jeu de stratégie pondéré et sucré

pour 2 joueurs à partir de 8 ans.

Des parties de 15 minutes.

Prix public conseillé : 12 €

PS : La photo ci-dessus a été prise et détourée à Oya, désolé pour la qualité. Vous pouvez en voir d'autres sur Tric Trac

mardi 30 novembre 2010

Mix Match

Une nouveauté de Knizia qui ne ressemble à aucun de ses jeux précédents; un jeu de calcul mental pour tous

5 cartes Nombre sur la table, 2 dés pour indiquer le total a atteindre.

Tous les joueurs en même temps cherchent à combiner les nombres et les quatre opérations pour atteindre le total.

Le joueur le plus rapide gagne toutes les cartes ayant servi au calcul.

Simple, efficace, avec un côté « Le compte est bon », en plus accessible et plus rapide.

Puis on retrouve l'esprit Knizia dans les variantes :

- Pour ceux qui trouvent ça trop facile, un dé supplémentaire qui complique tout.

- Pour éviter le syndrome "il est trop fort, j'abandonne", une variante qui rend peu à peu le jeu plus difficile aux meilleurs et plus facile aux plus faibles.

Le jeu s'adresse autant aux adultes qui aiment les jeux d'apéro intello qu'aux familles. Sans parler des enseignants qui seront séduit par l'aspect éducatif.

En résumé :

Mix Match

un jeu de calcul rapide pour un nombre illimité de joueurs.

Jouable dès 8 ans.

Prix public conseillé : 14 €

dimanche 21 novembre 2010

Jeux Tactic :

Voici un communiqué plus générique pour annoncer que Oya à ajouter à son catalogue la gamme Tactic, un éditeur finlandais assez mal distribué en France.

Après avoir joué à une grand part de leur gamme, nous avons retenu deux jeux !

Nous sommes peut-être passé à côté de pépites, nous allons continuons à jouer et nous sommes ouvert à vos suggestions, si certains jeux Tactic vous ont plu et ne sont pas dans notre sélection de deux.

En attendant, voici deux fort bon jeux que nous vous conseillons (et distribuons dès aujourd'hui) :

Trivoli

Sur un triple plateau tournant bi-face, chaque joueur a un animal à reconstituer.

L'objectif de chaque joueur est secret.

A son tour, un joueur peut tourner d'un cran le plateau indiqué par le lancé d'un dé.

En cours de partie, on forme ainsi des animaux bizarres et rigolos.

La position des animaux sur les plateaux étant bien pensée, les manches ne durent jamais plus de 10 minutes.

Trivoli est jouable dès 5 ans et convient particulièrement au structure enfance et aux familles.

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Qui es-tu ? Que Fais-tu ?

Un jeu de mime jouable pour les petits, mais très drôle à jouer entre adultes.

Un joueur tire 2 cartes :

- une carte personnage (Roi, Dracula, Policier, Rhinocéros, pingouin…)

- une carte action (Faire la vaisselle, mâcher un chewing gum, se marier, marcher sur une corde, éplucher une banane...)

Il doit faire deviner aux autres joueurs d'abord le personnage, puis l'action.

Le premier à annoncer la phrase complète l'emporte (ex: un pingouin qui fait la vaisselle, Dracula qui épluche une banane…)

Le télescopage entre le personnage et l'action excite l'imagination et provoque l'hilarité, que l'on soit adulte ou enfant.

De plus regarder un joueur mimer une pieuvre qui ouvre un parapluie et véritablement irrésistible.

Enfin, le fait de composer des phrases en fait un jeux utiles pour instituteurs ou psychomotriciens.

Le tout se joue sur un plateau avec quelques cases spéciales qui oblige à choisir son partenaire où à devoir faire rire un autre joueur en moins d'une minute.

Une très bonne surprise donc à un prix très raisonnable.

En résumé

Trivoli

Un jeu pour 3 à 6 joueurs à partir de 5 ans

Prix public conseillé : 20 €

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Un jeu pour 3 à 6 joueurs à partir de 5 ans

Prix public conseillé : 25 €

mercredi 17 novembre 2010

Cinco

Pour commencer les nouveautés d'Essen 2010 en douceur et en qualité,

Cinco est un jeu de stratégie et de tactique légères qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de Triominos, Séquence, Take it Easy…

Chaque joueur, à tour de rôle, joue une de ses cartes et pose un pion afin de former une ligne de 5 pions.

du classique avec une très belle idée en plus : une carte permet de poser un pion sur n'importe quelle case d'au moins sa valeur (ex: la carte 14 permet de poser un pion sur n'importe quelle case comprise en 14 et 90).

Cette mécanique offre un nombre surprenant de stratégies tout en restant accessible de primaire à sénior.

De plus, le jeu se joue très bien en équipe (comme Séquence) jusqu'à 6 joueurs.

L'allure un peu trop « vintage années 70 » devient un avantage pour la cible visée.

Pour résumer

Cinco

Pour 2 à 6 joueurs

Prix public conseillé : 25 €

vendredi 15 octobre 2010

La course farfelue des souris des champs

Voici un nouveau jeu pour enfant : La course farfelue (des souris des champs)

Chaque joueur/souris avance sur une route parsemée d'embûches pour atteindre en premier sa maison.

Un jeu de l'oie très classique si ce n'est les originalités suivantes :

- Le renouvellement : le parcours est toujours différent : les cases sont placés aléatoirement face cachée.

- La surprise : Une case n'est révélée qu'une fois atteinte.

- Le bluff : chaque joueur a une maison différente à atteindre qu'il garde face cachée, mais certaines cases permettent d'échanger sa maison avec celle d'un autre !

- L'interaction : Certaines cases permettent d'avancer (ou de reculer) une souris adverse, d'autres permettent de placer un STOP ou une cage sur le parcours.

Tout cela fait un jeu vivant et très accessible à conseiller non seulement aux structures enfance, mais également aux familles mélangeant enfants d'âges différents (à partir de 5 ans) et parents « joueurs occasionnels ».

Edité par l'auteur lui-même (Jean-Luc Renaud), le jeu et sa réalisation sont très professionnel : illustrations et matériel sont irréprochables.

Pour résumer :

La course farfelue (des souris des champs)

Pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans

Prix public conseillé : 25 euros

jeudi 14 octobre 2010

3 jeux : Crocodile, Concert de grenouilles et Course de nains

Michael et Johann Rüttingen sont les créateurs de la société Drei Magier.

Avant et après cela, ils ont créé nombre de jeux.

Aujourd'hui, Noris réédite 3 de leurs meilleurs jeux pour enfants.

Des tirages 100% allemand, mais le matériel est international et, bien entendu, nous fournissons toutes les règles en français.

Les 3 jeux sont jouables à partir de 5/6 ans et sont particulièrement adaptés aux écoles, ludothèques et centre de loisirs.

Le jeu du Crocodile

2 joueurs - dès 5 ans - 15 minutes

Un jeu de bluff ou l'Aventurier sur son Kayak essaye de traverser le fleuve sans se faire dévorer par les crocodiles. Le jeu est simple et drôle, le matériel attrayant et la rapidité des parties en fait un très bon jeu pour tournoi.

Course de nains

2 à 4 joueurs - dès 5 ans - 20 minutes

Un jeu de prise de risque ou chaque joueur/nain fait des aller-retours sur un tronc d'arbre avec un énorme diamant sur le dos. Un « Can't Stop » pour les plus petits avec un très sympathique matériel en bois.



Concert de grenouilles

2 à 4 joueurs - dès 5 ans - 20 minutes

Un jeu de parcours « classique » avec une très belle idée en plus : quand un joueur fait « grenouille » au dé, il se masque le visage et un des autres joueurs croasse; à lui de deviner qui a croassé s'il veut faire un grand bond en avant.

Les 3 jeux sont dans de grandes boîtes, à 20 € prix public conseillé.

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