mercredi 10 juin 2015

The Game - Le jeu n'est pas votre ami

The Game - Le Jeu qui va faire aimer la collaboration à tous

La règle est d'une simplicité diabolique: 98 cartes à poser sur 4 piles, 2 ascendantes, 2 descendantes.

Une seule manière d'inverser le sens d'une pile: jouer une carte exactement supérieure/inférieure de 10 à celle au sommet.

Mais le problème est que chaque joueur a des cartes en mains, doit en jouer au moins 2 durant son tour et ne peut pas révéler le contenu de sa main.

Les joueurs peuvent discuter, mais juste pour se dire des trucs comme « ne joue pas sur cette pile » ou « pas trop gros ici, s'il te plait ».

La tâche semble impossible au départ et le suspense est présent jusqu'à la dernière carte.

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The Game va immédiatement plaire aux amateurs de jeux de coopération.

Mais pourquoi plaira t'il aux autres ?

En général, 2 raisons écartent certains joueurs du jeu de coopération :

- le jeu se transforme en jeu d'entreprise où un leader décide pour les autres (genre Pandémie, Scotland Yard, Andor).

- le jeu en équipe provoque des tensions devant l'inaptitude ou les reproches de ses partenaires (Hanabi, Tarot, Bridge).

The Game évite les 2 écueils :

- On ne voit pas les cartes de ses partenaires et donc on ne peut jouer pour eux: impossible d'avoir un leader.

- On ne voit pas les cartes de ses partenaires et donc on ne sait jamais s'ils auraient pu jouer mieux. Chaque joueur va progresser, mais sans les reproches de ses partenaires expérimentés en chemin.

The Game (malgré une couverture qui fait penser à un jeu pour gamers) fonctionne parfaitement avec des personnes âgées ou/et avec des enfants dès 7 ans.

En Résumé

The Game un jeu de Steffen Benndorf qui apporte le plaisir de la collaboration aux petits comme aux grands

Jouable de 1 à 5 joueur à partir de 8 ans

Prix public conseillé : 12 €

vendredi 16 janvier 2015

Antique - seconde édition

Après un an et demi d'attente, ANTIQUE est de retour,

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Pour ceux qui ne connaissent pas ANTIQUE, il s'agit du jeu de stratégie sans hasard où chaque joueur dirige un peuple antique et l'emmène sur le voie du développement en l'aidant à construire des cités, ériger des temples, inventer de nouveaux savoirs et former une armée pour établir de nouvelles colonies et affronter les armées ennemies (vous pouvez respirer, la phrase est finie).

Le jeu était déjà un chef d'oeuvre, mais Mac Gerdts, son auteur, a travaillé presque 2 ans dessus pour l'améliorer sans le dénaturer.

Le résultat est ANTIQUE Seconde Edition où :

- Les armées n'ont plus besoin d'un déplacement pour attaquer une cité, simplifiant grandement les mouvements de troupes (et leur explication).

- Le plateau comporte des cases vides (sans cités) simulant ainsi la difficulté à traverser la Méditerranée ou les grandes chaines montagneuses.

- Des Temples sont présents sur le plateau en début de partie, incitant les joueurs à former des troupes pour les détruire (et gagner des points de victoire).

- Chaque troupe coûte 2 fers au lieu d'1, évitant ainsi la formation trop aisée d'immenses armées.

- Les savoirs disponibles ont été revus pour profiter des idées de ANTIQUE DUELLUM.

et encore 2, 3 autres petites modifications.

Ceci donne un jeu encore plus vif, plus simple à expliquer, plus équilibré dans les différentes manières de l'emporter.

De plus, avec 9 ans d'expérience, l'éditeur a progressé et la qualité graphique est remarquable.

A Oya, pour la version française, nous avons surtout mis du temps pour peaufiner la règle française. Profitant de notre expérience acquise en expliquant ANTIQUE de multiples fois, nous avons corrigé une erreur de la règle anglo/allemande et ajouté des précisions sur les cas spéciaux rencontrés à Oya et non traités dans la règle d'origine (précisions approuvés par l'auteur).

Nous avons aussi traduit et mis à jour avec amour, wikipédia et de nombreuses discutions entre nous, les notes historiques passionnantes sur les 37 personnages présents dans le jeu.

Le résultat est extraordinaire et fait d'ANTIQUE le classique absolu qu'il méritait d'être depuis sa création.

Si vous n'y avez jamais joué, vous avez de la chance, une très belle surprise vous attend.

Si vous avez déjà joué à Antique, en jouant à cette seconde édition, vous allez retrouver les bonnes sensations de son prédécesseur, mais vous allez devoir repenser vos stratégies.

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En résumé

ANTIQUE Seconde Edition

LE jeu de stratégie, de développement et de diplomatie sans hasard dans le monde antique

Pour 3 à 6 joueurs à partir de 12 ans (comme son prédécesseur, Antique peut se jouer à 2, mais à quoi bon quand l'excellent Antique Duellum existe).

Prix public conseillé : 55 €

mardi 9 décembre 2014

Avalam est à Oya

Le retour d'un classique :

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Depuis 1996 et la première édition d'Avalam (Bitaka), nous sommes fan du jeu :

- Un matériel beau et original.

- Une règle qui s'explique en 3 minutes.

- Un jeu sans hasard pour de nombreuses stratégies et des parties toujours différentes.

Alors quand on nous a proposé de reprendre la distribution et de participer à la conception de la prochaine édition, nous n'avons pas hésité.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le jeu, de quoi s'agit-il ?

Pour commencer la partie, on place tous les pions sur le plateau. On peut les alterner comme indiqué sur la règle, mais on peut également placer les pions complètement aléatoirement.

Ensuite, à son tour, un joueur prend une tour et la place au dessus d'une tour voisine, mais une tour ne peut jamais faire plus de 5 pions de haut.

Quand plus personne ne peut jouer (on ne peut pas déplacer une tour sur une case vide), le joueur qui a le plus de tours de sa couleur l'emporte (une tour appartient au joueur de la couleur du pion supérieur… mais n'importe qui peut déplacer n'importe quelle tour).

Et c'est toute la règle !

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Après, il faut jouer pour se rendre compte de la richesse du jeu. En fait, surtout, il faut y jouer.

En résumé

Avalam

Un classique qui n'est pas encore assez connu, mais qui n'a pas dit son dernier mot

Pour 2 joueurs dès 6 ans en 10 minutes

Prix public conseillé : 35 €

samedi 6 décembre 2014

Adventure Tours

Une bonne surprise japonaise de fin d'année : Adventure Tours de Seiji Kanai

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La version européenne de Mai Star (??), sorti en 2010 à compte d'auteur.

A l'époque, Seiji Kanai avait 2 contraintes : un thème japonisant pour faire rêver les joueurs à Essen et un petit budget (rapport à l'édition à compte d'auteur).

Le résultat était excellent mais :

- le thème était un peu bizarre et pas très grand public (former des Geisha pour qu'elles aient le plus de clients possible),

- les cartes Geisha et talents/clients étaient de même format.

- les scores de chaque joueur devait être noté sur un bloc de score.

- et surtout, le fait de n'avoir que 75 cartes dans le paquet empêchait parfois de finir les manches à 4 joueurs ou plus

Adventure Tours résout tous ces problèmes :

- Chaque joueur est à la tête d'une expédition qu'il doit équiper avant de recruter des aventuriers.

- Les planches expéditions sont belles, grandes et larges, permettant de placer toutes ces recrues au dessus.

- Des pièces sont fournies pour noter le score de chacun (elles sont uniface, afin de permettre de les garder face cachée et d'éviter l'effet « tous contre un » lors de la dernière manche).

- Il y a maintenant 102 cartes Equipement/Aventurier ce qui, jusqu'à maintenant, nous a toujours permis de terminer la manche.

Sinon, que ce passe-t'il dans Adventure Tours :

- Chaque joueur essaye de gagner le plus d'argent possible en recrutant le plus et les meilleurs aventuriers.

- Chaque aventurier impose une certaine contrainte sur l'équipement de l'expédition (suffisamment de matériels, vivres ou vêtements) pour pouvoir être joué.

__- Quand on joue un équipement, on pioche.

- Quand on joue un aventurier, on réalise l'action indiqué dessus__ (et on ne pioche pas).

- La partie s'arrête dès qu'un joueur joue sa dernière carte : chaque joueur fait la somme de ses aventuriers et retranche 2 points par carte encore en main.

Et c'est vraiment tout, vous savez jouer !

(Dans l'exemple ci-dessous, le joueur a posé 4 équipements, ce qui lui a permit de rajouter 4 aventuriers à son expédition (le dernier posé lui permet de prendre le dernier équipement du joueur de son choix et de le poser chez lui). Il ne peut pas encore jouer les 3 aventuriers qu'il lui reste en main car son équipement est insuffisant.)

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Dès que les joueurs maîtrisent le jeu, ils peuvent jouer avec l'autre côté des planches Expédition, offrant à chacun un capital de départ différent et surtout une capacité très puissante pour cette manche (genre : l'action d'un personnage posé est joué 2 fois ou vous pouvez poser un équipement en plus à la fin de votre tour).

Le jeu n'en devient que plus nerveux et excitant.

en résumé

Le Japon devient la puissance montante du jeu de société.

Adventure Tours est un jeu très rigolo, simple, efficace et qui sait se renouveler.

Il se joue parfaitement de 2 à 6 joueurs dès 8 ans (mais sur la boîte, il est écrit à partir de 3 joueurs).

Prix public conseillé : 25 €

vendredi 14 novembre 2014

Orongo

Le gros jeu de Noël de Ravensburger est un nouveau Knizia !

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ou plus exactement d'un nouveau ancien Knizia inédit !

En effet, Orongo a été confié à Ravensburger par Knizia il y a plus de 10 ans pour évaluation.

Et quand Knizia confie un jeu à un éditeur, il ne le montre plus à d'autres éditeurs.

Et voilà ce qui fait que, aujourd'hui, apparaît un jeu de l'âge d'or de Knizia (celui de Durch die Wüste de Samurai et de Euphrat & Tigris).

Et dans Orongo, on retrouve des idées de cette époque : jeu sur un plan avec occupation de territoires et gestion difficile de son agenda (so many things to do, so little time).

Qu'y a t'il de nouveau dans Orongo ? Déjà, un thème qui fonctionne : Sur l'île de Pâques, les joueurs doivent construire des Moaï. Pour cela, ils vont chercher des ressources dans l'île et les ramenent vers la côte pour ériger les statues. Mais, plus le jeu avance, plus les ressources sur l'île deviennent rares et les derniers Moaïs sont durs à construire.

Comme dans ses meilleurs simulations, Knizia ne copie pas un mécanisme, mais essaye de reproduire les sensations/problèmes rencontrés dans la réalité. Et dans ce jeu, comme sur l'île de Pâques, cette construction massive de statues gigantesques provoque la destruction de l'écosystème (avec une déforestation qui provoqua sécheresse et famine).

Tout cela avec une mécanique simplissime. Un tour de jeu, c'est juste la pose de nouvelles ressources sur l'île, puis l'allocation de droits de construction par enchère. Pendant l'enchère, seule la plus grande mise est perdue. Les mises perdues pouvant être récupérées par les joueurs ne participant pas à l'enchère.

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Le problème est que les coquillages qui servent de monnaie, sont aussi utilisés pour la construction, et que, petit à petit, la pénurie s'organise et les stratégies d'attrition avec elle.

En résumé

Orongo

de la stratégie, des enchères et un peu d'agressivité pour construire en premier ses Moaïs sur l'île de Pâques.

Parfait de 2 à 4 joueurs dès 10 ans.

prix public conseillé : 40 €

jeudi 13 novembre 2014

Blocks

Avec Blocks, Steffen Spiel relève le défi de faire un jeu encore plus beau que Copa :

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Steffen Mühlhäuser, auteur, graphiste et éditeur travaille comme un artisan (ici durant la création de Scho KO).

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durant le printemps, il dessine et invente des cartes de voeux animées que vous pouvez allez admirer et commander ici : baerenpresse.de

Et c'est ça qui le fait vivre.

Le reste du temps, pour le plaisir, il invente des jeux qu'il vend sur les marchés en Allemagne avec son camion et sa compagne (ce qui explique qu'ils n'aient pas de code barre (les jeux, pas le camion et la compagne !)).

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Il a longtemps pensé, comme tout le monde le lui disait, que, au dessus de 30€, c'était trop cher pour ce type de vente.

Alors il a fait plein de très bons petits jeux : Linja, Six, Karo, Scho KO…

Et puis, l'année dernière, l'idée de Copa lui plaisait tellement qu'il a tenté le coup; et ce fut un succès.

Ce qui permet aujourd'hui d'avoir Blocks, son jeu le plus lourd (1,5 kg de bois).

Et comme pour Copa, celui-ci contient plusieurs jeux :

Kwinty (de Fred Horn)

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Un puissance 5 sur un mur de briques, ou il faut être le premier à créer une ligne de 5.

Une seule contrainte : on ne peut aligner deux de ses blocs par le petit côté (pour créer ainsi un ligne de 4).

Mais sinon, le jeu est « pur » comme un classique : simple, riche, beau et agréable à manipuler.

Turris (de Steffen Mühlhäuser)

__blocks_turris-lr.jpg__

Sur un tapis (pour tourner facilement la structure), les joueurs construisent une tour en essayant d'avoir la plus grande tache de sa couleur sur chaque face.

Pour que le jeu fonctionne, les contraintes sont plus nombreuses : pas plus de 3 étages en construction, pas deux blocs couchés l'un sur l'autre, pas débuter un étage par le milieu (occuper le milieu d'un étage permet de rejouer ou d'enlever un bloc adverse).

Mais, en échange, le jeu est un plaisir à jouer : La 3D se gère facilement et les choix tactiques nombreux donnent envie d'enchaîner les parties.

En résumé

Blocks

2 jeux de stratégie à 2 joueurs aussi bien à jouer qu'à regarder et toucher.

prix public conseillé : 39 €

Disponibilité : dès aujourd'hui

mardi 16 septembre 2014

Oya importateur - Le point à la rentrée

Après l'édition Oya, voici une photo de famille de tous les jeux que nous avons importés depuis le début de l'année :

parmi eux, il y a de tout.

Ceux qui n'étaient juste plus disponible en France pour des questions de Licence

- Keltis et Uluru, les amateurs apprécieront.

D'anciens jeux que nous aimions et qui sont réédités sous de nouveaux formats :

- Hexentanz, le classique de Björn Hölle de feu FX Schmid entre dans la collection « nos meilleurs jeux familiaux » chez Ravensburger. Un jeu de mémoire drôle et méchant, ce n'est pas courant.

- Bilder Jagd, la chasse aux images : un jeu de mémoire frénétique aussi drôle pour les 4 ans que pour les adultes. La tric-trac TV la plus rapide du monde est visible ici. maintenant jouable jusqu'à 4 joueurs.

- Race Through Space, la réédition « spaciale » d'une course de bateau (Up the river) puis d'une course de chameau (Marrakesh). Le jeu est toujours aussi bon : un jeu de parcours, de prise de risque et de suspense qui raconte une histoire.

- Glastonbury (ex Kupferkessel) : l'excellent jeu de sorcellerie pour deux revient en plus beau et jouable à quatre. C'est tellement bien que l'on devrait en faire une version 100% française. Vous pouvez le découvrir ici.

- Han (ex China, ex Kardinal & König) : Pour fêter les 25 d'Abacus, voici la version la plus complète d'un des jeux préférés de Monsieur Phal. Pour voir comment y jouer, c'est ici. Pour voir comment gagner, c'est là.

- 4 zu mir (ex Mes Quat'Z'Amis) : un jeu que l'on avait édité en 1998 ! une excellent variante de 7 familles très dynamique. Dans cette version, plus de plastique, que du bois et du carton.

- Limes (ex Cities) : un jeu de pose en simultanée qui revient en tout mieux : plus beau, meilleur règle, plus de possibilités. A découvrir ici.

- Kugelblitz (ex Kugelblitz : ce qui change ? Noris travaille avec les 3 Lapins (les anciens 3 magiciens) et le graphisme devient attrayant pour une boîte qui était avant le comble du ringard. Le jeu est toujours aussi bien : tous ensemble, les joueurs essayent d'emprisonner des billes dans leur pipettes selon différents critères (couleurs, chiffres ou somme).

- Stix revient inchangé après quelques années d'indisponibilité. Avec des baguettes en bois, 4 gros pions et un sous-bock dans une petite boîte carrée, on peut jouer à un jeu de stratégie, un jeu d'adresse et un jeu d'ambiance.

Des variations sur des jeux établis

- Make'n Break Circus est une variante de Make'n Break pour 2 joueurs avec des figures assez difficiles et 2 petits animaux qui s'agitent et qui créent l'ambiance Circus.

- Alles Kanone est la version « garçon » de cache tomate, le jeu de mémoire auditive de Reiner Knivia. Pour ceux qui préfèrent jouer avec des pirates plutôt que des légumes.

- Heckmeck Junior est la version junior de Pickomino et est au moins aussi agréable à jouer que l'original, sans avoir besoin d'être le roi du calcul mental.

et enfin de vraies nouveautés !

- Copa, le dernier Steffen Spiele, une boîte et un matériel superbe pour jouer à 4 jeux différents : une variante d'awélé en 2 dimensions, un jeu de mémoire, un jeu d'adresse et un jeu de bluff.

- Citrus, le dernier jeu de Jeffrey D Allers, l'auteur d'Alea Jacta Est et de Chantilly, Un très bon jeu de gestion/placement où chaque joueur essaye de faire fortune en développant ces plantations d'agrumes.

- Simsala Hopp, un jeu d'adresse et d'observation du duo magique Inka et Markus Brand. Un matériel délicieux et des fous rires en font un jeu approuvé par Oya et par Tric Trac.

- Burgenland, le « gros jeu grand public » de Ravensburger pour 2014 est également de Inka et Markus Brand, c'est un mélange simple et efficace de jeu de cartes, de gestion et de construction avec un look BD fort agréable.

- Faulpelz, le dernier jeu de Rüdiger Dorn, l'auteur de Las Vegas et d'Istanbul, est encore une fois une leçon de simplicité, d'originalité et de qualité, à découvrir ici.

- Top 5 Rummy, une variante de Rami/Phase 10 en jeu de plateau, où chaque joueur peut nuire à ses adversaires et choisir dans quel ordre il veut réaliser ses objectifs.

- Tante Trudel Trödel, un très beau jeu multilingue chez Zoch qui joue sur le poids : comment récupérer le plus d'objects possible sans dépasser le poids du cadeau de Tante Trudel. Avec une balance incorporée pour désigner le gagnant.

- Lauf Rauf est une nouvelle attaque aux classiques allemand Malefiz & Mensch ärger dich nicht, le jeu est rapide, drôle, original, simple et un peu tactique… Arrivera-t'il à détrôner les rois de la catégorie ?

- Keltis - jeu de dés, une variante très efficace du premier « Spiel des Jahres de Reiner Knizia ». On y retrouve les sensations du jeu de plateau avec le frisson du lancé de dés.

- Nauticus, le gros jeu de plateau de Kosmos pour cette année : chaque joueur dirige un chantier naval et essaye de construire la plus belle flottille. Un gros bateau rapporte bien plus, mais un bateau incomplet rien du tout…

- Linko/Abbluxen, 20 ans après 6 qui prend/6 Nimmt un nouveau classique de Wolgang Kramer. Rien à ajouter. Il faut juste y jouer pour tomber sous le charme.

- Dice Devils, un jeu de bluff et de prise de risque dans la famille de Bluff/Perudo, mais avec un thème et un matériel amusant. Et surtout, un pouvoir différent par démon/joueur à utiliser pour gagner, faire peur ou voler ses adversaires.

- Primo, la plus célèbre des réussites adaptée en jeu multi-joueurs par Wolkang Kramer. Pas un jeu très original, mais très agréable à faire partager à des non-joueurs, quel que soit leurs âges.

- Oink, un jeu de réflexe/observation où il faut compter, pousser des cris et faire des paires... Mais pas forcément dans ce sens là.

- Karolinchen, une course de vers de terre de chez Zoch où les joueurs se partagent les dés pour avancer le long d'une route de fruits. Beaucoup de chance, un peu de choix et de l'excitation pour ce jeu jouable dès 4 ans.

- Piranhas ou quand Knizia s'attaque à Ligretto/Speed. C'est toujours très simple, mais moins ! Un gros poisson mange un petit poisson de la même couleur, un Piranha mange des poissons s'il ne sont pas de sa couleur et plusieurs poissons ensemble mangent un Piranha. C'est tout, mais en simultanée et à toute vitesse.

- Cuatro, Une variante Poker de l'excellent Just 4 Fun. Le matériel en bois est très agréable et le jeu toujours aussi bon.

- Sanssouci, Un jeu de Michael Kiesling, l'acolyte de Wolfgang Kramer, mais cette fois ci en solo. Un thème original et un nom rigolo pour un jeu de stratégie qui demandera plus d'une partie pour affiner son style de jardin.

jeudi 11 septembre 2014

Oya éditeur - le point à la rentrée

Oya a aujourd'hui 18 jeux à son catalogue estampillés Oya :

- Antique et Antique duellum seront à nouveaux disponibles en Octobre 2014 (le mois prochain).

- Cartagena disparaîtra à la fin de l'année, la licence récupérée par Ravensburger nous interdit de le rééditer, mais nous pourrons proposer la version Ravensburger avec qui nous sommes copain.

- Coloretto revient à la mi-septembre avec les mêmes graphismes plébiscités et avec une boîte légèrement améliorée.

- Las Vegas Boulevard, l'extension de Las Vegas est disponible : elle est excellente, mais chère. Ce qui nous fait hésiter à sortir une version française, mais vu comme nous aimons Las Vegas, nous ne renonçons pas.

- Mamma Mia a été réédité en début d'année avec un résumé de règle sur la tranche de la boîte et une tric trac TV. C'est un classique à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas.

- Spectaculum est définitivement le meilleur jeu boursier actuellement disponible, et en plus sur un thème moyen-âgeux. Si vous n'en êtes pas convaincu, vous pouvez ausi regarder la tric trac TV.

- Crazy Kick a très bien marché durant la coupe du monde, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas une nouvelle compétition footballistique prochainement.

- Stop est à la fois un produit de substitution pour UNO et sa meilleure déclinaison : il se vend littéralement tout seul (nous ne le faisons jamais jouer à Oya : trop classique).

- Ricochet Robot : la nouvelle édition est l'édition ultime contenant tous les plateaux créés pour ce classique d'Alex Randolph à essayer d'urgence si vous ne connaissez pas.

- Duckomenta : la version délirante de Modern Art, détourné par le collectif Interduck. Un excellent jeu de Reiner Knizia rédécouvrable ici, et là, et là

- Siberia est l'adaption en jeu de cartes du jeu de plateau éponyme Un vrai jeu de stratégie qu'avec des cartes en moins de 20 minutes, une réussite.

- Paf la mouche : un jeu d'observation et de réflexes jouable parfaitement de deux à huit joueurs. à 8 joueurs, on se met une main dans le dos et c'est une vrai foire d'empoigne.

- Pas de bras, le jeu double M : Malin et Méchant où l'on s'offre à la fois du chocolat… et de l'huile de palme.

- Groin devant, un jeu de stratégie jouable dès 5 ans et durant des heures par des adultes. Et si l'on veut varier les plaisirs, 10 variantes sont disponibles en téléchargement.

- Bois Joli : un jeu de mémoire et de déduction de Jacques Zeimet avec un joli matériel, un joli thème, de jolies illustrations, une jolie mécanique et pas mal de bois aussi

- Chantilly : un jeu de stratégie original où les joueurs doivent littéralement se partager le gateau Le thème et le matériel sont en parfaite adéquation pour ce jeu qui ouvre l'appétit.

- Le jeu du Chat Fou : un jeu de réflexe, d'observation, de cris et de rires. Certainement le plus petit jeu (en taille) à avoir été nominé au Spiel des Jahres en Allemagne.

En résumé, que de très bons jeux, sélectionnés pour leur qualité ludique, leur durée de vie et parce qu'on s'est bien amusé avec.

Cette année, nous pouvons encore résumer toute notre gamme en une news, mais avec les nouveautés prévues pour cette automne, pas sûr que cela soit encore possible l'année prochaine…

A très bientôt.

jeudi 19 septembre 2013

Vegas (version Oya)

Finaliste au Spiel des Jahres 2012 Souvent en rupture de stock aujourd'hui édité par Oya

Vegas est le plus gros succès commercial d'Alea; au point que le jeu tombe en rupture régulièrement.

à Oya, amoureux de Vegas, nous avons décidé de l'éditer et de faire ainsi d'une pierre trois coups :

1/ ajouter un jeu en or à notre gamme

2/ résoudre les problèmes de disponibilité

3/ proposer une boîte 100% française plus attrayante et une règle corrigée et clarifiée.

Mais pour ceux qui ne connaissent pas Vegas, de quoi s'agit-il ?

6 casinos, numérotés de 1 à 6, proposent chaque jour des lots à gagner.

A la fin de la journée, sur un casino, le joueur ayant le plus de dés emporte le plus gros lot, mais :

- Les joueurs à égalité s'annulent et ne gagnent rien.

- Des dés neutres (blancs) peuvent participer au concours et prendre des lots ou annuler des joueurs.

A son tour, un joueur lance tous ses dés restants (au départ 8) et décide ensuite sur quel casino il veut miser : il place alors tous les dés de la valeur correspondante à ce casino sur ce casino.

C'est tout, c'est simple, lumineux et très efficace.

Cela provoque très rapidement discussions, tensions, suspenses, alliances et rires.

On jurerait un jeu de Knizia et l'illustration est trompeuse, mais il s'agit en fait du jeu le plus accessible de Rüdiger Dorn, l'auteur entre autres de Goa, Jambo ou Arkadia.

en résumé

Las Vegas

Un jeu de dés avec tout ce que cela implique, mais pas seulement

de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans en 30 minutes

Prix public conseillé : 27 €

jeudi 22 août 2013

Coloretto

Un classique fête ses 10 ans en beauté

Aujourd'hui, la tendance est au jeu de dés (Vegas, Strike, Yay, Qwixx,…),

mais il y a 10 ans, tous les éditeurs se concentraient sur le jeu de cartes, espérant renouveler le succès de 6 qui prend, Speed ou Bohnanza.

Et Michael Schacht eu son premier succès avec Coloretto.

Un jeu de cartes à jouer sans cartes dans les mains :

Chaque joueur collectionne devant lui des caméléons de 7 couleurs différentes.

A son tour, un joueur doit choisir entre :

- tirer une carte de la pioche et la poser sur une des rangées au centre de la table.

ou - prendre une rangée au centre de la table et l'ajouter à sa collection devant lui.

Mais à la fin de la partie, chaque joueur ne compte que 3 couleurs en positif et toutes les autres en négatif !

Durant toute la partie, chaque joueur va essayer de limiter ses couleurs et d'augmenter celles de ses adversaires… Ce qui est assez rigolo.

Quelques cartes spéciales pimentent la chose, mais la règle reste d'une simplicité enfantine.

Coloretto fonctionne parfaitement de 2 à 5 joueurs et avec tous les publics : il est jouable gentiment en famille et peut réunir 3 générations, mais il peut devenir tactique et bien méchant entre « gros » joueurs.

La mécanique était tellement originale qu'elle fut reprise dans Zooloretto qui reçu le Spiel des Jahres 2007.

Pour ses 10 ans, Coloretto effectue sa mue : nouvelle boîte et nouveau graphisme chatoyant signé d'une artiste russe : Oksana Svistun.

Et juste une carte en plus : le joker doré

           

celui-ci force le joueur à rajouter à sa collection le sommet de la pioche : une bonne ou mauvaise nouvelle !

Si vous n'avez pas encore joué à Coloretto, profitez de ce remake, vous ne le regretterez-pas.

En résumé

Coloretto

Le classique qui fête ses dix ans en couleurs

jouable de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans

prix public conseillé : 12 €

vendredi 9 août 2013

Duckomenta Art

Voici le jeu idéal pour tous les amateurs de Knizia, d'Art et de Canard :

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Pour les amateurs de Knizia

Modern Art, est le jeu d'enchères fondateur et mythique, c'est aussi le jeu qui invente le grand jeu divisé en petites manches avec des scores intermédiaires et chaque manche influençant le grand jeu.

Modern Art - card game, c'est Modern Art sans les enchères… et en mieux.

Duckomenta Art, c'est Modern Art - card game en 92 fois plus beau

Pour les amateurs d'Art

Ce sont 92 superbes œuvres d'art, de l'antiquité à l'art contemporain :

alors que Modern Art ne comportait que 5 illustrations sans intérêt.

Pour les amateurs de Canard

Parce que, en fait, il ne s'agit pas des œuvres originales, mais de détournements réalisés par Duckomenta, une entité artistique qui prouve, grâce à ces œuvres, le passage sur terre d'une civilisation canard : les Interducks !

Mais qu'apporte Duckomenta Art ?

Il prouve que le cœur de Modern Art n'était pas les enchères ! Mais que celles-ci étaient plutôt une diversion, masquant la mécanique vraiment originale du jeu :

A tour de rôle, chaque joueur expose devant lui une œuvre de sa main. Dès que la 5ème œuvre d'une époque est exposée, la partie s'interrompt et chaque joueur ayant exposé des œuvres des 3 époques les plus en vue gagne des points de victoire.

C'est tout… sauf que :

- Les points attribués à une époque se cumulent manche après manche… à condition que l'époque soit cotée durant la manche en cours.

- Sur certaines cartes, un symbole indique une action spéciale : jouer une 2ème œuvre face visible ou cachée, piocher une carte, augmenter de 2 la valeur d'une époque ou faire exposer en simultanée une œuvre à chaque joueur.

- A la fin de chaque manche, chaque joueur peut ajouter des œuvres de sa main à chaque époque exposée devant lui.

Les problématiques :

- Duckomenta art est un jeu d'influence : jouer des œuvres qui ne finissent pas cotées est un gâchis. Il faut donc imposer la tendance… ou savoir la suivre.

- Il est tentant de jouer beaucoup d'œuvres d'une époque pour s'assurer de son succès. Mais après plusieurs manches, quand la valeur d'une époque devient conséquente, il est dommage de ne plus avoir de cette époque en main.

- Le bon usage des symboles est primordial pour triompher, mais parfois il faut absolument jouer une œuvre, même quand l'on voudrait garder son symbole.

En étant bien plus dépouillé que Modern Art, Duckomenta art met en avant la part de bluff et de diplomatie qui était présente et souvent négligée au profit des enchères.

En résumé

Duckomenta Art

Un jeu moderne sur l'Art et la manière de s'en servir par Reiner Knizia.

jouable de 2 à 5 joueurs à partir de 9 ans

prix public conseillé : 20 €

lundi 8 avril 2013

Stop

Voici sans doute le jeu le moins original édité par Oya :

Une variante de Uno® que l'on peut jouer comme à Uno® ou au Huit américain avec les cartes Joker, +2, Passer et Inversion.

Mais qui permet aussi de jouer comme à Solo : Il existe des cartes pour faire tourner les jeux entre les joueurs et si un joueur possède la même carte que celle au centre de la table, il peut la jouer immédiatement et court-circuiter le tour d'un ou plusieurs joueurs.

Ou d'y jouer avec tout ce qu'il y a de nouveau dans Stop :



Les cartes 6 et 9 sont interchangeables : on peut court-circuiter un 6-Vert avec l'autre 6-Vert mais aussi avec n'importe lequel des 9-Vert.

Le joueur qui reçoit la carte plus X doit retourner le sommet de la pioche, puis piocher autant de cartes que la valeur de cette carte : de 0 à 9 !

La carte Echange fait tourner les jeux de chaque joueur vers la gauche ou la droite, au choix du joueur.

Et enfin la carte Stop (2 par couleur) permet d'annuler une action spéciale de la même couleur, y compris la carte Echange.

Stop a été imaginé par les mêmes concepteurs que Solo, avec comme but de rendre le jeu encore plus dynamique (d'où le 6/9 et la carte Echange), plus rigolo (la carte Plus X) et un peu plus tactique (Se débarrasser de la carte 0 ou garder la carte Stop au cas ou…)

En résumé

STOP

Un incontournable dans une version en mieux et en jaune

Pour 2 à 10 joueurs dès 6 ans

prix public conseillé : 12 €

dimanche 10 mars 2013

Tino Topini

voici la présentation du jeu de l'année enfants 2013 pour ceux qui ne le connaissent pas encore :

Un jeu de coopération asymétrique, c'est-à-dire "seul contre tous"

Un joueur joue les souris et essaye de piller le potager des chèvres.

Les autres joueurs jouent les chèvres et essayent d'attraper les 3 souris avant que le potager ne soit vidé.

Pour cela, les chèvres lancent, à tour de rôle, le dé et regardent sous une fane afin de débusquer une souris. Mais si elles trouvent une racine de la couleur du dé, elles sont obligées de la ramasser, vidant ainsi un peu plus leur jardin.

Si une face Souris apparaît sur un dé, le joueur souris, caché sous terre, peut retirer une racine de son choix.

Pourquoi est-ce rigolo ?

- le joueur souris manipule sous le paravent en essayant de ne pas se faire démasquer et rit sous cape lorsque les chèvres récupèrent leurs racines.

- les joueurs chèvres essayent de se souvenir où sont les fanes (© P. Juvet 1977) sans racine et les tubercules déjà vus pour les éviter tout en observant les mouvements de la souris derrière son paravent.

Enfin, les parties se terminent souvent par un suspense qui enchante tout le monde et donne envie de rejouer.

Un très bon jeu au matériel exceptionnel jouable dès 4 ans avec ses grands frères et soeurs ou ses parents.

En résumé

Tino Topini

Un jeu de chats et de souris, mais avec des chèvres à la place des chats et des racines comme enjeu

jouable de 2 à 6 joueurs à partir de 4 ans

prix public conseillé : 39 €

PS: Nous avons également eu 2 jeux nominés : Strike et Indigo, si vous ne les connaissez pas encore, cliquer sur leur nom pour les découvrir.

lundi 4 février 2013

Trésors des dragons & La course des tortues

Reiner Knizia a reçu deux fois le Kinder Spiel des Jahres (le jeu de l'année enfants), mais voici ces deux meilleurs jeux pour enfants :

2 jeux jouables dès 5 ans, mais qui amuseront autant les adultes.

2 jeux où un "grand" peut jouer au maximum de ses capacités et être tout de même battu par un "petit".

Comment se fait-ce ?

Trésor des dragons

c'est un jeu de mémoire, mais avec de la prise de risque en plus :

vous pouvez retourner autant de tuiles que vous le voulez et en récupérer ainsi un gros tas d'un coup.

Mais si le dragon apparaît, il faut tout recacher.

C'est un petit peu plus compliqué que ça, mais cette explication doit suffire pour comprendre que les plus forts en mémoire prennent vite de gros risques, essayent d'accumuler dans leur tête une tonne d'informations pour faire des gros coups... et ratent parfois misérablement.

Pour les petits, l'accès est facile, le thème séduisant est parfaitement approprié (la quête de jouets dans un grenier plein de dragons), le matériel est solide et manipulable aisément.

C'est un enchantement à jouer.

La course de tortues

C'est pour moi un des meilleurs jeux de Knizia, tous types de jeux confondus : c'est une course avec du bluff en plus.

5 tortues en pile au départ.

A son tour, on joue une carte pour avancer ou reculer une tortue et toutes celles qui s'accrochent au dessus. L'astuce est que la couleur de chaque joueur reste cachée, qu'être en haut d'une pile permet d'avancer rapidement et discrètement mais que la salade désirée est sur le sol, que la répartition des cartes et des cartes spéciales est parfaite et que chaque fin de partie (10 minutes) fait monter l'adrénaline.

C'est un jeu que j'ai très souvent fait jouer avec succès à des adultes (souvent sceptiques au départ), qui colle a son thème (chose rare chez Knizia) et qui est parfait pour faire jouer 3 générations ensemble.

Une règle pour 4 ans existe également, pas de Knizia, made in Oya, mais bien quand même.

Pour tous ceux qui connaissent déjà ces deux jeux, nous prêchons certainement des convertis. Mais alors, pourquoi parler d'eux aujourd'hui ?

Parce qu'après 5 ans de requêtes incessantes, Winning Moves a enfin accepté de nous laisser ces deux chefs d'œuvre : nous reprenons dès maintenant la distribution exclusive et nous proposerons en 2013 une version avec le label Oya.

On est très content.

En résumé

2 classiques de Knizia sont très heureux d'arriver chez Oya (si, si, ils nous l'ont dit).

Trésor des dragons

le jeu de mémoire avec de la prise de risque pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu Socrates

jouable de 2 à 4 dès 4 ans

prix public conseillé : 20 €

le jeu est 100% en français

La course des tortues

un concentré de course, de bluff, de diplomatie et d'excitation

jouable de 2 à 5 dès 5 ans

prix public conseillé : 22 €

la version actuelle est la Maxi course des tortues en français (plus grande boîte, plus grand plateau, plus grosses tortues et plus grandes cartes, mais nous éditerons plus tard la version normale).

dimanche 25 novembre 2012

Bois joli

Un joli jeu de Jacques Zeimet (l'auteur des Kaker Laken, entre autres), conçu et édité par Oya

Quand on a soit même tout réalisé sur un jeu, il est difficile d'ajouter quelque chose à ce qui est dit au dos de la boîte, Donc en voici un extrait ci-dessous :

Vous pouvez lire le texte à gauche, conçu avec amour. Vous pouvez admirer le jeu en place à droite, photographié et photoshopé avec respect.

Sur les 10 palets bi-face posés au centre de la table se trouvent 4 animaux de chaque sorte, mais pas forcément tous visibles. 12 tuiles Quête sont révélées une par une.

A son tour, un joueur retourne des palets pour essayer de retrouver l'animal recherché et gagner des jetons. Le joueur qui retrouve le 4ème animal, gagne tous les jetons restants et la tuile.

Un pur jeu de mémoire donc, juste assez dur, juste assez long, juste assez énervant.

Un thème charmant et qui colle au mécanisme (« il est passé par ici, il repassera par là »).

Des illustrations trop belles d'une jeune artiste plein d'avenir : Inti Ansa.

Une pincée d'humour cachée à l'intérieur.

Un matériel de qualité : des palets en bois embossés de 8mm d'épaisseur, des tuiles de 2 mm d'épaisseur, des jetons en bois dans leur sac en toile.

Une règle « Oya » imprimée sur une seule face d'une feuille de la taille de la boîte, pouvant être collée au fond de celle-ci (idéal pour les collectivités).

Une variante pour les plus grands avec prise de risque.

En résumé

Bois Joli

un très beau jeu de Jacques Zeimet dans le plus bel écrin que nous ayons pu créer

jouable par 2 à 6 joueurs dès 5 ans

prix public conseillé : 22 €

vendredi 23 novembre 2012

Antique Duellum

Un jeu de conflit à 2, sans hasard, simple, riche, équilibré, bi-face ? on croît rêver :

5 ans après Antique, voici enfin la version pour deux joueurs.

Le principe reste le même : choisir son action en se déplaçant sur une roue, produire des matières premières pour recruter des troupes, construire des cités et des temples et développer son savoir. Déplacer ses troupes pour coloniser les provinces neutres puis attaquer les cités et temples adverses.

Le but : gagner 9 personnages célèbres (rois, marins, philosophes, savants et généraux) avant son adversaire en réalisant des objectifs (établir des cités, découvrir les mers, construire des temples, faire des inventions et détruire les temples adverses).

S'y ajoute :

- des casernes pour former ses recrues

- des combats simplifiés (en mieux)

- des remparts pour protéger ses cités

- des régions difficiles à traverser (les alpes…)

- des personnages historiques (Hannibal…)

- des cartes Action

Ces cartes Action sont, de loin, la plus grande nouveauté.

Elles étaient nécessaire, comme pour le jeu à 2 des colons de catan, pour apporter de la variété au jeu.

Il était à craindre qu'elles n'apportassent du chaos dans un jeu jusque là sans hasard.

Il n'en n'est rien : 3 cartes sont exposées et un joueur n'en choisit une que si son adversaire l'attaque ou gagne un personnage.

Si vous ne voulez pas que votre adversaire prenne une carte, ne l'attaquez pas !

Et s'il la prend, vous le savez et pouvez en tenir compte dans votre stratégie.

À 2, le jeu devient bien sûr plus violent (Delenda carthago), mais la partie économie et développement est conservée et s'ajoute de nouvelles contraintes de logistique et des possibilités de combos grâce aux cartes Action.

En résumé

Antique Duellum

Le jeu qui manquait à tous ceux qui ne l'avait pas

Une merveille de jeux de développement, de gestion et de guerre.

Pour 2 joueurs à partir de 12 ans

prix public conseillé : 39 €

vendredi 9 novembre 2012

Ricochet Robots

Le nouveau jeu « Oya » est un ancien jeu :

C'est l'histoire de quatre robots, sympathique mais un peu vieux, qui n'ont plus de freins. Pour s'arrêter, ils doivent utiliser un mur ou un autre robot.

Pour chaque mission, un robot doit se rendre le plus vite possible à un endroit désigné du plateau. Ses copains vont l'aider en se plaçant de manière à lui servir de butoir.

Tous les joueurs, assis (et souvent debout) autour du plateau, cherchent ensemble le moyen le plus rapide d'amener le robot sur son objectif. Le premier a trouver un chemin, indique le nombre de déplacements nécessaires, puis les joueurs ont une minute pour trouver mieux.

C'est une sorte de casse-tête jouable à plusieurs.

C'est un jeu de réflexion, mais qui se joue à toute vitesse.

C'est une obsession, du genre qui fait que l'on finit par se déplacer comme un robot dans son appartement.

C'est un classique d'Alex Randolph avec des fans partout dans le monde (une recherche google ou google images vous en convaincra).

un exemple en 11 coups pour amener le jaune sur le rond de sa couleur

En résumé

Ricochet Robots

Un classique d'Alex Randolph arrive en 100% VF chez Oya

Jouable de 1 à 100 joueurs dès 10 ans

prix public conseillé : 29 €

jeudi 8 novembre 2012

Siberia - le jeu de cartes

Voici notre deuxième jeu Oya de l'année (après Spectaculum),

De temps en temps, un nouveau mécanisme est inventé et invite à la déclinaison : - les dés productions aux colons de Catan, - la roue des actions d'Antique, - Les rangées de cartes de Coloretto…

L'idée originale de Siberia, le jeu de plateau, est riche en possibilité : Chaque carte comporte 2 actions et il faut 2 cartes avec la même action pour pouvoir l'effectuer.

Le but est le même que le jeu de plateau : engager des travailleurs, faire appel à des investisseurs, trouver les meilleurs traders, produire un maximum et vendre au meilleur prix.

- Chaque travailleur permet de produire plus.

- Chaque investisseur permet d'économiser ses cartes.

- Chaque trader permet de valoriser ses productions.

A son tour, un joueur n'effectue qu'une action (en jouant 2 cartes). Ceci donne des parties au rythme endiablé où la crainte de se faire piquer sous le nez les 3 charbons que l'on convoitait est omniprésente.

Vitesse, choix stratégique, frustation… Ceci est déjà suffisant pour faire un bon jeu de cartes.

Mais Siberia a quelque chose en plus : à chaque partie, on pense avoir compris comment faire pour gagner à tous les coups. On essaye... et ça rate ! Mais cette fois ci, on a compris…

En résumé

Sibéria - jeu de cartes

un jeu de stratégie et de gestion, qu'avec des cartes. un jeu de cartes rapide, avec de la stratégie et de la gestion dedans.

Jouable de 2 à 4 joueurs dès 9 ans en 20 minutes

Prix public conseillé : 18 €

samedi 25 août 2012

Spectaculum

Le nouveau Knizia édité par Oya : une folie financière dans le monde du spectacle

4 troupes de saltimbanques se déplacent dans un royaume dont nous tairons le nom.

En tant que mécène, vous les financez, vous bénéficiez de leur réussite et influez sur leur destin.

Spectaculum est un croisement improbable entre « Palmyra » , le premier jeu boursier de Knizia, et « Durch die Wüste », le jeu de caravane à la recherche de gains dans le désert.

A votre tour, vous pouvez parrainer ou congédier 1 ou 2 artistes en payant la valeur actuelle de leur troupe respective.

Puis vous placez les jetons que vous avez en main pour faire avancer les 4 troupes dans le royaume :

En déplaçant les troupes, vous atteignez des villages qui provoquent une variation de valeur de la troupe ou le paiement de primes (positives ou négatives).

Le plateau est composé aléatoirement en début de partie, mais tout est posé face visible, donc vous avez toutes les informations nécessaires pour faire fortune.

La part de hasard ? Les 3 jetons que vous tirez à la fin de votre tour et le comportement de vos adversaires.

Spectaculum est un jeu enlevé, accessible à tous.

Les néophytes, les enfants et leurs aïeux y verront un jeu d'argent rigolo avec tout plein de personnage amusants.

Les amateurs de Knizia y retrouveront la patte du maître : une très belle simulation boursière fonctionnant aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4.

A deux, la stratégie est très importante et bien observer et utiliser la configuration du royaume est essentiel.

A quatre, savoir influencer le marché (ses adversaires) devient aussi important que ses choix tactiques et stratégiques. Vouloir aller seul contre le marché nécessite d'avoir les reins très solides (se construire une position en or sur le plateau).

En résumé

Spectaculum

Une simulation boursière moyenageuse de Reiner Knizia pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans

Jouable en 30 à 45 mn

Prix public conseillé : 29 €

vendredi 25 mai 2012

Magnum Sal

Un grand jeu de stratégie pour la plus grande et plus vieille mine de sel d'Europe

Wieliczka en Pologne, 300 km de Galeries souterraines, une église à 100m sous terre, un sanatorium à 200m sous terre, une mine créée au 13e siècle et toujours en exploitation (si cela excite votre curiosité, un petit tour sur sa page Wikipédia s'impose (il y à même des sculptures de nains dessus)).

Il était donc logique qu'un éditeur polonais s'inspire de ce thème pour proposer un jeu très original.

D'abord au niveau du plateau :

  • la mine se constitue à partir d'un trou au bas du plateau; un puit et des galeries horizontales. Bien entendu, plus on va en profondeur, meilleur est la qualité du sel, mais tout est à découvrir et l'eau inonde fréquemment les galeries.
  • le village contient les différents lieux où les joueurs pourront recruter des mineurs, obtenir des privilèges, pomper l'eau des galeries, acheter ou vendre leurs sels et enfin, réaliser les commandes royales : le meilleurs moyen pour s'enrichir.

La mécanique du jeu est simple et efficace : à son tour, un joueur réalise 2 actions dans la mine ou dans le village. Il peut y renoncer pour reposer ses mineurs.

D'où vient l'originalité ?

Dans la mine :

  • il faut faire une chaîne continue de mineurs, et on ne peut casser une chaîne même quand on a besoin de son mineur.
  • Il faut remonter le sel jusqu'à la surface, et chaque case à traverser rapporte un grosz (c'est un sou polonais) à son occupant. S'il y a plusieurs occupants, on choisit à qui l'on donne son grosz.
  • La mine est souvent inondée et si on ne pompe pas, extraire du sel est beaucoup plus pénible.

Dans le village :

  • Chaque bâtiment peut recevoir un assistant, l'assistant gagne un grosz à chaque fois que le bâtiment est utilisé, mais placer un assistant prend une action et un homme.
  • Il faut faire la queue à la cour du roi, et un joueur doit souvent placer un homme avant d'avoir récupéré les sels nécessaires à la commande royale. Tout devrait bien se passer, mais si vous arriver devant le roi sans avoir de commande réalisable, malheur à vous.

Le reste du village comporte plein de petites mécaniques intéressantes inspirées des meilleurs jeux récents :

  • L'offre et la demande sur le marché fluctuent habilement grâce à la pose des matériaux sur les cases.
  • Plus on attend, plus le coût d'embauche est important.
  • Pomper une première fois est gratuit, après c'est « plus de grosz pour plus pomper ».
  • Le prix des privilèges varie comme celui des acteurs dans Showmanager : l'achat d'un privilège fait baisser le coût de tous les autres.
  • Il est interdit d'aller 2 fois dans le même bâtiment durant son tour (et pourtant, c'est drôlement tentant).

D'où vient le plaisir ?

  • Le plaisir du manager : "si peu de temps, tant de choses à faire » : le dicton est toujours valide.
  • Le plaisir du combo-lover : Les privilèges obtenus et utilisables une fois par saison permettent des combinaisons surprenantes et très satisfaisantes.
  • Le plaisir du percepteur (cf Monopoly) : Les grosz gagnés quand un joueur utilise vos mineurs pour remonter son sel ou utilise un bâtiment muni de votre assistant.
  • Le plaisir de la photo finish : même si un joueur, de part son talent, gagne largement, cela n'est visible qu'à la fin de la partie et l'excitation des joueurs dans les derniers tours est palpable.

Magnum Sal est un très bon jeu de stratégie qui était passé jusqu'à aujourd'hui inaperçu. Ili devrait plaire à tous les amateurs de Stefan Feld, de 7 Wonders ou de l'âge de pierre.

En espérant que sa nouvelle disponibilité lui apporte une reconnaissance qu'il mérite.

En résumé

Magnum Sal

Un jeu de gestion, d'extraction et de commerce polonais pour devenir le Krolewski Zupnik (réprésentant royal)

Jouable de 2 à 4 joueurs en une à deux heures

Version anglo-polonaise avec règles françaises incluses.

Prix public conseillé : 38 €

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